Code Geass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Code Geass

コードギアス 反逆のルルーシュ
(Kōdo Giasu: Hangyaku no Rurūshu)
Genre Fantastique, mecha, science fiction, drame
Anime japonais : Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, Animax
1re diffusion 5 octobre 200628 juillet 2007
Épisodes 25
Anime japonais : Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion 6 avril 200828 septembre 2008
Épisodes 25
OAV japonais : Code Geass: Lelouch of the Rebellion Special Edition "Black Rebellion"
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Durée 117 minutes
Sortie
OAV japonais : Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 Special Edition "Zero Requiem"
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Durée 117 minutes
Sortie
Light novel : Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Genre Male
Auteur Ichirō Ōkouchi
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon The Sneaker
Sortie initiale 28 avril 20071er mars 2008
Volumes 5
Jeu vidéo : Code Geass: Lelouch of the Rebellion Lost Colors
Genre Visual novel
Plate-forme PlayStation 2
PlayStation Portable
Sortie 27 mars 2008
Light novel : Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Genre Male
Auteur Ichirō Ōkouchi
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon The Sneaker
Sortie initiale 1er juin 20081er mars 2009
Volumes 4
Manga : Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Cible
éditoriale
Shōnen/Seinen
Scénariste Ichirō Ōkouchi
Dessinateur Majiko!
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Asuka
Sortie initiale 30 septembre 200926 janvier 2011
Volumes 8
Manga : Code Geass: Suzaku of the Counterattack
Cible
éditoriale
Shōnen/Seinen
Scénariste Ichirō Ōkouchi
Dessinateur Atsuro Yomino
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Beans Ace
Sortie initiale 21 octobre 20096 janvier 2010
Volumes 2
Manga : Code Geass: Nightmare of Nunnally
Cible
éditoriale
Shōnen/Seinen
Scénariste Ichirō Ōkouchi
Dessinateur Takuma Tomomasa
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Comp Ace
Sortie initiale 2 décembre 200929 septembre 2010
Volumes 5
Manga : A Record of the Strange Tales of the Bakumatsu Era: Code Geass
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Ichirō Ōkouchi
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Kerokero Ace
Sortie 25 octobre 2010
Volumes 1
Manga : Code Geass: Shikkoku no Renya
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Goro Taniguchi
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Ace
Sortie initiale 26 mai 201026 septembre 2013[1]
Volumes 7
Manga : Code Geass: Sobo no Oz
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Toujou Chika, Shigeru Morita
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Newtype Ace, Monthly Comp Ace
Sortie initiale 29 mai 201226 juin 2014[2]
Volumes 5
OAV japonais : Code Geass: Nunnally in Wonderland
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Sortie
OAV japonais : Code Geass Gaiden: Akito the Exiled
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Licence Drapeau : France Kazé
Sortie
Épisodes 4

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ, Kōdo giasu hangyaku no rurūshu?) est une série d'animation japonaise créée par Sunrise. La réalisation est dirigée par Gorō Taniguchi et le scénario est de Ichirō Ōkouchi (tous deux ont déjà travaillé sur Planetes, un autre anime de Sunrise). Le character design est le fruit de la collaboration entre le studio Clamp, qui dessina les esquisses des protagonistes, et de Takahiro Kimura, responsable de la finalisation de ces designs et créateur de ceux des autres personnages.

Au Japon, la série a commencé sa diffusion sur MBS le 5 octobre 2006 et sur la chaîne satellite Animax le 7 novembre 2006. La série fut planifiée sur 50 épisodes, mais sa diffusion fut interrompue à l'épisode 23 pour reprendre quelques mois plus tard avec deux épisodes supplémentaires, le 21 juillet 2007. La diffusion de la seconde moitié a commencé le 6 avril 2008 sur MBS et s'est terminée le 28 septembre 2008, mettant fin à la série. Plusieurs OAV ont ensuite vu le jour. Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé[3],[4].

Il existe aussi plusieurs adaptations en manga par Kadokawa Shoten, chacune centrée sur un personnage différent, et se situant dans des univers divergents de l'anime. Dans les pays francophones, les mangas suivants sont édités par Tonkam : Code Geass: Lelouch of the Rebellion, Code Geass: Suzaku of the Counterattack, Code Geass: Nightmare of Nunnally, Code Geass: Queen, Code Geass: Knight, Chibi Geass et Code Geass: Shikkoku no Renya.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 1
Le 10 août 2010 du calendrier impérial (soit en 1955 du calendrier grégorien), l'empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.
Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur.
Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille connue seulement sous le nom de C.C. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le pouvoir des Rois, qui se manifeste chez Lelouch par le « pouvoir de l'obéissance absolue », qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu'il n'est possible de l'utiliser qu'une seule fois sur la même personne. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix. Il prendra alors l'alias de Zero et créera une organisation terroriste qu'il nommera : l'Ordre des Chevaliers Noirs.
Saison 2/R2
Un an après la Black Rebellion engendrée par l'Ordre des Chevaliers Noirs, la mort de Zero est une évidence dans les esprits. Les Japonais n'ont plus d'espoir de sauver leur patrie mais se raccrochent quand même à l'espoir du retour de Zero. Les membres de l'OdCN ont été capturés par l'armée de Britannia et le nouveau Gouverneur de la Zone 11 se nomme Calarès.
Tout semble être redevenu normal, comme avant l'arrivée de Zero. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : alors que Britannia recherche de C.C., elle se montre en compagnie des derniers membres libres de l'OdCN en prenant d'assaut la Tour de Babel, une tour très populaire pour ses spectacles et casinos. Au cœur de cette assaut se trouve malencontreusement un jeune étudiant : Lelouch Lamperouge. Il évite à tout prix les terroristes et cherche désespérément dans les décombres de la tour son jeune frère Rollo. On découvre finalement que la mémoire de Lelouch avait été modifié, grâce a l'aide de C.C il recouvre la mémoire et reprend la lutte contre Britannia sous le masque de Zero

