Bernard Farcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Farcy.

Bernard Farcy

Description de cette image, également commentée ci-après

Bernard Farcy en 2010, à la 35e cérémonie des César.

Nom de naissance Bernard Farcy
Naissance 2 février 1949 (65 ans)
Lyon, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables

Les Trois Frères (1995)
Taxi (1998)
Taxi 2 (2000)
Taxi 3 (2003)
Taxi 4 (2007)

Le Grand Charles (télévision, 2006)

Bernard Farcy est un acteur français, né le 2 février 1949.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bernard Farcy a étudié au conservatoire de Lyon, Il obtient en première année trois seconds prix : comédie classique, comédie moderne et tragédie[1]. Il quitte le conservatoire de Lyon la deuxième année, pour passer un an à l'école de théâtre de Robert Hossein à Reims.

Ensuite il s'installe à Paris . Dans un théâtre de Montparnasse, il crée un spectacle composé de deux pièces très différentes : La fleur à la bouche de Luigi Pirandello et Poivre de Cayenne de René de Obaldia.

Le directeur de casting Dominique Besnehard assiste au spectacle et le présente à Jean-Jacques Beineix ; Bernard Farcy obtient ainsi son premier rôle au cinéma dans La Lune dans le caniveau, réalisé par ce dernier.

Il tient des rôles de personnages parfois inquiétants dans des films comme : Notre histoire de Bertrand Blier avec Alain Delon, Ne réveillez pas un flic qui dort avec Alain Delon et Michel Serrault, Le Solitaire de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo, Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu de Christian Fechner , Les Trois Frères avec Les Inconnus. Le pacte des loups .christophe Gans.


Bernard Farcy a tenu des rôles secondaires dans plusieurs films ayant réalisé des records d'entrées en France, dont Marche à l'ombre de Michel Blanc, Les Trois Frères de Didier Bourdon et Bernard Campan, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, ou Le Pacte des loups de Christophe Gans.

C'est dans un emploi comique que le grand public le remarque tout particulièrement, quand il tient le rôle du chef policier déjanté, le commissaire Gibert, dans le film Taxi et ses trois suites.

Dans un tout autre registre, en 2006, il est salué par la critique, par les professionnels et par le public, pour son interprétation du Général de Gaulle, dans Le Grand Charles de Bernard Stora[1][2]. Bernard Farcy a obtenu pour ce rôle un FIPA d'or d'interprétation masculine au festival international de télévision de Biarritz[2], ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards à New York.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Guermantes.

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

À Lyon, Théâtre de la Satyre. dans une mise en scène de Bruno Carlucci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]