Freaks and Geeks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Freaks and Geeks

Titre original Freaks and Geeks
Genre Série dramatique pour adolescents
Comédie dramatique
Création Paul Feig
Production Victor Hsu
J. Elvis Weinstein
Judd Apatow (prod. exécutive)
Musique Michael Andrews
Générique d'ouverture :
Bad Reputation, interprété par Joan Jett
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 18
Durée 42 minutes
Diff. originale 25 septembre 19998 juillet 2000

Freaks and Geeks est une série télévisée américaine en 18 épisodes de 42 minutes, créée par Paul Feig et diffusée entre le 25 septembre 1999 et le 8 juillet 2000 sur NBC.

En France, la série a été diffusée à partir du 15 mars 2001 sur Série Club et rediffusée sur Fun TV. Au Québec, elle sera diffusée au cours de l'été 2012 sur VRAK.TV[1] dans le cadre de VRAK Classique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série est axée sur la vie d'une adolescente Lindsay Weir et de son frère cadet Sam, tous deux scolarisés au lycée McKinley, dans le Michigan durant l'année scolaire 1980-1981.

Les amis de Lindsay constituent ceux qu'on appellent les Freaks, groupe de rebelles peu enclin aux études qui préfère sécher les cours, et ceux de Sam les Geeks, groupe passionné de science-fiction et assez bons dans toutes les matières sauf en sport, du lycée. Les Freaks sont constitués du charismatique et cool Daniel Desario, du sarcastique Ken Miller, du sympathique et affable Nick Andropolis et de la parfois très colérique Kim Kelly. Les Geeks sont constitués du très ouvert Bill Haverchuck et du modeste et doux Neil Schweiber.

La série débute juste après que Lindsay a opéré de grands changements dans sa vie suite au décès de sa grand-mère (elle ne quitte plus la veste treillis de son père, quitte les mathletes et tente de se faire de nouveaux amis) et montre l'évolution sociale de Lindsay et de Sam dans une Amérique définitivement rock 'n' roll.

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : VF : Voix françaises[2]

Article détaillé : Personnages de Freaks and Geeks.

Les Weir[modifier | modifier le code]

Les Geeks[modifier | modifier le code]

Les Freaks[modifier | modifier le code]

Les autres lycéens[modifier | modifier le code]

Le personnel[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de Freaks and Geeks.

Voici la liste dans l'ordre chronologique des dix-huit épisodes de la première et unique saison de Freaks and Geeks. Si en France, les épisodes ont été diffusés dans le bon ordre des épisodes présenté ici (qui est le même que sur l'intégrale de la série en DVD) [3], aux États-Unis, les épisodes furent diffusés de manière chaotique. Les épisodes Ma nouvelle amie, Faits divers et Amour, allergie de la jeunesse furent programmés par Fox Family, quelques mois après les diffusions des 15 épisodes sur NBC.

  1. Candeur et Décadence (Pilot)
  2. Surprise partie (Beers and Weirs)
  3. Le Temps de l'innocence (Tricks and Treats)
  4. Ma nouvelle amie (Kim Kelly is My Friend)
  5. Contrôle et Hormones (Tests and Breasts)
  6. Musicos (I'm With the Band)
  7. Crédit et Discrédit (Carded and Discarded)
  8. Petits Copains, petites copines (Girlfriends and Boyfriends)
  9. L'Esprit à la lettre (We've Got Spirit)
  10. Le Journal intime (The Diary)
  11. Dynamique de groupe (Looks and Books)
  12. La Porte du garage (The Garage Door)
  13. Sonnants et Trébuchants (Chokin' and Tokin' )
  14. Faits divers (Dead Dogs and Gym Teachers)
  15. Amour, allergie de la jeunesse (Noshing and Moshing)
  16. L’Âge de la raison (Smooching and Mooching)
  17. Les Petites Choses de la vie (The Little Things)
  18. La Mort de la discomania (Discos and Dragons)