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Code Geass.

Univers de Code Geass[modifier | modifier le code]

Monde[modifier | modifier le code]

Le Saint Empire de Britannia (神聖ブリタニア帝国, Shinsei Buritania Teikoku?)
Cette superpuissance à vocation impérialiste possède environ un tiers du territoire mondial soit l'ensemble du continent américain et de l'Océanie (hormis l'Australie). L'Empire continue d'ailleurs son expansion avec notamment la récente colonisation de la Zone 18 qui correspond au Moyen-Orient et son invasion de l'Europe de l'Ouest. Il y a de cela sept ans, Britannia avait envahi le Japon dans le but de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie, la Sakuradite. L'Empire de Britannia correspond à un monde alternatif dans lequel les monarchies absolues européennes auraient pu subsister dans les colonies américaines après avoir écrasé les rébellions du XVIIe siècle. Après l'invasion de la Grande-Bretagne par Napoléon après la victoire de celui-ci lors de la bataille de Trafalgar, la couronne s'est exilée en Amérique du Nord qui est devenue la mère-patrie de l'Empire.
Japon
Le Japon était doté de riches ressources en Sakuradite, une nouvelle et puissante source d'énergie. Sous le mandat du Premier ministre du Japon Genbu Kururugi et avec le support de l'industrie de la Sakuradite, le Japon a oppressé et dominé d'autres pays de par son contrôle économique. Des frictions entre l'Empire Britannien et le Japon ont finalement débouché sur un conflit diplomatique puis une guerre ouverte pendant laquelle l'Empire envahit et colonisa le pays pour prendre le contrôle des ressources. Le Japon a été renommé "Area 11" et sa population "Elevens". Ce nombre correspond en fait à l'ordre dans lequel Britannia a occupé de nouveaux territoires.
Euro Universe
Cette autre puissance territoriale correspond à l'Union européenne et défend l'égalité des droits, contrairement au Saint Empire de Britannia. Il s'étend à l'ensemble de l'Europe et de l'Afrique et comprend la Sibérie. Son territoire est envahi depuis la tête de pont britannienne de Bordeaux au début de la seconde saison et après sa défaite, les pays qui la composent la quittent.
Fédération Chinoise
Il s'agit d'une fédération asiatique où la richesse est censément distribuée. Son immense territoire inclut la Chine actuelle avec à sa tête un empereur, les pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et enfin l'Inde. Il s'agit de la plus peuplée des grandes puissances mais la population est en proie à des difficultés économique (disette) que son gouvernement au début de la seconde saison ignore délibérément. D'après les images que l'on peut voir de ses membres et de sa hiérarchie, elle ne correspond pas à la Chine actuelle. Visiblement, elle n'a pas subi la révolution culturelle de Mao Zedong et utilise les us et coutume de la Chine impériale.
FNU - Fédération des Nations-Unies
Cette fédération, créée par Zero, reprend les concepts de l'ONU hormis que le conseil de sécurité n'est représenté que par Kaguya. Chaque pays du monde y a son représentant et permet de tous les unir face à Britannia.
Technologie
La technologie de ce monde, situé dans les années 1950 et 1960 de notre calendrier, est équivalente à celle des années 2000 dans le domaine des communications (Internet, téléphonie mobile), supérieure dans certains domaines de l'armement (bouclier d'énergie, robotique, armes à rayonnement) et de l'énergie mais ne connait pas, au début de la série, l'énergie nucléaire.

