Barney Stinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stinson.
Barney Stinson
Neil Patrick Harris
Neil Patrick Harris

Nom original Barnabus Stinson
Naissance 1976
Origine Drapeau des États-Unis New York (New York)
Sexe Masculin
Activité(s) Chef du comité de recherche à la Goliath National Bank
Entourage Loretta Stinson (mère)
James Stinson (demi-frère)
Jerome Whittaker (père biologique)
Carly Whittaker (demi-sœur)
Jerome Junior Whittaker (demi-frère)

Interprété par Neil Patrick Harris
Série(s) How I Met Your Mother
Première apparition Épisode 1 de la saison 1
Saison(s) 9
Épisode(s) 124

Barney Stinson est un des cinq personnages principaux du feuilleton How I Met Your Mother interprété par Neil Patrick Harris.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Famille, jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Barney Stinson est né en 1976[1]. Il grandit à Staten Island avec sa mère Loretta et son frère James. Leur mère les a élevé seuls et ne leur a jamais révélé qui étaient leurs pères, elle inventait toute sorte d’histoires, comme le fait que le père de Barney fut Bob Barker[2]. Il a une cousine, Leslie[3]. Enfant, il faisait partie d’un club de magie[4]. Le 23 juillet 1981, accompagné de son père (il pensait alors que c’était son oncle), il détruit l’exposition d’un squelette de baleine[5].

Vie de séducteur[modifier | modifier le code]

En 1998, après ses études il travaille dans un café avec sa copine Shannon. Il a alors un style hippie. Ils voulaient partir au Nicaragua avec les Corps de la Paix, mais elle le quitte pour un homme riche en costume. Il décide alors de se couper les cheveux, d’acheter un costume ... (Il reverra Shannon en 2005)[6]. Il perd sa virginité peu après avec la copine divorcée de sa mère ; il découvrira plus tard que c’était son frère qui avait lui avait demandé de coucher avec Barney et de lui dire que c’est le meilleur amant qu'elle a connue[7]. Il va travailler à Altrucel, qui fabrique les revêtements jaunes des balles de tennis et d’autres affaires (armes, pétrole, cigarettes, trafics avec la Corée du Nord…). Sa fonction exacte est inconnue[8]. Il a trouvé un travail grâce à un CV vidéo[9]. C’est un séducteur qui aime tester et enseigner différentes techniques. Toujours en costume (sauf pour les enterrements[10]), il pratique également la magie ; ses bons mots sont généralement suivis d’un High five. Les phrases très connues de Barney sont : « It’s gonna be legen... wait for it... dary ! Legendary! » (« Ça va être hallu... attendez la suite... cinant ! Hallucinant ! »), « Suit up! » (« En costume ! »), « Daddy's home » (« Papa est rentré ») et « Challenge accepted!» (« Je relève le défi ! »). Il vit dans un appartement prévu pour un célibataire, avec une chambre pour ranger ses costumes et un écran plat de 8 mètres, un lit de grande taille mais un seul oreiller et éclaire sa bibliothèque de films pornographiques, tout ceci pour éviter que les filles « de passage » veuillent s’installer chez lui[11]. Cet appartement est situé à 23 minutes en taxi du Mac Laren[12]. Il tient une liste de toutes les filles avec qui il a couché ; il atteint le nombre de 200 en mai 2009[13], puis 282 en mai 2011[14]. Il évite de coucher avec des filles de plus de 30 ans[15]. Il se rend régulièrement dans des stripclub.

En 2001, il rencontre Ted au Mac Laren, il se sert de lui pour charmer une fille puis décide de lui « apprendre à vivre »[16]. Il a longtemps fait croire à sa mère qu’il avait une femme et un fils (il a engagé des acteurs pour cela)[17]. Alors que Lily a quitté Marshall, Barney se rend à San Francisco et explique à Lily que Marshall est malheureux sans elle, et qu’ils sont faits l’un pour l’autre[18]. Il amène Marshall dans des bars de striptease pour tenter de le réconforter[19]. Il essaye également de lui apprendre la séduction mais repart avec toutes les filles que Marshall aborde ; il dira plus tard que c’est pour éviter que Marshall soit avec une autre fille que Lily[20]. À son retour, Lily vit quelques jours chez Barney, mais il finit par la renvoyer car elle transformait son appartement de célibataire en appartement « de couple »[21]. Lorsque Ted est en couple avec Robin, il regrette cette situation car il n’a plus de co-pilote (ailier (en)) pour pratiquer la séduction. Cela ne l’empêche pas de continuer cette activité, allant par exemple jusqu’à se faire passer pour un architecte ou se déboîter la hanche en tentant d’« attraper un cougar » (une prof de Marshall)[22]. Suite à un pari sur le passé de Robin, Marshall gagne le droit de donner cinq claques à Barney. Il lui en donne quatre entre 2007 et 2009[23]. En 2011, Barney perd à nouveau un pari ; il doit porter une cravate avec des canards pendant un an. Mais au bout de deux mois, il obtient d’échanger ce gage contre trois claques supplémentaires, dont deux que Marshall lui inflige immédiatement[24]. En 2007, son frère James se marie avec Tom et ils adoptent un bébé[25]. Il paye Lily 10 000 $ pour un tableau de lui le représentant nu[1]. Il leur offrira un certain nombre de cadeaux après avoir gagné la vitrine du Juste Prix avec Bob Barker[26]. Il organise l’enterrement de vie de célibataire de Marshall et invite une stripteaseuse[18]. Il conseille régulièrement à Ted et Robin de rompre, et lorsqu’ils souhaitent s’installer ensemble, il vole le camion de déménagement[27]. Lorsque la rupture aura effectivement lieu, il dit à Ted être désolé car ils allaient bien ensemble, mais lui propose d’être à nouveau son ailier[28].

Relation étrange avec Robin[modifier | modifier le code]

En avril 2008, Robin et Barney couchent ensemble un seul soir. Ted estime que Barney n’a pas respecté le Bro Code et ne souhaite plus le voir[29]. Il essaye en vain de se trouver un nouvel ailier[30]. Pendant un temps, Abby, la secrétaire de Stella avec qui il a couché, le suit et avertit chaque fille qu’il tente de charmer des réelles intentions de Barney[31]. Ted et Barney ont un accident de voiture le même jour, et se réconcilient [32]. Lily se moque de lui en lui disant qu’il a dû voir défiler ce qui compte pour lui : des bimbos et du whisky; mais à ce moment-là, Barney regarde Robin[32]. Il finit par expliquer à Lily qu’il est amoureux de Robin, mais ne veut surtout pas être « en couple » avec elle, ni arrêter les coups d’un soir[33]. En septembre 2008, sa société rachète la Goliath National Bank (GNB), et il recrute Marshall pour travailler au service juridique[34] ; il fera de même avec Ted en septembre 2010 afin de construire le futur siège de la société[35]. Il élabore une stratégie pour reconquérir Robin : la faire boire lors du « mariage » de Ted et Stella; il s’arrange alors pour qu’elle vienne (au moment où Ted voulait annuler son invitation). Malgré l’absence d’alcool au mariage, Robin devient effectivement nostalgique, et frappe à la chambre d’hôtel de Barney avec une bouteille de scotch. Elle repart aussitôt car la réceptionniste du mariage et la sœur de Stella sont déjà là dans son lit[36]. Peu après, Ted et Robin couchent ensemble pendant quelque temps, pour surmonter les désagréments de la colocation. Cela rend Barney jaloux, très jaloux, à tel point qu’il fait toutes les tâches ménagères de leur appartement pour éviter qu’ils se disputent[37]. De même lorsque Robin commence à sortir avec l’assistant de Ted, PJ, il le fait embaucher dans son entreprise pour l’éloigner d’elle[38]. Il fait aussi le CV vidéo de Robin et l’envoie à plusieurs chaînes de télé ; Robin est ainsi embauchée au journal matinal de la douzième chaîne[39]. Finalement, à l’occasion du 31e anniversaire de Ted, Barney confie ses sentiments à Robin. Ils tiennent alors une discussion confuse, où chacun dit aimer l’autre mais ne veut pas s’engager. Ils s’embrassent et décident immédiatement de régler ça plus tard[40]. Durant l’été 2009 Barney et Robin ont une relation purement sexuelle, avant que Lily les oblige à discuter et à définir leur relation. Bien qu’étant réticents à l’engagement, ils finissent par devenir un couple[41]. Pour Barney, la vie en couple est difficile, il tient à continuer de fréquenter les bars de striptease, et ne se montre pas attentionné envers Robin, néanmoins il souhaite s’améliorer et prend des « cours » sur Robin donnés par Ted[42]. Au bout de deux mois, ils se rendent compte que leurs fortes personnalités ne se complètent pas, et qu’ils se détruisent l’un l’autre ; ils se séparent[43].