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Bien qu'ayant rencontré peu de succès à l'époque de sa diffusion et son arrêt au bout d'une saison (au départ, seuls 12 des 18 épisodes furent diffusés sur NBC, qui annule la série en mars 2000, mais trois autres épisodes furent diffusés quatre mois après l'arrêt de la diffusion après une pétition de fans, suivi de trois autres épisodes diffusés en octobre 2000 sur la chaîne câblée Fox Family), la série acquiert par la suite le statut de série culte, apparaissant dans la liste des 100 meilleures séries télévisées du Time[4] et s'est classée 13e des meilleurs séries de ses 25 dernières années par Entertainment Weekly [5].
  • Ben Stiller a accepté de faire une apparition, dans l'épisode 17 : Les petites choses de la vie (The Little Things), pour rendre service à Judd Apatow et faire remonter l'audience. Cela n'a pas pu être profitable, l'épisode a été diffusé après que l'arrêt de la série a été décidé[6].
  • Busy Philipps avait auditionné pour le rôle de Lindsay Weir[7]. Mais les producteurs, ne pensant pas qu'elle ait eu raison d'auditionner pour ce rôle, lui ont demandé d'essayer pour le rôle de soutien de Kim Kelly, qu'elle obtient.
  • Stephen Lea Sheppard a seulement auditionné parce que son ami, qui vivait avec lui à l'époque, lui demanda d'y aller[7].
  • Jason Segel et Linda Cardellini avaient joué ensemble dans Un cadavre dans le campus, où ils formaient un couple[7]
  • Contrairement à beaucoup de séries, la majorité des acteurs était assez proche de l'âge des personnages qu'ils étaient censés incarner[8]. Seul John Francis Daley avait le même âge que son personnage au moment du tournage de la série.
  • Bien que l'action de la série se déroule dans le Michigan, la série fut tournée en Californie[7].
  • R.F. Daley, le père de John Francis Daley, joue le rôle du professeur Mainzer dans l'épisode Petits copains, petites copines.
  • Dans un épisode, Sam (John Francis Daley) parle du film Les Bleus, sorti en 1981 avec Bill Murray. Joe Flaherty, qui joue le père de Sam, a également joué dans Les Bleus comme second rôle.
  • À mi-chemin de la saison, il était évident que Freaks and Geeks était sur le point d'être annulé. Le reste des épisodes a été mis en attente, tandis que les créateurs écrivaient et filmaient l'épisode final (qui a été écrit de manière à servir à la fois pour un épisode final de la série si elle venait à être annulée ou pour un épisode final de saison si elle venait à être reconduite pour une deuxième saison). Plusieurs épisodes plus tard, la série a été annulée.
  • Seth Rogen, Samm Levine, Busy Philipps, Martin Starr, James Franco et Jason Segel retravaillent avec Judd Apatow, alors producteur exécutif de la série. Le premier devient son acteur fétiche (jouant dans Les Années campus, créée par le producteur et tournant dans plusieurs films écrits ou réalisés par Apatow comme 40 ans, toujours puceau et En cloque, mode d'emploi). Les autres, sauf Franco, font également une apparition dans Les Années campus. Starr, Franco et Segel ont tourné dans En cloque, mode d'emploi. James Franco joue aux côtés de Rogen dans Délire Express, produit par Apatow.

Diffusion et accueil[modifier | modifier le code]

Freaks and Geeks est diffusé sur NBC à partir 25 septembre 1999. Malgré les critiques élogieuses obtenues par la série, produite par Apatow Productions et DreamWorks Television, la série n'obtient pas le succès attendu, se classant, d'après Variety à la classé 93e des audiences de la saison 1999-2000 avec en moyenne 6,77 millions de spectateurs[9].

La chaîne décide d'annuler Freaks and Geeks après le douzième épisode Sonnants et Trébuchants. Mais une pétition de fans permit la diffusion de trois autres épisodes sur NBC, au mois de juillet 2000. Trois autres épisodes seront diffusés par Fox Family plus tard dans l'année, de septembre à octobre 2000.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Freaks and Geeks - The Complete Series (6 avril 2004) ASIN B0001EQHXO (Zone 1 uniquement)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]