Hervé de Luze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hervé de Luze, né en 1949, est un monteur français. Récompensé trois fois aux Césars (9 nominations) et nommé à l'Oscar du meilleur montage pour son travail sur Le Pianiste, il a travaillé comme monteur sur la plupart des films de Roman Polanski (depuis Tess en 1979), de Claude Berri (dont Tchao Pantin, Manon des sources et Germinal), mais également d'Alain Resnais (On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs).

Il a également monté le dernier film de Maurice Pialat (Le Garçu) et a aussi collaboré avec de jeunes cinéastes tels que Arnaud Desplechin (Esther Kahn), Bruno Podalydès (Liberté-Oléron, Le Mystère de la chambre jaune). Il a également travaillé sur plusieurs comédies à succès telles que Le Goût des autres, Astérix et Obélix contre César ou Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hervé de Luze est né en 1949 d'un père travaillant dans la distribution et la programmation chez Gaumont. Ce père, pourtant pas du tout cinéphile, lui permet de bénéficier d'une carte pour aller au cinéma gratuitement. Habitant tout près des Champs Élysées, il passe tout son temps dans les salles de cinéma.

Sa sœur travaille à la Cinémathèque française, à la photothèque, avec Henri Langlois, le fameux créateur de la cinémathèque. Il va ainsi rencontrer l'homme qui va le marquer à vie : « La méthode Langlois, c’était du montage. Ses cours, ça n'était que des montages ! ».

Finalement, il rentre chez Gaumont pour réaliser des sujets d'actualité. Puis il devient illustrateur sonore et monteur son. Et, de fil en aiguille, monteur image.

C'est le Tess de Polanski, sorti en 1979, qui le propulse dans le cinéma : il en devient le monteur après avoir repris le montage américain de l'expérimenté Sam O'Steen, qu'il juge « trop polar »[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]