Jean-Christophe Bouvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouvet.

Jean-Christophe Bouvet

Description de l'image  Jean-christophe bouvet 1-1-.jpg.
Naissance 24 mars 1947 (1947-03-24) (66 ans)
Paris, France
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Acteur

Jean-Christophe Bouvet est un acteur français né le 24 mars 1947 à Paris.

Sommaire

Biographie [modifier]

Il prend des cours d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet au théâtre Edouard VII, il étudie le cinéma, la linguistique et la psychanalyse, à l’université de Paris VIII. Il rencontre Téchiné et Chabrol, dont il devient l’assistant. Il travaille simultanément en tant qu’acteur, assistant réalisateur et auteur.

Il tient son premier rôle important dans La Machine (1977) de Paul Vecchiali : il interprète un condamné à mort pour le meurtre d'une enfant. Il est acteur dans les films de Jean-Claude Biette, Claude Chabrol, Sofia Coppola, Jean-Luc Godard, Jean-Claude Guiguet, Alain Berbérian, Maurice Pialat, Paul Vecchiali, Gérard Krawczyk, Luc Moullet, Raoul Ruiz, Claude Zidi

Il incarne notamment ces personnages troubles, comme Pierre Lentier, l'assassin de La Machine ou Satan, incarné en maquignon pervers et complexe du duo Bernanos-Pialat ou encore Martoni le politicien véreux dans La Cité de la peur. Il apparaît dans des cinémas de types très divers, du cinéma radical de Jean-Claude Biette au cinéma grand public de Luc Besson.

Il est parrain de l'Institut Universitaire Technologique de Troyes.

En 2012, il apparait dans le vidéo-clip My lomo and me d'Olivia Ruiz.

Filmographie [modifier]

Acteur [modifier]

Télévision [modifier]

Théâtre [modifier]

Assistant réalisateur [modifier]

Réalisateur (courts-métrages) [modifier]

Scénariste [modifier]

Liens externes [modifier]