Experience Music Project de Seattle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Experience Music Project
Science Fiction Museum
Image illustrative de l'article Experience Music Project de Seattle
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Seattle
Adresse Seattle Center
325 5e avenue North, Seattle
Coordonnées 47° 37′ 17″ N 122° 20′ 53″ O / 47.62139, -122.3480647° 37′ 17″ Nord 122° 20′ 53″ Ouest / 47.62139, -122.34806  
Informations générales
Date d’inauguration 2000
Collections Rock 'n' roll, Jimi Hendrix, science-fiction ...
Nombre d’œuvres 80 000
Informations visiteurs
Site web www.empsfm.org

Géolocalisation sur la carte : Seattle

(Voir situation sur carte : Seattle)
Experience Music ProjectScience Fiction Museum

L'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center (parc d'activités culturelles de Seattle) aux États-Unis. Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).

Historique[modifier | modifier le code]

L'Experience Music Project, est construit en 2000 à côté de la tour Space Needle, et est financé à raison de 240 millions de dollars par le milliardaire américain Paul Allen et sa sœur Jody Allen (mécènes considérés comme les Médicis de Seattle), passionné de musique rock et en particulier d'une de ses légendes, Jimi Hendrix. Hendrix né à Seattle tient une place centrale de ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures ... Le musée expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop.

En 2004, pour compenser le manque de recettes, un musée consacré à la science-fiction, le Science Fiction Museum and Hall of Fame, est inauguré dans l'aile Sud du bâtiment. Les deux musées sont alors séparés et ont chacun leur propre billetterie.

À partir de 2007, l'achat d'un seul billet permet la visite de l'ensemble des deux musées.

Architecture[modifier | modifier le code]

Pour concevoir ce bâtiment design, de forme « abstraite hors du commun et unique au monde », Frank Gehry s'est inspiré d'une guitare électrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. Il s'est servi de cette base pour la retravailler ensuite avec un logiciel de conception assistée par ordinateur de Dassault Aviation (CAO) CATIA.

La peau de l'édifice est constituée de plus de 4 000 panneaux d'acier inoxydable ou aluminium découpés individuellement (pas deux identiques) et mis en forme par ordinateur, colorés en or et argent dans des bains d'acide chargés électriquement. L'aluminium est peint en rouge et bleu clair, le « Sky Church » est pourpre et le « Madonna Wall » or.

« Hall of Fame » du Science Fiction Museum[modifier | modifier le code]

Liste, classée par date d'introduction :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :