Noël Kinsella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kinsella.
Noël Kinsella

L'honorable Noël A. Kinsella, B.A., Ph.D., S.T.D. (né le 28 novembre 1939) est Président du Sénat du Canada.

Né à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), il reçoit un Baccalauréat ès arts en psychologie du University College Dublin en Irlande. Il reçoit un L.Ph. et un doctorat de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin à Rome (Italie). Il reçoit également un doctorat en théologie sacrée à Rome.

Il est professeur et président de la Commission des droits de l'homme de l'Atlantique à l'Université Saint-Thomas.

Kinsella a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney le 12 septembre 1990 pour la province du Nouveau-Brunswick. Il a siégé en tant que progressiste-conservateur jusqu'en 2004, se joignant ensuite à la grande majorité du caucus progressiste-conservateur en devenant membre du Parti conservateur du Canada.

Il a été whip de l'opposition (1994 - 1999) et Chef adjoint de l'Opposition au Sénat de 1999 jusqu'au 1er octobre 2004, quand il est devenu Leader de l'Opposition au Sénat.

Le 8 février 2006, il est nommé Président du Sénat par la gouverneure générale sur la recommandation du premier ministre Stephen Harper.

Kinsella est considéré comme un Red Tory et a appuyé Peter MacKay dans sa campagne au leadership du Parti progressiste-conservateur du Canada en 2003.

En février 2007, il a rencontré divers représentants de Libye, de Malte, d'Italie et du Saint-Siège, dont le recteur du Latran Mgr Rino Fisichella et Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]