Magazine de science-fiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une couverture d'Imagination, un magazine de science-fiction en 1956
Métal Hurlant n°3, illustration Jean Solé

Un magazine de science-fiction est une publication qui propose principalement de la science-fiction, soit sous forme de publication périodique sur support papier ou sur Internet. Les magazines de science-fiction présentaient traditionnellement de la fiction spéculative sous forme de nouvelle, de roman court ou de roman (généralement sérialisé) ; des formats qui sont toujours utilisés de nos jours. Beaucoup contiennent également des éditoriaux, des critiques de livres ou des articles, et certains incluent également des histoires dans les genres du fantastique et de l'horreur.

Histoire des revues de science-fiction[modifier | modifier le code]

Malcolm Edwards et Peter Nicholls écrivent dans The Encyclopedia of Science Fiction que les premiers magazines - Pulp Magazines, The Argosy, The All-Story - « ne sont pas identifiés comme de la science-fiction : s'il était nécessaire de les différencier, les termes romance scientifique ou histoires différentes pourraient être utilisés, mais jusqu'à l'apparition d'un magazine spécifiquement consacré à la SF il n'y avait pas besoin d'étiquette pour décrire la catégorie. Thrill Book (1919) et Weird Tales (1923) furent les premiers romans spécialisés de langue anglaise à penchant vers le fantastique, mais la politique éditoriale des deux était beaucoup plus axée sur la fiction étrange-occulte que sur la SF. »[1].

Les principaux magazines de science-fiction américains sont Amazing Stories, Astounding Science Fiction, Galaxy Science Fiction, The Magazine of Fantasy & Science Fiction et Isaac Asimov's Science Fiction Magazine. Le magazine de science-fiction britannique le plus influent dans les années 1950 était New Worlds ; les nouveaux magazines britanniques de SF incluent Interzone et Polluto. De nombreux magazines de science-fiction ont été publiés dans d'autres langues que l'anglais, mais aucun n'a acquis une notoriété ou une influence importante dans le monde de la science-fiction anglophone.

Il y a une tendance croissante vers une publication des travaux importants d'abord sur Internet, à la fois pour des raisons économiques, matérielles et de perspective de diffusion. Une publication uniquement mise en ligne sur le Web ne coûte qu'un dixième environ du coût d'un magazine imprimé et, par conséquent, certains éditeurs pensent que les Webzines sont plus innovants, de sorte qu'ils ne prennent plus de risques avec l'impression. De plus, le Webzine est accessible à l'échelle internationale et la distribution n'est pas un problème, avec l'écueil toutefois de se faire connaître. Des magazines comme Strange Horizons, Ideomancer, InterGalactic Medicine Show, Jim Baen's Universe et le magazine australien Andromeda Spaceways Inflight Magazine sont des exemples de magazines Internet à succès. (Andromeda fournit des copies électroniques ou sur papier.)

Les Webzines ont tendance à privilégier les histoires courtes et les articles faciles à lire sur un écran, et beaucoup d'éditeurs ne paient pas ou peu leurs auteurs et autrices. Cependant, plusieurs magazines en ligne sont répertoriés comme « marchés payants » par la SFWA, ce qui signifie que les éditeurs paient le tarif « professionnel » en vigueur (0,08 $ par mot en 2023) ou parfois davantage[2]. Ces magazines incluent des titres populaires tels que Strange Horizons, InterGalactic Medicine Show et Clarkesworld Magazine. La SFWA publie une liste de sites de magazines et les courts métrages de fiction éligibles aux marchés actuels sur le Web[3].

La World Science Fiction Convention (Worldcon) a décerné chaque année un prix Hugo au meilleur magazine de science-fiction, jusqu'à ce que ce prix soit remplacé par celui du meilleur rédacteur en chef au début des années 1970. Le prix du meilleur magazine semi-professionnel peut être décerné à un magazine axé sur l'actualité ou à un magazine de fiction d'édition indépendante.

Les magazines ont été le seul moyen de publier de la science-fiction jusqu'en 1950 environ, époque à laquelle de grands éditeurs grand public commencent à publier des livres de science-fiction[4]. Aujourd'hui, il existe relativement peu de magazines de science-fiction en format papier, et la plupart des publications sont diffusées d'abord sous forme de livre. Les magazines de science-fiction ont commencé aux États-Unis, mais plusieurs grands magazines britanniques et magazines de science-fiction ont été publiés dans le monde, par exemple en France et en Argentine.

Les premiers magazines de science-fiction[modifier | modifier le code]

Couverture de mars 1941 du magazine Science Fiction, volume 2, numéro 4

En 1926, le premier magazine de science-fiction[5], Amazing Stories, est publié par Hugo Gernsback, dans un grand format (« drap de lit »), proche de la taille de Life mais avec un dos carré collé. Le prix Hugo est décerné en son nom. Plus tard, la plupart des magazines passent au format Pulp (magazine), à peu près de la taille des bandes dessinées ou du National Geographic, mais toujours avec un dos carré. Aujourd'hui, la plupart des magazines sont publiés sous forme de petit format, à peu près de la taille du Reader's Digest, bien que quelques-uns soient au format standard d'environ 21 × 27 cm, et ont souvent des dos agrafés, plutôt que des dos carrés collés. Les magazines de science-fiction de ce format présentent souvent une couverture médiatique non romanesque en plus de la fiction. La connaissance de ces formats permet de localiser les magazines dans les bibliothèques et les collections où ils sont généralement rangés en fonction de leur taille.

Amazing Stories[modifier | modifier le code]

Couverture d'Amazing Stories, mai 1939

Le premier numéro d'Amazing Stories (avril 1926), édité et publié par Hugo Gernsback, est illustré par une couverture de Frank R. Paul inspirée du roman d'aventures de Jules Verne, Hector Servadac (Off on a Comet)[6]. La collection Amazing Stories, après de nombreux changements mineurs dans le titre et des changements majeurs dans le format, la politique éditoriale et l'éditeur, cesse de paraître en janvier 2005 après 607 numéros.

Fantastic Adventures[modifier | modifier le code]

Couverture de Fantastic adventures, 1952

À l'exception du dernier numéro de Stirring Science Stories, le dernier vrai magazine de science-fiction (et de fantasy) au format « drap de lit » est Fantastic Adventures, en 1939, mais il passe rapidement à la taille de pulp. Il est ensuite absorbé par un titre proche, Fantastic, dans un format « digest » en 1953. Avant cette fusion, 128 numéros sont publiés.

Une grande partie de la fiction publiée dans les magazines « drap de lit », à l'exception des réimpressions classiques d'écrivains tels que HG Wells, Jules Verne et Edgar Allan Poe, ne présente qu'un intérêt historique. Certains d'entre eux sont écrits par des adolescents passionnés de science-fiction, qui sont peu ou pas payés. Jack Williamson, par exemple, a 19 ans lorsqu'il vend sa première histoire à Amazing Stories. Son écriture évolue considérablement au fil du temps et il écrit jusqu'à sa mort en 2006, à l'âge de 98 ans.

Certaines des histoires des premiers numéros sont écrites par des scientifiques ou des médecins qui connaissent peu ou rien de l'écriture de fiction, comme le Dr David H. Keller. Les deux meilleures histoires originales de science-fiction jamais publiées dans un magazine de science-fiction sont probablement Odyssée martienne de Stanley G. Weinbaum et The Gostak and the Doshes du Dr Miles Breuer, qui influence Jack Williamson. The Gostak and the Doshes est l'une des rares histoires de cette époque encore lue aujourd'hui. Parmi les autres histoires intéressantes des magazines « drap de lit », citons la première histoire du personnage Buck Rogers[7], Armageddon 2419 AD, de Philip Francis Nowlan, et La curée des astres (The Skylark of Space) des coauteurs Edward Elmer Smith et Mrs. Lee Hawkins Garby, tous deux publiés dans Amazing Stories en 1928.

Il y eut quelques tentatives infructueuses pour faire revivre la taille « drap de lit » avec du papier de meilleure qualité, notamment Science-Fiction Plus édité par Hugo Gernsback (1952–53, huit numéros). Astounding, édité par John W. Campbell, tente à deux reprises de faire revivre ce format, avec 16 numéros en 1942–1943 et 25 numéros « drap de lit » (comme Analog, y compris la première publication de Frank Herbert's Dune) en 1963–1965. Le magazine fantastique Unknown, également édité par John W. Campbell, change de nom pour Unknown Worlds et publie dix numéros au format « drap de lit » avant de revenir au format pulp pour ses quatre derniers numéros. Amazing Stories publie 36 numéros en format « drap de lit » (1991–1999), dont ses trois derniers numéros (2004–2005).

L'ère pulp magazine[modifier | modifier le code]

Astounding Stories (Analog Science Fiction and Facts) débute en janvier 1930[8]. Après plusieurs changements de nom et de format ( Astounding Science Fiction, Analog Science Fact & Fiction, Analog ), en 2023 il est toujours publié[9] (bien qu'il ait cessé d'être au format pulp en 1943). Son éditeur le plus important, John W. Campbell, Jr., est crédité d'avoir détourné la science-fiction des histoires d'aventures sur des planètes extraterrestres, vers des histoires bien écrites sur des bases scientifiques avec des personnages plus fouillés que dans la science-fiction pulp précédente. Le cycle de Fondation (Foundation Trilogy) d'Isaac Asimov, Histoire du futur (Future History) de Robert A. Heinlein dans les années 1940, Question de poids (Mission of Gravity) de Hal Clement dans les années 1950, Dune de Frank Herbert dans les années 1960, et de nombreux autres classiques de la science-fiction sont tous publiés pour la première fois sous la rédaction en chef de Campbell.

En 1955, l'ère du pulp magazine est révolue et certains pulps passent au format digest. Les histoires d'aventures imprimées avec des héros colorés sont reléguées dans la catégorie comic books. Cette même période voit la fin des fictions d'aventure radiophoniques (aux États-Unis). Les tentatives ultérieures de faire revivre à la fois la fiction pulp et l'aventure radiophonique rencontrent un succès très limité, mais les deux genres bénéficient d'un public nostalgique qui collectionne les anciens magazines et programmes de radio. De nombreux personnages, notamment The Shadow, étaient populaires à la fois dans les magazines pulp et à la radio.

La plupart des histoires de science-fiction pulp se résument à transplanter sans trop de réflexion des aventures sur des planètes extraterrestres. La science-fiction pulp est connue pour ses clichés, tels que les personnages féminins stéréotypés, les gadgets irréalistes et les monstres fantastiques de toutes sortes[10]. Cependant, de nombreuses histoires classiques ont d'abord été publiées dans des magazines pulp. Par exemple, en 1939, tous les auteurs de renom ont vendu leur premier récit de science-fiction professionnel à des magazines spécialisés dans la science-fiction pulp : Isaac Asimov[11], Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke[12], Alfred Bester, Fritz Leiber, AE van Vogt et Théodore Sturgeon. Ceux-ci étaient parmi les écrivains de science-fiction les plus importants de l'ère pulp, et tous sont encore lus aujourd'hui[13],[14],[15],[16],[17].

Magazines au format digest[modifier | modifier le code]

Après l'ère des pulp magazines, les magazines format digest dominent dans les kiosques à journaux. Le premier magazine de science-fiction à passer au petit format est Astounding, en 1943[18]. D'autres titres majeurs dans ce format, publient davantage de science-fiction littéraire, comme The Magazine of Fantasy & Science Fiction, Galaxy Science Fiction et If. Sous la direction de Cele Goldsmith, Amazing et Fantastic une grande partie des histoires d'aventures de style pulp sont passées à la science-fiction littéraire et à la fantaisie[19]. Goldsmith publie les premières histoires rédigées de façon littéraire par Roger Zelazny (sans compter la fiction étudiante dans Literary Cavalcade ), Keith Laumer, Thomas M. Disch, Sonya Dorman et Ursula K. Le Guin[19].

Il ne manque pas non plus de collections en format digest qui perpétuent la tradition pulp des histoires d'aventures écrites à la hâte, se déroulant sur d'autres planètes. Other Worlds and Imaginative Tales n'ont aucune prétention littéraire. Les principaux auteurs de pulp, tels que Heinlein, Asimov et Clarke, continuent à écrire pour les formats digest, et une nouvelle génération d'écrivains, tels qu'Algis Budrys et Walter M. Miller, Jr., ont vendu leurs histoires les plus célèbres à ces collections. Un cantique pour Leibowitz (A Canticle for Leibowitz), écrit par Walter M. Miller, Jr., est publié pour la première fois dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction[20].

La plupart des magazines de format digest commencent à être publiés dans les années 1950, entre la sortie du film Destination Moon - le premier grand film de science-fiction de la décennie - et le lancement du satellite Spoutnik, qui suscite un nouvel engouement pour les voyages spatiaux devenant subitement une réalité. La plupart des magazines ne dépassent pas quelques numéros. En 1960, aux États-Unis, il n'y a que six petits formats de SF en kiosque, en 1970 il y en a sept, en 1980 il y en a cinq, en 1990 seulement quatre et en 2000 seulement il n'en reste que trois.

Magazines britanniques de science-fiction[modifier | modifier le code]

Le premier magazine britannique de science-fiction est Tales of Wonder[21], format pulp, (1937-1942, 16 numéros), (à moins que Scoops ne soit comptabilisé, un tabloïd pour garçons qui publie 20 numéros hebdomadaires en 1934). Il est suivi de deux magazines, tous deux nommés Fantasy, l'un au format pulp (trois numéros en 1938-1939), l'autre au format digest (trois numéros en 1946-1947). Le magazine New Worlds publie trois numéros au format pulp en 1946-1947, avant de passer au format digest[22]. À ces exceptions près, le phénomène pulp, comme les comic book, sont en grande partie un format américain. En 2007, le seul grand magazine de science-fiction britannique qui subsiste est Interzone, publié au format « magazine », bien que de petits titres de presse tels que PostScripts et Polluto soient disponibles.

Passage des magazines de science-fiction imprimés aux magazines de science-fiction en ligne[modifier | modifier le code]

Au cours des dernières décennies, la diffusion de tous les magazines de science-fiction en format digest diminue régulièrement. De nouveaux formats sont tentés, notamment le format magazine agrafé sur papier lisse, le format poche et le webzine. Il existe également divers magazines semi-professionnels qui persistent avec des ventes de quelques milliers d'exemplaires, mais publient souvent des fictions importantes.

Alors que la diffusion des magazines de science-fiction américains traditionnels diminue, de nouveaux magazines voient le jour en ligne chez les éditeurs internationaux de presse indépendante. Un rédacteur en chef de Science Fiction World, le magazine de science-fiction le plus ancien de Chine, affirme en 2009 qu'avec « un tirage de 300 000 exemplaires par numéro », c'est « le périodique de SF le plus lu au monde »[23]. Des informations ultérieures suggèrent que la diffusion a chuté précipitamment après le licenciement de son rédacteur en chef en 2010 et le départ d'autres rédacteurs[24]. The Science Fiction and Fantasy Writers of America répertorie les périodiques de science-fiction qui paient suffisamment pour être considérés comme des marchés professionnels[25],[26].

Liste des magazines actuels[modifier | modifier le code]

Note : le statut des titres répertoriés ci-dessous ne permet pas de savoir s'ils sont diffusés, en 2023, en format papier ou seulement en ligne.

Magazines américains[modifier | modifier le code]

Magazines britanniques[modifier | modifier le code]

Magazines français ou francophones[modifier | modifier le code]

Autres pays[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs sources donnent des mises à jour sur l'état des magazines de science-fiction. Gardner Dozois présente un résumé de l'état des magazines dans l'introduction du volume annuel The Year's Best Science Fiction. Locus répertorie la diffusion et discute du statut des magazines SF pro et semi-professionnels chaque année dans son numéro de février, et publie des résumés périodiques de science-fiction non américaine. Noosfere répertorie les magazines français et The Encyclopedia of Science Fiction les magazines anglophones[119].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) John Clute et Peter Nicholls, The Encyclopedia of science fiction, New York, St. Martin's Press, (ISBN 978-0-312-09618-2, lire en ligne), p. 1066
  2. (en-US) « Membership Requirements », SFWA (consulté le )
  3. (en-US) « Membership Requirements », SFWA (consulté le )
  4. (en-US) Algis Budrys, Galaxy Bookshelf, Galaxy v24n01, , 142-150 p. (lire en ligne)
  5. (en-US) Andrew Ferguson, « Amazing Stories dans The Pulp Magazines Project », www.pulpmags.org (consulté le )
  6. (en-US) « Publication : Amazing Stories, avril 1926 », www.isfdb.org (consulté le )
  7. (en-US) « Buck Rogers: The Way the Future Used to Be », Amazing Stories, (consulté le )
  8. (en-US) « About Analog », www.analogsf.com (consulté le )
  9. (en-US) « Home », sur Analog Science Fiction and Fact (consulté le )
  10. (en-US) « Thèmes : Clichés SFE », www.sf-encyclopedia.com, (consulté le )
  11. (en-US) Stuart Anderson, « Isaac Asimov: A Family Immigrant Who Changed Science Fiction And The World », Forbes, (consulté le )
  12. (en) Andrew Liptak, « A century after Arthur C. Clarke's birth, science fiction is still following his lead », The Verge, (consulté le )
  13. (en-US) Lillian Cunningham, « Great books about the space race », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) Tom Shippey, « Science Fiction: Strange Powers, Familiar Problems », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Jeff VanderMeer, « Marlon James' 'Black Leopard, Red Wolf' unleashes an immersive African myth-inspired fantasy world », Los Angeles Times, (consulté le )
  16. (en-US) Michael Dirda, « Review | Let us praise the giants of science fiction: Campbell, Asimov and, yes, L. Ron Hubbard », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Scott Bradfield, « Celebrating Theodore Sturgeon's centenary – so should we all », Los Angeles Times, (consulté le )
  18. (en-US) « Culture : Digest : SFE », www.sf-encyclopedia.com, (consulté le )
  19. a et b (en-US) « Authors : Goldsmith, Cele : SFE », www.sf-encyclopedia.com, (consulté le )
  20. (en-US) « Fantasy and Science Fiction », www.sfsite.com (consulté le )
  21. (en-US) « Culture : Tales of Wonder : SFE : Science Fiction Encyclopedia », www.sf-encyclopedia.com, (consulté le )
  22. (en-US) « Culture : New Worlds : SFE », www.sf-encyclopedia.com, (consulté le )
  23. (en) Sherry Yao, « China's Science Fiction World », The Science Fact & Science Fiction Concatenation, (consulté le )
  24. (en-US) Charlie Jane Anders, « World's Largest Science Fiction Magazine Faces Author Uprising », io9, (consulté le )
  25. (en-US) « Where to Submit Short Stories », SFWA, (consulté le )
  26. (en-US) Nancy Fulda, « Where Can I Send My Stories ? », SFWA, (consulté le )
  27. (en-US) « Current Issue | Abyss & Apex Abyss & Apex », (consulté le )
  28. (en-US) « Home », sur Analog Science Fiction and Fact (consulté le )
  29. (en-US) « Apex Magazine – A literary genre fiction zine for fans of the strange, the surreal, the shocking. », sur apex-magazine.com (consulté le )
  30. (en-US) « Aphelion: The Webzine of Science Fiction and Fantasy », sur www.aphelion-webzine.com (consulté le )
  31. (en) « FAQs » (consulté le )
  32. (en-US) « Home », sur Asimov’s Science Fiction (consulté le )
  33. (en-US) « Bards and Sages Publishing », sur www.bardsandsages.com (consulté le )
  34. (en-US) « Bull Spec », sur Bull Spec (consulté le )
  35. (en-US) « Clarkesworld Magazine - Science Fiction & Fantasy », sur Clarkesworld Magazine (consulté le )
  36. (en-US) « Back Issues of Compelling Science Fiction », sur compellingsciencefiction.com (consulté le )
  37. (en-US) « Daily Science Fiction! », sur dailysciencefiction.com (consulté le )
  38. (en-US) Clockpunk Studios, « Escape Pod | The Original Science Fiction Podcast », sur Escape Pod (consulté le )
  39. (en-US) « FIYAH », sur FIYAH (consulté le )
  40. (en) « The Future Fire Reviews » (consulté le )
  41. (en-US) « The Grantville Gazettes », sur Eric Flint Wiki (consulté le )
  42. (en-US) « Galaxy's Edge Magazine » (consulté le )
  43. (en-US) « Greatest Uncommon Denominator Magazine », sur www.gudmagazine.com (consulté le )
  44. (en) « Hypnos Magazine », sur duotrope.com (consulté le )
  45. (en-US) « Illuminations Of The Fantastic Literary Magazine » (consulté le )
  46. (en-US) « Orson Scott Card's - Intergalactic Medicine Show », sur www.intergalacticmedicineshow.com (consulté le )
  47. (en-US) « Summary Bibliography: Jim Baen », sur www.isfdb.org (consulté le )
  48. (en-US) « Leading Edge Magazine », sur Leading Edge Magazine (consulté le )
  49. (en-US) « LIghtspeed Magazine: edited by John Joseph Adams », sur Lightspeed Magazine (consulté le )
  50. (en-US) « Locus Online », sur Locus Online, (consulté le )
  51. (en-US) « Fantasy and Science Fiction », sur www.sfsite.com (consulté le )
  52. (en-US) « eSciFi/Nebula Rift », sur www.philsp.com (consulté le )
  53. (en-US) « Not One of Us », sur duotrope.com (consulté le )
  54. (en-US) « Perihelion Science Fiction – Online science fiction stories, articles, comics, reviews » (consulté le )
  55. (en-US) « eFanzines.com - Planetary Stories », sur efanzines.com (consulté le )
  56. (en-US) « Quantum Muse - science fiction and fantasy stories and artwork », sur www.quantummuse.com (consulté le )
  57. (en-US) « Shimmer | Speculative fiction for a miscreant world » (consulté le )
  58. (en-US) « Space Adventure Magazine #1 - Science Adventure Press | DriveThruRPG.com », sur www.drivethrurpg.com (consulté le )
  59. (en-US) « Space and Time », sur Space and Time (consulté le )
  60. (en-US) « Strange Horizons », sur Strange Horizons (consulté le )
  61. (en-US) Editor: Andrew S. Fuller, « Three-Lobed Burning Eye Magazine - Home » (consulté le )
  62. (en-US) Clockpunk Studios, « Home », sur Uncanny Magazine (consulté le )
  63. (en-US) « Series: Unfit Magazine », sur isfdb.org (consulté le )
  64. (en-US) « Waylines Magazine », sur duotrope.com (consulté le )
  65. (en-US) « Weird Tales », sur Weird Tales, (consulté le )
  66. (en) « SFE: Weird Tales », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  67. (en-GB) « Homepage », sur Doctor Who Magazine (consulté le )
  68. (en-GB) « Fever Dreams E-Zine », fdezine.fever-dreams.co.uk
  69. (en) « The Future Fire: Social Political Speculative Cyberfiction: index », sur futurefire.net (consulté le )
  70. (en-GB) « TTA Press - Interzone: New Science Fiction & Fantasy - Latest News », sur ttapress.com (consulté le )
  71. (en-GB) « Jupiter Magazine » (consulté le )
  72. (en) « SFE: Nova SF », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  73. (en) « SFX | GamesRadar+ », sur gamesradar, (consulté le )
  74. (en-GB) « STARBURST Magazine », sur STARBURST Magazine (consulté le )