Lexique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Knightmare Frames de Code Geass.
Les Knightmare Frames (ナイトメアフレーム, Naitomea Furēmu?)
Tout d'abord utilisés pendant l'invasion du Japon, les Knightmare Frames sont des robots géants conçus par l'empire de Britannia. Ils sont dotés d'un système de propulsion spécial qui leur permet d'atteindre une mobilité et une vitesse élevées, ce qui constitue une certaine supériorité sur un terrain de combat. Ils sont aussi équipés de capteurs sensoriels sur la tête ou le torse pour collecter des données visuelles. Leur source d'énergie est le Yggdrasil Drive et les modèles les plus récents incorporent maintenant des noyaux faits en Sakuradite, un matériau d'une technologie primordiale dans l'anime. Leur nom peut faire penser à "cauchemar" (nightmare en anglais) mais en réalité il est fait référence à un knight's mare, littéralement la "jument du chevalier".
Les Knightmare Frames peuvent posséder plusieurs types d'armes telles des armes à feu, comme les Glasgows, ou aussi des épées laser, comme le Lancelot.
L'Hydrate de méthane
est apparemment la source d'énergie utilisée dans Code Geass, c'est ce qui est révélé dans l'épisode 7 de la saison 2. La sakuradite est utilisée pour fabriquer des supraconducteurs à température ambiante, mais pas comme source d'énergie. Il est probable que le méthane soit extrait du fond des océans, puis transformé pour obtenir du dihydrogène ainsi que des structures carbonées tels que les nanotubes comme cela s'envisage actuellement[5]
Les Colonies (租界, Sokai?)
Il s'agit des territoires prospères conquis par l'Empire où vivent les Britanniens. Ils sont l'opposé des ghettos, seulement habités par des citoyens indigènes. Les colonies sont alimentées par d'énormes panneaux solaires et les résidents peuvent facilement parcourir la ville grâce aux monorails.
Le Ghetto (ゲットー, Gettō?)
Il s'agit des taudis où vivent les Elevens. Les ghettos sont essentiellement constitués de ruines de bâtiments d'avant guerre où la population peut difficilement vivre.
Académie Ashford (アッシュフォード学園, Asshufōdo Gakuen?)
C'est dans cette académie privée détenue par la famille Ashford qu'étudient Lelouch, Nunnally et leurs amis.
Eleven (イレヴン, Irevun?)
Il s'agit du nom donné aux japonais après la conquête et la colonisation de la Zone 11.
Britanniens d'Honneur (名誉ブリタニア人, Meiyo Buritania-jin?)
Les citoyens des zones conquises peuvent devenir Britanniens d'honneur s’ils prêtent allégeance à l'Empire de Britannia. Ils ont alors les mêmes droits que des Britanniens normaux, mais ils n'échappent nullement aux préjudices et à l'inégalité. Par ailleurs, les soldats britanniens d'honneur ne peuvent pas réaliser le même type de carrière qu'un Britannien natif car certains privilèges leur sont refusés. Dans le même ordre d'idées, lors de la cérémonie de remise du titre de chevalier, la foule n'applaudit pas Suzaku, alors même que c'est la princesse Euphemia qui l'a choisi.
Faction Puriste (純血派, Junketsu-ha?)
Cette faction s'oppose au système honorifique de Britannien d'honneur et souhaite une armée et une société britannienne composée uniquement de Britanniens de sang.
Sakuradite (サクラダイト, Sakuradaito?)
Il s'agit d'une ressource importante utilisée pour la fabrication de matériaux supraconducteurs à haute température, ce qui peut permettre de créer des batteries capables de stocker de très grandes quantités d'énergie. Elle est particulièrement abondante au Japon, qui représente 70 % de l'offre mondiale. Une mine de sakuradite se situant dans le mont Fuji se présente sous la forme d'une structure circulaire entourant la montagne, pourtant emblème sacré du Japon. Par ailleurs, la possession de ce matériau stratégique représente la principale raison de l'invasion britannienne. Depuis lors se tiennent des réunions annuelles entre l'Empire et les autres nations visant à déterminer la part que chacun peut extraire de la Zone 11. On apprend dans l'épisode 13 que le sakuradite peut être stockée sous forme liquide et qu'elle est explosive, ou tout du moins fortement inflammable.
Le Calendrier Saint (a.t.b)
C'est le calendrier utilisé par l'Empire de Britannia. Il commence lors de la première arrivée de Jules César chez les Celtes de la Bretagne, une invasion plus commerciale que militaire en réalité, ayant eu lieu en 55 avant JC. Dans l'animé, cette tentative commerciale fut une tentative d'envahissement militaire soldée par un échec menant à l'indépendance de Britannia, contrairement à la réalité où la Bretagne devint ainsi la province romaine de Britannia. Les initiales A.T.B signifient "Ascension Throne Britannia" et font référence à l'élection d'un chef celtique à la tête de Britannia afin de résister à l'envahisseur romain et à Jules César. Par la suite, la province de Britannia s'étendra très rapidement aux actuels États-Unis d'Amérique, mais l'on ignore de quelle façon. César ayant débarqué à Britannia en 55 av JC pour la première fois, l'an 2000 ATB équivaut à l'an 1945 sur notre actuel calendrier grégorien.
Chevalier (騎士, Kishi?)
Ce titre est donné aux pilotes de Knightmare Frame. En principe les Britanniens d'honneur ne peuvent pas devenir Chevalier. La seule exception connue est Kururugi Suzaku, qui a été nommé par la princesse Euphemia. Chevalier est le rang de noblesse le plus bas qui puisse permettre de demander une audience à un membre de la famille royale.
Shiseiken (四聖剣?, lit. