Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Illustration.
Fonctions
1er premier ministre du Québec
15 juillet 186727 février 1873
&&&&&&&&&&&020545 ans, 7 mois et 12 jours
Successeur Gédéon Ouimet
Biographie
Date de naissance 30 mai 1820
Lieu de naissance Québec (Bas-Canada)
Date de décès 4 avril 1890 (à 69 ans)
Lieu de décès Québec Drapeau : Québec Québec
Parti politique Conservateur
Conjoint Flore Massé
Profession Avocat
Écrivain

L'honorable Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (30 mai 1820 à Québec - 4 avril 1890 à Québec) est un homme politique québécois. Il a été le premier premier ministre du Québec après la Confédération canadienne de 1867. Il est également l'auteur de Charles Guérin : roman de mœurs canadiennes (1853).

Sommaire

Biographie[modifier]

Membre du parti bleu de Georges-Étienne Cartier, Chauveau participe à l'alliance de son parti avec les conservateurs anglais de John A. Macdonald, alliance qui eut comme conséquence la Confédération canadienne en 1867.

Après la formation de la confédération, Cartier représente le Québec à Ottawa, et Chauveau devient le chef du Parti conservateur du Québec et le premier premier ministre du Québec ; il a également été ministre de l'Instruction publique et secrétaire provincial. Durant cette même période, il est député à la Chambre des communes du Canada pour le comté de Québec (de 1867 à 1873).

Il offre des terres à bas prix pour arrêter le fort exode vers les États-Unis.

Il habite à Québec durant l'épidémie de typhus (1847), puis se réfugie à l'Islet. Il raconte dans son roman Charles Guérin : « À toutes les heures du jour, les chars funèbres se dirigeaient vers la nécropole (cimetière Saint-Louis) ; mais le soir c'était une procession tumultueuse, une véritable course aux tombeaux […]. Les Irlandais étaient à peu près les seuls à former des convois à la suite des dépouilles de leurs parents et ou de leurs amis ».

En 1873, il démissionne du poste de premier ministre après avoir été nommé président du Sénat du Canada. Il occupe ce poste jusqu'au 8 janvier 1874. En 1878, il devient professeur de droit romain à la Faculté de droit de la succursale de l'Université Laval à Montréal dont il sera le doyen de 1884 à 1890. Il meurt à Québec en 1890 et il est inhumé dans la chapelle des Ursulines.

Il était le père d'Alexandre Chauveau (1847-1916), avocat et personnalité politique.

Carrière[modifier]

Œuvre et périodiques[modifier]

Portrait de Pierre Joseph Olivier Chauveau
Roman
  • Charles Guérin : roman de mœurs canadiennes, 1853


Autres ouvrages
  • La Pléiade rouge : biographies humoristiques, 1854
  • L'instruction publique au Canada : précis historique et statistique, Québec, Imprimerie Augustin Coté et cie, 1876
  • Souvenirs et légendes (conférence faite à l'Institut canadien de Québec), Québec, Imprimerie A. Coté et cie, 1877
  • François-Xavier Garneau : sa vie et ses œuvres, 1883


Périodiques

Distinctions[modifier]

Hommages[modifier]

  • Québec : une avenue, un parc et une rue
  • Montréal : une rue
  • Saint-Bruno-de-Montarville : une place
  • Sherbrooke : une rue et un parc
  • Gatineau : une rue
  • Repentigny : une rue
  • Drummondville : une rue
  • Trois-Rivières : une rue
  • Saguenay : une rue
  • Sainte-Julie : une rue
  • Laval : une rue

Articles connexes[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :