Sara Martins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martins.

Sara Martins

Naissance 19 août 1977 (37 ans)
Faro (Portugal)
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Acteur
Séries notables Détectives
Meurtres au paradis

Sara Martins est une actrice française née le 19 août 1977 à Faro au Portugal.

Après avoir joué dans différentes séries télévisées françaises, dont Pigalle, la nuit en 2009 et Détectives de 2013 à 2014, elle rencontre un succès international grâce à son rôle du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis de 2011 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

D'origine capverdienne par son père[1], Sara Martins nait cependant à Faro en Algarve, dans le sud du Portugal[2]. Elle arrive en France âgée de trois ans. Petite, elle veut devenir danseuse classique et elle intègre l'Opéra de Lyon. Mais lorsque pour progresser elle doit partir pour l'Opéra de Paris, elle arrête, les danseuses devant être interchangeables et aucune danseuse noire ne faisant partie de l'opéra. Elle décide donc de se concentrer sur une autre activité. Timide, elle se met pourtant à suivre l'option théâtre du lycée pendant trois ans[1].

En 1995, son bac en poche, le dramaturge et metteur en scène Roger Planchon l'engage pour sa pièce Le Radeau de la Méduse au Théâtre national populaire de Villeurbanne. Parallèlement, elle continue des études de droit par correspondance jusqu'à l'obtention de son DEUG en droit[1]. À 20 ans, elle intègre l'école des enfants terribles[3], puis en 1998, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique qu'elle suit pendant trois ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute à la télévision en 2000 avec un rôle dans la série noire Police District et enchaine avec des apparitions dans différentes séries policières : Maigret en 2001, Le Proc et Avocats et Associés en 2005, Les Bleus et PJ en 2006.

C'est en 2002 qu'elle fait sa première apparition au cinéma dans Merguez, panini, kebab, jambon-beurre, un court-métrage de Stéphanie Aubriot et Nicolas Acker. L'année suivante, elle joue dans son premier long-métrage, Les Amateurs de Martin Valente, aux côtés de Lorànt Deutsch, François Berléand et Pascal Légitimus. Par la suite, elle obtient des seconds rôles dans de plus gros films tels que Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, Le Concert de Radu Mihaileanu en 2009, ou Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet en 2010.

En 2007, elle apparaît dans le clip de Zazie J'étais là, tiré de son album Totem[4]. Elle est également comédienne de doublage, prêtant notamment sa voix pour le doublage français des actrices Rosario Dawson et Zoe Saldana[5].

C'est grâce à la télévision qu'elle va se faire connaitre. En 2009, elle incarne Fleur, formatrice de strip-teaseuses, dans la série Pigalle, la nuit sur Canal+[6]. Deux ans plus tard, en 2011, elle fait partie du casting de Signature, série des mêmes créateurs, diffusée sur France 2.

De 2011 à 2015, elle obtient une reconnaissance internationale en jouant le rôle du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis diffusée sur BBC One et France 2. Elle y donne la réplique, en anglais, à Ben Miller puis Kris Marshall, interprétant des inspecteurs londoniens, dans le décor paradisiaque d'une île des Caraïbes[7]. Parallèlement, de 2013 à 2014, elle incarne Nora Abadie, détective privée, dans la série Détectives de France 2, aux côtés de Philippe Lefebvre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]