David Burtka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Burtka

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

David Burtka en 2012

Naissance 29 mai 1975 (39 ans)
Dearborn (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Chef cuisinier

David Burtka, né le 29 mai 1975 à Dearborn (Michigan), est un acteur et chef cuisinier américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Burtka est né à Dearborn et a grandi à Canton (Michigan), diplômé de Plymouth-Salem High School en 1993. Il a étudié la comédie à l’Interlochen Center for the Arts, a obtenu son Bachelor of Fine Arts à l’Université du Michigan et a ensuite étudié aux William Esper Studios.

Carrière et départ[modifier | modifier le code]

Ses débuts à Broadway furent en tant que Tulsa dans la production de « Gypsy » en 2003 avec Bernadette Peters. Il a joué le garçon dans la première américaine de The Play About the Baby par Edward Albee, rôle pour lequel il a gagné en 2001 le prix « Clarence Derwent » du meilleur espoir masculin.

En 2004, David Burtka a été à l’origine du rôle de Matt dans la comédie musicale The Opposite of Sex, rôle qu’il a repris en 2006.

David a fait ses débuts à la télévision en 2002 en vedette invitée dans À la Maison-Blanche ; qui fut suivi par d’autres dans Preuve à l'appui. Il tient aussi le rôle de « Scooter » (dont le vrai nom est Bill), l’ancien petit ami de lycée de Lily (Alyson Hannigan) dans How I Met Your Mother.

En 2007, il joue David King dans Les Experts : Manhattan. Après la fin de l'épisode, il annonce son départ définitif pour devenir chef cuisinier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Six mois après son apparition dans How I Met Your Mother, il a été publié une histoire expliquant que l’acteur avait reçu ce rôle en raison de sa relation amoureuse avec une des stars de la série, Neil Patrick Harris[1]. Les spéculations autour de cette histoire ont conduit Harris à annoncer publiquement leur relation dans le magazine People[2]. David Burtka n’a pas fait de réponse publique bien qu’un peu plus tard Neil Patrick et David Burtka aient emménagé ensemble[3].

Burtka et Harris ont assisté ensemble aux Emmy Awards en septembre 2007 pour officiellement se montrer en tant que couple pour la première fois, une apparition dont Harris a parlé dans The Ellen DeGeneres Show[4].

Le 4 février 2008, David Burtka et Neil Patrick Harris sont apparus pour la première fois ensemble sur scène en chantant un duo de Rent au bénéfice du « LGBT Community Center » à New York. Les deux acteurs sont fiancés depuis avril 2004[5]. Neil Patrick parle de David comme « my better half » (« ma meilleure moitié ») et « an amazing chef » (« un chef/cuisinier incroyable »)[6].

En août 2010, David Burtka et son compagnon Neil Patrick Harris annoncent qu’ils vont être, cet automne, les parents de jumeaux ou jumelles. L’information a été annoncée sur le Twitter de Neil Patrick Harris. C’est une mère porteuse qui assume la grossesse des deux embryons et le couple tient à respecter l’anonymat de cette personne. Le couple a eu des jumeaux (un garçon et une fille), Gideon Scott et Harper Grace, nés le 12 octobre 2010.

Neil Patrick Harris a annoncé sur Twitter que lui et David Burtka allaient se marier en juillet 2011 à New York. Finalement, ils se marient officiellement le 8 septembre 2014 en Italie.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Lieu Commentaires
2000 The Play About the Baby Boy Century Centert for the Performing Arts Remporté - Clarence Derwent Award
2003-2004 Gypsy: A Musical Fable Tulsa Shubert Theatre Nommé - Fred Astaire Award
2006 The Opposite of Sex Matt Magic Theatre

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Commentaires
1999 24 Nights Toby
2004 Open House Husband téléfilm
2007 Worldly Possessions Andrew Bates téléfilm
Driving Under the Influence Nichols téléfilm
Army Guy Keith téléfilm
Année Apparition télévisée Rôle Commentaires
2000 À la Maison-Blanche Intern Bruce « The Black Vera Wang »
2005 Crossing Jordan Craig Heeley « Total Recall »
2007 On the Lot himself 13 épisodes
Les Experts : Manhattan (CSI: NY) David King « Down the Rabbit Hole »
2006-2009 How I Met Your Mother Scooter trois épisodes
2011 Harold et Kumar fêtent Noël Lui-même

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.canada.com.
  2. www.people.com.
  3. (en) Fabien Montique, « Neil Patrick Moves In With Boyfriend! », theBosh.com,‎ 26 juillet 2007 (consulté le 7 septembre 2007).
  4. (en) « Watch: Neil Patrick Harris Tells Ellen About Going To The Emmys Since Coming Out », The Huffington Post.
  5. (en) « 15 Questions with Neil Patrick Harris ».
  6. US Weekly du 18 février 2008