Amy Acker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acker.

Amy Acker

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Amy Acker en 2012.

Naissance 5 décembre 1976 (37 ans)
Drapeau des États-Unis Dallas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables La Cabane dans les bois
Séries notables Angel
Alias
Dollhouse
Person of Interest

Amy Louise Acker, née le 5 décembre 1976 à Dallas (États-Unis), est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour ses rôles dans les séries télévisées Angel, Alias, Dollhouse et Person of Interest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née et élevée à Dallas, son père est avocat et sa mère femme au foyer[1]. Elle suit ses études et reçoit son diplôme de théâtre à la Southern Methodist University de Dallas[2]. Pendant 13 ans, elle étudie le ballet, la danse moderne et la danse jazz. Elle entame sa carrière d’actrice en 1998, avec un rôle dans la série Wishbone, une série pour enfants dans laquelle elle reste deux saisons. Elle participe ensuite à quelques téléfilms, puis apparait en guest star dans un épisode de Special Unit 2.

C'est en 2001 que sa carrière est véritablement lancée lorsqu’elle obtient un des rôles principaux de la série Angel dans laquelle elle reste jusqu'en 2004, à l'arrêt de celle-ci. En 2004, elle obtient le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle pour son interprétation de Winifred Burkle.

Depuis lors, elle enchaîne les rôles dans les séries et téléfilms. En 2005, l'actrice est apparue en guest-star dans les séries Supernatural et How I Met Your Mother. Cette même année, elle obtient un rôle récurrent de méchante dans la dernière saison d’Alias. Elle incarne en 2009 le personnage du Dr Claire Saunders dans la série télévisée Dollhouse, développée par Joss Whedon. En 2010 elle apparait dans Super Hero Family, où l'un des personnages principaux est interprété par Julie Benz, Darla dans Angel et Buffy contre les vampires.

En 2012, elle retrouve Joss Whedon pour les films La Cabane dans les bois, tourné en 2009, et Beaucoup de bruit pour rien. La même année, elle apparaît aussi pour la première fois dans la série Person of Interest et son personnage est intégré à la distribution principale lors de la troisième saison. Elle apparaît en 2014 à la fin de la première saison de la série Agents of S.H.I.E.L.D. en tant qu'ancienne petite amie de Phil Coulson.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Amy Acker et James Carpinello en 2005.

Elle est mariée depuis 2003 à James Carpinello, avec qui elle a eu deux enfants, Jackson (né le 22 janvier 2005) et Ava (née le 1er septembre 2006)[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Amy Acker en août 2004.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Amy Acker[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Amy Acker Biography », sur filmreference.com (consulté le 3 janvier 2014)
  2. (en) Kurt Anthony Krug, « 'Happy Town' star Amy Acker first caught acting bug while growing up in Dallas », sur The Dallas Morning News (consulté le 15 mai 2012)
  3. (en) « Alias's Amy Acker, Husband Have a Girl », sur people.com,‎ 7 septembre 2006 (consulté le 3 janvier 2014)
  4. (en) « Awards for Amy Acker », Internet Movie Database (consulté le 3 janvier 2014)