Cry for a Shadow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cry for a Shadow

Single de The Beatles
Face B Why
Enregistré 22 juin 1961
Friedrich-Ebert-Halle, Hambourg
Durée 2:20
Genre Rock
Beat
Format 45 tours
Auteur John Lennon & George Harrison
Producteur Bert Kaempfert
Label Polydor

Cry for a Shadow (le nom initial était Beatle Bop) est un titre de rock instrumental des Beatles enregistré le 22 juin 1961 à la Friedrich-Ebert-Halle de Hamburg-Harburg en Allemagne pendant qu'ils accompagnaient le chanteur Tony Sheridan sur quelques titres sous le pseudonymes The Beat Brothers. Écrit par George Harrison et John Lennon, le morceau se présente comme une parodie du style des Shadows[1].

Les Shadows, qui accompagnaient Cliff Richard, étaient le plus important groupe britannique de rock instrumental à l'époque. Le jeu de Harrison imite le touché typique de Hank Marvin, le leader des Shadows, le jeu de basse est similaire à celui de Jet Harris et il y a même une imitation de son célèbre hurlement durant le pont. C'est le seul titre des Beatles à être crédité Lennon et Harrison ensemble.

Le titre devait sortir en face B de Why, chanté par Sheridan avec les Beatles, mais la compagnie de disques choisit un autre titre à la place. Le 28 février 1964, alors que la popularité des Beatles explosait, la société Polydor le commercialisa avec « Why » en face B[2].

Le morceau a cependant d'abord été publié en France en avril 1962 sur l'E.P Mister-Twist (Polydor 21 914). Ce fut ainsi la première composition des Beatles éditée sur disque, six mois avant Love Me Do en octobre 1962. Seul le nom du chanteur était mentionné, le nom des Beatles n'apparaissant ni sur la pochette ni sur l'étiquette du disque (le nom des Beatles était apparu pour la première fois sur un disque pour la publication, le 5 janvier 1962 au Royaume-Uni, du single My Bonnie / The Saints (When The Saints Go Marching In) (référence: Polydor, NH 66833) de Tony Sheridan).

Cry for a Shadow, avec le nom des Beatles mentionné pour la première fois, est sorti en Allemagne et en Suède le 12 juillet 1963 (Polydor EPN 21610 Hi-Fi).

Le titre est ressorti en 1995 sur la compilation Anthology 1[1].

Personnel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c MacDonald, Ian. Revolution in the Head. 2007, Chicago Review Press, ISBN 1-55652-733-0, p. 48
  2. « Cry For A Shadow », The Beatles Bible (consulté le 2008-08-25)
  • Hans Olof Gottfridsson: The Beatles - From Cavern to Star Club: The Illustrated Chronicle, Discography and Price Guide 1957-1962 (1997)