Christophe Beaugrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 11:13 et modifiée en dernier par Thontep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Beaugrand
Naissance (47 ans)
Massy, Île-de-France
Nationalité Français
Diplôme
Profession

Christophe Beaugrand, né le à Massy (Île-de-France)[1], est un animateur de télévision et journaliste français.

Après avoir travaillé pendant deux ans pour le groupe Canal+, il revient au sein du groupe TF1 à l'été 2009.

Biographie

Jeunesse

Sa vocation serait née alors qu'il assiste, à six ans, au tournage de La Malle à malice, une émission pour les enfants diffusée sur FR3 Lorraine[réf. souhaitée].

À l'adolescence il écrit sur les séries télévisées et les bandes dessinées dans un journal pour enfants puis, en 1992, il fait ses premiers pas dans l'audiovisuel en commençant par la radio. Il débute sa carrière d'animateur dans une radio locale de l’Essonne puis c'est sur ADO FM qu'il prend ses ailes. En parallèle, il suit des études en journalisme au Celsa de Neuilly. En 1998, il participe à un télé-crochet présenté par Jacques Martin lors duquel il termine dans les finalistes[2].

Après une hypokhâgne[3], il est diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux (promotion 1999)[4], Christophe Beaugrand réalise des piges pour la presse écrite, notamment à France-Soir. Il travaille ensuite pour l'émission Éconoclaste sur La Cinquième, Télématin sur France 2 puis Home Cinéma sur TPS Star.

Carrière à la télévision

En 1999, il rejoint la chaîne d'information en continu LCI, en tant que rédacteur-commentateur[4]. À partir de 2000[5], il est l'un des présentateurs remplaçants de la chaîne. Il présente régulièrement les journaux du week-end sur cette chaîne, avant de créer avec Damien Givelet LCI est à vous[1], un journal construit à partir de la liste des articles les plus consultés sur le site web de LCI.

De 2004 à 2006 il coanime avec Marie Labory Le Set, une émission quotidienne culturelle sur Pink TV[4].

Sur la saison 2006-2007, il présente chaque semaine la rubrique People Police dans 50 minutes inside sur TF1, un tour d'horizon de l'actualité des stars avec un regard décalé et ironique. Au cours de l’été 2007, il assure un billet quotidien sur les programmes télévisés de la veille dans la formule estivale du journal de la télé.

En septembre 2007, Christophe Beaugrand rejoint le groupe Canal+ pour présenter chaque matin Le JT des médias dans La Matinale de Bruce Toussaint sur Canal+[6]. Il anime également I>Net, une rubrique consacrée à Internet, sur I>Télé, la chaîne d’information en continu du groupe dans 1 h 30 chrono présenté par Thomas Hugues[7] (avec une rediffusion dans Info soir animé par Nicolas Charbonneau et Priscilia de Selve de 22 h à 0 h[8] et une déclinaison en magazine le week-end). Il continue de participer à l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Au début de l'été 2008, Christophe Beaugrand et Émilie Besse animent une version raccourcie de La Matinale[9].

À partir de , tout en poursuivant La Matinale aux côtés de Maïtena Biraben, Christophe Beaugrand présente la rubrique Mediaplanet chaque samedi dans + Clair[10]. Il rejoint Goom Radio en [réf. souhaitée] pour présenter Le Debrief, un talk-show hebdomadaire satirique. Enfin, il propose un billet d'humeur « Buzz moi » dans Télé Câble Sat Hebdo[réf. souhaitée].

En , Christophe Beaugrand quitte Canal+ pour rejoindre à la rentrée suivante TF1 comme chroniqueur sur les émissions 10h le Mag et 50 minutes inside[11] et présente sur LCI L'After news, un talk-show hebdomadaire consacré à la culture et l'actualité[12]. Également à partir de septembre 2009, il présente avec Ariane Brodier sur Virgin 17 Pop Job, une émission de téléréalité musicale opposant deux entreprises[13].

À partir de , il est chroniqueur dans la nouvelle émission de Sébastien Cauet, Ça va s'Cauet, diffusée le jeudi en deuxième partie de soirées sur TF1[14].

En mars 2011, il intervient également dans l'émission de télé-réalité de TF1 Carré ViiiP présentée par Elsa Fayer[15].

À partir d', il présente En mode gossip sur la chaîne NT1[16].

En mars 2012, il fait une apparition dans l'épisode 24 de la série Les Mystères de l'amour diffusée sur TMC, Flagrants délits, sous les traits d'un animateur de télévision[17].

En février 2013, Christophe Beaugrand rejoint le casting de l'émission Splash : le grand plongeon[18] présenté par Estelle Denis sur TF1, d'où il plongea de 10 mètres.

