Clamp School Detectives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clamp School Detectives

CLAMP 学園探偵団
(Kuranpu Gakuen Tanteidan)
Type Shōjo
Genre Policier, comédie
Manga
Auteur Clamp
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Asuka
Sortie initiale 30 avril 1992[1]1er décembre 1993[1]
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Osamu Nabeshima
Studio d’animation Studio Pierrot
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Beez
Chaîne Drapeau du Japon Animax, TV Tokyo
1re diffusion 3 mai 199725 octobre 1997
Épisodes 26

Clamp School Detectives (CLAMP学園探偵団, kuranpu gakuen tanteidan?) est une série de shōjo manga de CLAMP. Elle a été prépublié dans le magazine Monthly Asuka de Kadokawa Shoten de décembre 1991 à septembre 1993[2] puis compilée en trois tomes.

Le manga a été traduit en plusieurs langues. La version française est éditée par Pika Édition.

La série a aussi été adapté en une série d'animation de vingt-six épisodes produite par le Studio Pierrot en 1997.

Présentation[modifier | modifier le code]

Clamp School Detectives est un manga qui raconte l'histoire de trois jeunes garçons de l'école Clamp. Sous la direction de leur « président », ils décident de fonder une agence de détectives dont le but est de venir en aide à toutes les jeunes femmes dans le besoin. Chacun des trois garçons ayant une personnalité type : Nokoru Imonoyama, le président de l'association des élèves de sa classe, incarne le jeune garçon de bonne famille (riche, beau, ). Suoh Takamura, le secrétaire de l'association et également héritier d'une illustre famille de ninja, incarne toutes les valeurs traditionnelles du Japon (honneur et loyauté). Et enfin, Akira Ijuin, le trésorier de l'association, est le gentil garçon type, timide et naïf. Du moins, c'est ce que l'on croit… L'histoire, quant à elle, est traitée comme une série d'enquêtes plutôt bizarres et loufoques que les jeunes gens règlent les unes après les autres (retrouver un animal domestique perdu, débusquer un fantôme qui se cache dans l'école, ...).

Commentaires[modifier | modifier le code]

Mais CLAMP profite en quelque sorte de ce manga pour planter le décor de l'univers de plusieurs autres de leurs œuvres. En effet, le Campus Clamp dont il est question ici est le même que celui où Kamui scellera l'Epée Divine dans X. De plus les personnages principaux apparaissent dans d'autres séries, non seulement dans X, mais aussi dans Le Voleur aux cent visages ou encore Dukalyon. À travers les aventures de Nokoru et de ses deux camarades, le lecteur découvre l'immense école qui est en fait plus une ville dans la ville qu'un simple centre d'étude.

Entre les épisodes des récits, les auteurs insèrent fréquemment des images décoratives qui montrent les trois héros posant dans divers uniformes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Fiche sur le site officiel des auteures : « Clamp School Detectives »
  2. (en) Clamp School Detectives (manga) sur l'Encyclopédie de Anime News Network