Allister Grosart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Allister Grosart (13 décembre 1906 - 8 février 1984) CP était un homme politique, journaliste, homme d'affaires canadien, membre du Parti progressiste-conservateur du Canada et Président du Sénat de 1979 à 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Dublin, en Irlande, sa mère était missionnaire et a grandi en Chine. Allister fut diplômée d'un Bachelor of Laws de l'Université de Toronto mais il devient journaliste au lieu d'avocat. Il travailla en effet pour Toronto Star et The Globe and Mail. Durant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans le deuxième bataillon du Régiment d'Irlande, où il parvint à accéder au poste de commandant. Après la guerre, il rejoint finalement une firme spécialisée dans les relations humaines.

Grosart était un élément clé dans l'organisation des fêtes et il organisa, entre autres, la victoire de John Diefenbaker à l'élection fédérale de 1957, qui est la première victoire des conservateurs face aux libéraux depuis 1930. Il organisa également la seconde victoire consécutive du gouvernement de Diefenbaker à l'élection fédérale de 1958 avec une large majorité.

En 1962, Diefenbaker nomma Grosart au Sénat où il eut le rôle de député dirigeant de l'Opposition de 1974 à 1979 et devint Président du Sénat quand le parti conservateur fut au pouvoir, sous Joe Clark. En 1981, il se retira du Sénat et rejoint le Conseil privé de la Reine pour le Canada pour ses services rendus pour le pays.