En septembre 2013, il remporte Le Grand Concours des animateurs sur TF1.

Il présente au côté d'Estelle Denis la saison 2 de The Best, le meilleur artiste sur TF1.

En 2014, il joue dans le prime time spécial Nos chers voisins, fête des voisins. Il y incarne le chef de chantier du couple Jombier.

Le 23 janvier 2015, il co-anime, avec Carole Rousseau, sur TF1, QI : la France passe le test.

Carrière à la radio

À partir de septembre 2006, il réalise chaque lundi une chronique dans Le Journal de la télé de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 : La Revue de presse des hebdos télé se veut à la fois sérieuse sur le fond et décalée sur la forme et le style. Il continue de participer à l'émission la saison suivante.

Lors de la saison 2009-2010, il assure un billet d'humeur sur les médias dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 du lundi au vendredi après le flash de 12 h[19] avant d'interrompre cette collaboration à Noël 2009 après « quelques accrochages avec Europe 1 »[20].

En septembre 2010, il rejoint Laurent Ruquier dans l'émission On va s'gêner, sur Europe 1[21]. Le 26 novembre 2012, Laurent Ruquier lance le « JukeBeauXgrand » dans son émission On va s'gêner sur Europe 1. Le concept est simple : les auditeurs envoient par courriel des titres de chansons que Beaugrand doit chanter sans se tromper dans les paroles.

À partir du 26 août 2013, Christophe Beaugrand animera chaque jour la matinale de Virgin Radio (France), intitulée Virgin tonic. La saison suivante, il est remplacé par Camille Combal.

En 2014, il suit Laurent Ruquier et intègre ainsi les Grosses Têtes sur RTL.

Engagements associatifs

Christophe Beaugrand milite également contre le sida[22],[23]. Il soutient l'association Le Refuge[24].

Notes et références

  1. a et b « Biographie », sur ozap.com (consulté le )
  2. Biographie sur premiere.fr
  3. Émission On va s'gêner sur Europe 1, le 9 février 2012 à la 71e minute : « Ça ne se voit pas, mais j'ai fait hypokhâgne, mais y'a longtemps... »
  4. a b et c « À propos » sur le blog « Le mag du web »
  5. Interview ma vie à la télé du 28/10/2012 sur NT1 : Christophe Beaugrand la nouvelle star du paf
  6. « Christophe Beaugrand quitte LCI pour Canal + et I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  7. Julien Bellver, « Christophe Beaugrand chroniqueur dans « 1 h 30 chrono » » sur Ozap.com,
  8. Katia Blétry, « i>Télé : Thomas Hugues en figure de proue pour cette rentrée » sur toutelatele.com,
  9. « C+: C.Beaugrand et E.Besse présenteront la Matinale cet été » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  10. « « + clair » fait peau neuve à la rentrée » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  11. « EXCLUSIF: Christophe Beaugrand quitte Canal + pour TF1 » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  12. « L'After news : Christophe Beaugrand revient sur LCI dès le 2 octobre 2009 » sur le site officiel de Première, 28 septembre 2009
  13. « Pop Job : Ariane Brodier et Christophe Beaugrand à la présentation ! » sur le site officiel de Télé 7 jours, 16 juillet 2009
  14. « Christine Bravo chroniqueuse pour Cauet sur TF1 », sur JeanMarcMorandini.com,
  15. « Christophe Beaugrand interviendra dans Carré Viiip », sur JeanMarcMorandini.com,
  16. « Beaugrand va présenter En mode Gossip », sur tvmag.lefigaro.fr,
  17. Agathe de la Porte, « Christophe Beaugrand dans les Mystères de l'Amour ! », sur tmc.tv,
  18. http://www.tf1.fr/splash/photos/les-photos-de-christophe-beaugrand-dans-splash-7809449.html
  19. « Europe 1 : Nouvelle formule du « Grand Direct » dès lundi ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 21 août 2009
  20. Julien Lalande, « Europe 1 se sépare de Christophe Beaugrand et J.Daran », sur Ozap.com,
  21. Élodie Mandel, « Mercato télé-radio : Christophe Beaugrand fait ses débuts dans la bande Ruquier », sur plurielles.fr,
  22. christophe-beaugrand-il-pose-nu-contre-le-sida
  23. Christophe-beaugrand-s-affiche-contre-le-sida
  24. Christophe Beaugrand: «TF1 ne m'a jamais reproché mon homosexualité», lefigaro.fr, 16 janvier 2015

Bibliographie

  • Christophe Beaugrand, Dictionnaire malhonnête de la télévision, Balland, coll. « Dictionnaire », (ISBN 978-2353151318), p. 416

Lien externe