  75. (en) « SFE: Third Alternative, The », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  76. (en) « SFE: Interzone », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  77. « Bifrost », sur www.noosfere.org (consulté le )
  78. « Black Mamba », sur www.noosfere.org (consulté le )
  79. « Le Chaudron Magique, un magazine fantastique », sur Paperblog (consulté le )
  80. « Accueil - L'Ecran Fantastique », (consulté le )
  81. « Étoiles vives - numéro 1 », Anthologie, sur www.noosfere.org, (consulté le )
  82. « Revues - Science-Fiction Magazine (deuxième série) - Série - nooSFere », sur www.noosfere.org (consulté le )
  83. « Galaxies », sur www.noosfere.org (consulté le )
  84. « Galaxies SF | revue française consacrée à la science-fiction » (consulté le )
  85. « Khimaira », sur www.noosfere.org (consulté le )
  86. « Eons.fr - Fiche livre », sur www.eons.fr (consulté le )
  87. « Métal hurlant », sur www.noosfere.org (consulté le )
  88. « Planète-SF », sur Planète-SF, (consulté le )
  89. « Science Fiction Magazine - SF Mag - Toutes les dimensions de l'imaginaire », sur www.sfmag.net (consulté le )
  90. « Sciences et Voyages n° 286, Revue », sur www.noosfere.org, (consulté le )
  91. (en) « SciFiNow - Science Fiction, Fantasy and Horror - Sci Fi News, Reviews, Interviews and Competitions », sur www.scifinow.co.uk (consulté le )
  92. « Solaris », sur www.noosfere.org (consulté le )
  93. « Yellow Submarine », sur Yellow Submarine (consulté le )
  94. (en) « SFE: Albedo One », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  95. (en) « SFE: Andromeda Spaceways Inflight Magazine », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  96. (en) « SFE: Aurealis », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  97. (en) « SFE: Fantastyka », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  98. (en) « Futura Magazine – Medium », sur Medium (consulté le )
  99. (en) GredditHun, « Every cover of Galaktika, a science fiction magazine of Hungary from 1972 to 1995 », sur r/RetroFuturism, (consulté le )
  100. (en-US) « Kalpabiswa - First Bengali Science Fiction & Fantasy Webmag », sur Kalpabiswa (consulté le )
  101. (en) « Mir fantastiki », sur periodicals.su (consulté le )
  102. (en-US) « About Us », sur Mithila Review (consulté le )
  103. (en) « SFE: Neo-Opsis Science Fiction Magazine », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  104. (en) « About Neo-opsis Science Fiction Magazine », sur www.neo-opsis.ca (consulté le )
  105. (en) « SFE: On Spec », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  106. (en-US) « onspecmag », sur onspecmag, (consulté le )
  107. (en) « SFE: Quarber Merkur », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  108. (fi) « PORTTI Science Fiction - lehti science fictionin ja fantasian ystäville », sur www.porttisci.fi (consulté le )
  109. (uk) « РБЖ-Азимут | », sur rbg-azimut.com (consulté le )
  110. (en) « Science Fiction World », sur profilbaru.com (consulté le )
  111. (en-GB) « Sci Phi Journal - A Universe of Wonder », sur Sci Phi Journal (consulté le )
  112. (en) « SFE: Japan », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  113. a et b (en) « SFE: Croatia », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  114. (hr) « ENG », sur Ubiq, (consulté le )
  115. (en) « SFE: Universe Pathways », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )
  116. (en) « Pulp International - Italian science fiction magazine Urania », sur www.pulpinternational.com, (consulté le )
  117. « I ROMANZI DI URANIA », sur www.collectorshowcase.fr (consulté le )
  118. (en) « Usva », sur www.usvazine.net (consulté le )
  119. (en) « SFE: Introductory and numerical entries – », sur sf-encyclopedia.com (consulté le )