Relations avec Nora, puis Quinn[modifier | modifier le code]

Barney reprend immédiatement son activité de séducteur, il utilise différents rôles (qu’il trouve dans le Playbook), réussit une « semaine parfaite » et diffuse son numéro de téléphone lors de la finale du Super Bowl[44]. À l’occasion de la Saint-Valentin 2011, Robin présente Nora (une de ces collègues) à Barney, ils font une partie de Laser Tag. Barney semble attiré par Nora, il demande à Robin son numéro de téléphone[45]. Contrairement à son habitude, il se rend à un deuxième rendez-vous avec Nora. Lily lui conseille de ne pas mentir, et Barney raconte qu’il souhaite se marier et avoir des enfants. Nora lui propose de rencontrer ses parents ce que Barney accepte. Mais plus tard dans la soirée Barney dit à Nora qu’il lui a menti uniquement pour coucher avec elle (Selon Lily c’est à ce moment qu’il a menti)[46]. En septembre 2010, James rencontre son père[47]. Après la mort du père de Marshall, Barney écrira au sien (Jerry) en mars 2011. Les retrouvailles sont assez difficiles, Barney n’arrive pas à se convaincre que son père a une vie bien rangée, il est moniteur d’auto-école en banlieue. Jerry lui explique qu’il ne peut pas faire la fête toute sa vie, et qu’il va sûrement rencontrer la femme qui lui plaira (« peut être que je l’ai déjà rencontré » répond alors Barney)[48]. Marshall est embauché par Zoey (la compagne de Ted) pour défendre l’association qui s’oppose à la démolition de l’Arcadian (le projet porté la GNB où travaillent Ted et Barney). Marshall se dispute avec Barney, et Ted finit par se ranger du côté de Zoey. La question doit être tranchée par la commission du patrimoine de New York City (en). Ted change à nouveau d’avis lorsqu’il apprend que l’échec du projet entrainera le licenciement de Barney. La commission considère que la tête de lion qui figure sur cet immeuble le rend remarquable, mais comme celle-ci a « mystérieusement » disparue la veille, il donne son accord à la destruction de l’immeuble. Ted et Zoey se séparent[49]. Barney retrouve Nora par hasard[50], et obtient un nouveau rendez-vous avec elle. Il lui explique qu’il a toujours menti pour séduire des femmes mais que désormais il souhaite changer[51]. La relation devient sérieuse au point qu’il rencontre les parents de Nora[52]. Malgré cela, Barney et Robin (en couple avec Kevin) couchent ensemble un soir. Après un moment d’hésitation, ils décident de quitter leur partenaires respectifs et se retrouver tous les deux. Barney rompt avec Nora, mais Kevin ne veut pas entendre ce que Robin a à lui dire car il pense que tout ne doit pas être raconté. Robin et Kevin restent ensemble, au grand désespoir de Barney[53].

Quelque temps plus tard, Ted lui demande d’occuper une fille pendant qu’il drague sa copine. Il ne reconnaît pas Quinn, qui travaille en tant que stripteaseuse dans un bar qu’il fréquente régulièrement (mais elle le reconnaît). Ils couchent ensemble, puis Barney souhaite la revoir. Il apprend qu’elle travaille au strip club, mais cela ne lui pose pas de problèmes ; par contre Quinn joue avec lui, en lui facturant des prestations de dance au club[54]. Leur relation évolue et devient assez sérieuse, malgré la méfiance du groupe, ils décident de s’installer chez Barney, ce qui permet à Ted de reprendre l’appartement de Quinn[55]. Plus tard, Quinn décide d’abandonner son métier de stripteaseuse. Barney fait un tour de magie qui fait apparaitre une bague, il demande Quinn en mariage[56]. Quinn demande à Robin et Lily d’être leur demoiselle d’honneur. Robin est confuse de cette situation, et en parlant avec Barney se rend compte que Quinn ne sait pas que Robin et Barney sont sortis ensemble. Quinn finit par apprendre l’histoire[57]. Barney et Quinn se séparent en octobre 2012 suite à un désaccord sur le contrat prénuptial. La séparation a lieu en même temps que Ted et Victoria, lors de l’ « automne des ruptures » [58]. Un peu plus tard, il va aider Robin à rompre avec Nick, en expliquant à ce dernier qu’il aime Robin[59].

Mariage avec Robin[modifier | modifier le code]

Suite à sa rupture avec Quinn, Barney imagine une stratégie pour reconquérir Robin. D’abord il l’embrasse après une soirée arrosée, mais elle lui dit que ce n’est pas possible. Puis il lui explique qu’il renonce définitivement à la voir. Cela provoque immédiatement chez Robin une forte attirance pour Barney, et elle essaye d’attirer son intérêt. Barney l’ignore et commence à fréquenter Monique (Patrice en VO), une collègue de Robin. Au grand dam de Robin, leur relation semble être sincère, et Barney va même brûler son Playbook. Plus tard, Barney confie à Ted qu’il souhaite se fiancer avec Monique. Le soir de l’inauguration de l’immeuble de Ted, celui-ci rapporte à Robin les plans de Barney et la conduit à l’immeuble où la déclaration doit être faite. Robin se rend sur place et découvre que tout ceci ne visait qu’à créer une attirance chez elle, et à vérifier l’approbation de Ted. Robin est furieuse, Barney la demande alors en mariage, Robin répond « oui »[60]. Au début de l’année 2013, Robin et Barney préparent leur mariage, il aura lieu le 25 mai 2013 à Long Island. Barney rencontre le père de Robin et ils apprennent par la même occasion que celui-ci est (re)marié avec Carol et vit désormais à New York[61].On apprends lors du final de la saison 9 que Barney et Robin ont divorcés.

Autour du personnage[modifier | modifier le code]

La voix française est interprétée par François Pacôme[62].

En juin 2010, Entertainment Weekly le nomme dans les cent plus grands personnages des vingt dernières années[63].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Saison 2, épisode 13
  2. Saison 2, épisode 20 ; Saison 6, épisode 2
  3. Saison 1, épisode 5
  4. Saison 8, épisode 8
  5. Saison 6, épisode 8
  6. Saison 1, épisode 15
  7. Saison 3, épisode 10
  8. Saison 1, épisode 17 ; Saison 3, épisode 15
  9. Saison 4, épisode 14
  10. Saison 2, épisode 14
  11. Saison 2, épisode 7
  12. Saison 2, épisode 18
  13. Saison 4, épisode 22
  14. Saison 6, épisode 22
  15. Saison 4, épisode 4 ; saison 5, épisode 19
  16. Saison 3, épisode 5
  17. Saison 4, épisode 15
  18. a et b Saison 2, épisode 19
  19. Saison 2, épisode 1
  20. Saison 2, épisodes 2 et 19
  21. Saison 2, épisode 5
  22. Saison 2, épisodes 4 et 6
  23. Saison 2, épisodes 9 et 16 ; saison 3, épisode 9 ; saison 5, épisode 9
  24. Saison 7, épisodes 3 et 9
  25. Saison 2, épisode 10
  26. Saison 2, épisode 20
  27. Saison 2, épisodes 12 et 18
  28. Saison 2, épisode 22
  29. Saison 3, épisode 17
  30. Saison 3, épisode 18
  31. Saison 3, épisode 14 et 15
  32. a et b Saison 3, épisode 20
  33. Saison 4, épisode 1
  34. Saison 4, épisode 2
  35. Saison 6, épisode 3
  36. Saison 4, épisode 5
  37. Saison 4, épisode 12
  38. Saison 4, épisode 20
  39. Saison 4, épisode 14
  40. Saison 4, épisode 24
  41. Saison 5, épisode 1
  42. Saison 5, épisodes 2 et 3
  43. Saison 5, épisode 7
  44. Saison 5, épisodes 8, 14 et 15
  45. Saison 6, épisodes 16 et 17
  46. Saison 6, épisodes 18
  47. Saison 6, épisode 2
  48. Saison 6, épisodes 19 et 21
  49. Saison 7, épisodes 20, 22 et 23
  50. Saison 6, épisode 24
  51. Saison 7, épisode 2
  52. Saison 7, épisode 9
  53. Saison 7, épisodes 9 et 10
  54. Saison 7, épisodes 15 et 18
  55. Saison 7, épisodes 19
  56. Saison 7, épisode 24
  57. Saison 8, épisode 1
  58. Saison 8, épisodes 2 à 6
  59. Saison 8, épisode 6
  60. Saison 8, épisodes 7 à 12
  61. Saison 8, épisode 13
  62. http://www.rsdoublage.com/serie-7008-How-I-Met-Your-Mother.html
  63. (en)Adam B. Vary, « The 100 Greatest Characters of the Last 20 Years: Here's our full list! », Entertainment Weekly, Time Inc.,‎ 1er juin 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]