Happy Xmas (War Is Over)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Happy Xmas (War Is Over)

Single par John Lennon et Yoko Ono
Face A Happy Xmas (War Is Over)
Face B Listen, the Snow Is Falling
Sortie Drapeau des États-Unis 1er décembre 1971
Drapeau du Royaume-Uni 24 novembre 1972
Enregistré Octobre 1971 au Record Plant Studios (New York)
Durée 3:37
Genre Ballade pop
Auteur-compositeur John Lennon, Yoko Ono
Producteur Phil Spector, John Lennon, Yoko Ono

Singles par John Lennon

Happy Xmas (War Is Over) est à la fois une chanson protestataire contre la guerre du Viêt Nam et une chanson de Noël, de John Lennon et Yoko Ono. Elle tire son origine d'une campagne publicitaire contre la guerre du Viêt Nam que les deux époux avaient lancée en 1969 dans plusieurs grandes villes du monde. Elle fait également suite à plusieurs hymnes pacifistes déjà composés par Lennon, Give Peace a Chance et Imagine.

En 1971, Lennon, qui avait toujours été désireux d'écrire un chant de Noël, met ce slogan en musique et l'enregistre avec Yoko Ono et les chœurs de Harlem sous la production de Phil Spector. Il s'agit de la première chanson que Lennon enregistre aux États-Unis. Elle s'inscrit également dans une période où Lennon et Ono s'engagent politiquement et qui trouve son apogée quelques mois plus tard avec l'album Some Time in New York.

Elle paraît tout d'abord en single dans ce pays pour Noël 1971 mais ne connaît aucun succès et n'entre même pas dans les charts. Reportée à 1972 dans le reste du monde à cause d'un différend commercial, la chanson connaît un grand succès au Royaume-Uni où elle finit par atteindre la deuxième place des charts en 1980, suite à l'assassinat de son interprète. Elle y jouit d'une très grande popularité et est devenue un chant de Noël classique.

Composition[modifier | modifier le code]

Les paroles sont basées sur une campagne de la fin de l'année 1969, de Lennon et Ono, qui louent les panneaux d'affichage et des affiches dans onze grandes villes à travers le monde où l'on peut lire «WAR IS OVER! (If You Want It) Happy Christmas from John and Yoko» (LA GUERRE EST FINIE (Si vous le voulez) Joyeux Noël de John et Yoko". En 1971, les États-Unis sont profondément ancrés dans la guerre impopulaire du Viêt Nam. La phrase « War is over, if you want it, war is over, now! » ("La guerre est finie, si vous le voulez, la guerre est finie, maintenant ! chanté par les chœurs est prise directement des panneaux d'affichage.

La structure mélodique et les accords sont de la série populaire " Stewball " (relative à un cheval de course). Lennon et Ono ont ajouté les principaux changement de notes (déplacement aller-retour entre La - Si - Do - Ré) ainsi que le "war is over" en contre-mélodie.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Le morceau est enregistré au Record Plant Studios à New York à la fin octobre 1971, avec l'aide du producteur Phil Spector. Il est caractérisé par de forts échos vocaux et la chorale d'enfants du chœur de la communauté d'Harlem.

L'enregistrement commence par les vœux de Noël, des paroles de Yoko Ono et John Lennon à leurs enfants : des chuchotements de Ono : "Happy Christmas, Kyoko ", puis Lennon chuchote "Happy Christmas Julian". Les paroles publiées dans l'album de 1982 The John Lennon Collection, donnent à tort ces paroles : « Happy Christmas, Yoko. Happy Christmas John ».

Interprètes[modifier | modifier le code]

Qui des quatre guitaristes a joué la partie basse reste inconnu. Klaus Voormann avait été désigné pour jouer de la guitare basse sur la chanson, mais n'a pas pu assister à la session, son avion étant retardé[1]. Voormann est arrivé juste à temps pour contribuer à la seule face B.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Le 45 tours est sorti chez Apple Records aux États-Unis en décembre 1971 ; la sortie était trop proche de Noël, pour avoir un impact commercial. En raison d'un litige d'édition, la diffusion au Royaume-Uni et dans le reste du monde (Apple R5970) est retardée jusqu'en novembre 1972. Le morceau atteint la 4e place des classements au Royaume-Uni à la fin de décembre 1972. La première édition a été pressée sur un disque vinyle vert avec l'étiquette d'Apple standard ou celle du label "John et Yoko" également utilisée sur l'album Some Time in New York. La chanson a été réédité au Royaume-Uni, le 20 décembre 1980, peu de temps après l'assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980. Le morceau atteindra la seconde place des classements musicaux anglais.

La première apparition de la chanson, sur un album, remonte à 1975, dans l'album compilation Shaved Fish. Il est de nouveau inclus dans plusieurs compilations ultérieures de Lennon et des compilations thématiques de Noël. La couverture de l'album pour "Shaved Fish" représente le dessin d'un avion qui laisse tomber une boule de Noël à la place d'une bombe.

Lors de la parution de l'album, John Lennon et Yoko Ono louent les panneaux publicitaires de quatorze villes en Amérique et en Afrique pour y coller une affiche clamant le slogan "War is over!".

Chanson similaire[modifier | modifier le code]

En 1967, le chanteur américain Phil Ochs écrit The War Is Over (La guerre est finie) : une chanson qui déclare la fin de la guerre au Viêt Nam ; Ochs enregistre la chanson en 1968[2] . Il n'y a aucune indication que Lennon ou Ono avaient connaissance de la chanson d'Ochs[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chip Madinger and Mark Easter, Eight Arms To Hold You: The Beatles Solo Compendium (Chesterfield, MO: 44.1 Productions, 2000), 65-66.
  2. (en) Michael Schumacher, There But for Fortune: The Life of Phil Ochs, New York, Hyperion,‎ 1996 (ISBN 0-7868-6084-7), p. 141–142
  3. (en) Jon Wiener, Come Together: John Lennon in His Time, Champaign-Urbana, University of Illinois Press,‎ 1991 (1re éd. 1984) (ISBN 0-252-06131-4, lire en ligne), p. 108–109