Ne le dis à personne (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 23:01 et modifiée en dernier par 95.157.138.160 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ne le dis à personne

Réalisation Guillaume Canet
Scénario Guillaume Canet
Philippe Lefèbvre
d'après le roman de
Harlan Coben
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions du Trésor
Pays de production Drapeau de la France France
Genre thriller
Durée 125 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ne le dis à personne est un thriller français écrit et réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2006. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit par Harlan Coben en 2001.

Résumé

Margot et Alexandre sont follement amoureux l'un de l'autre. Tous les ans ils aiment fêter cet amour et se retrouver sur le lieu charmant de leur premier baiser. C'est un lieu isolé au bord d'un plan d'eau.

Lors d'un de ces anniversaires estivaux, Margot est attaquée et tuée alors qu'elle revient d'une baignade au clair de lune. Alexandre la précédant de peu n'a pas le temps de se porter à son secours, lui aussi étant pris à partie par les agresseurs. Il passe plusieurs jours dans le coma, mais survit sans séquelles notables.

Sa vie bascule car la police le soupçonne, et cette tragédie le hante tous les jours, mais avec encore plus de force à la date anniversaire. Il réussit à se remettre sur pied et prend plaisir à son travail de médecin. Huit ans plus tard, à la période anniversaire de ce drame (mais aussi anniversaire de leur baiser) il reçoit un courriel particulier, lui demandant de se connecter sur internet à une heure précise.

Afin de ne pas louper ce rendez-vous, il est obligé d'aller à un café Internet. Là il se connecte, visualise un film ayant comme requête « ne le dis à personne » et découvre quelqu'un ressemblant étrangement à sa femme et qui semble avoir des informations que seule celle-ci peut connaitre… Lorsqu'il revient chez lui un meurtre a été commis et tout semble l'accuser…

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Les scènes du film ont été tournées à Rambouillet et dans sa forêt[1], au château de Groussay à Montfort-L'Amaury dans les Yvelines, au parc Monceau et à La Samaritaine à Paris ainsi qu'au marché aux puces à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis[réf. nécessaire].

Le réalisateur Martin Scorsese, qui avait vu le film, lui a demandé de venir à New York pour le rencontrer, car il était intéressé par la technique qu'il avait utilisé pour tourner la scène lorsque Alexandre Beck descend les escaliers et dont on voit, derrière le visage, le décor bouger en arrière. Guillaume Canet lui expliqua qu'il s'était servi de la technique que lui-même avait utilisé dans son film Mean Streets, avec un harnais et une caméra fixé sur l'acteur, mais qu'ensuite ils avaient retravaillé la scène en postproduction pour avoir cet effet[2].

Musique

La bande originale a été composée par l'artiste français -M- et intègre notamment les chansons For Your Precious Love de Otis Redding, Lilac Wine de Jeff Buckley, With or Without You de U2 et Hands of Time de Groove Armada.

Remake

Un remake (ou un autre film adapté du même roman) américain serait actuellement en projet[3], il serait réalisé par Ben Affleck[4].

Distinctions

Notes et références

Liens externes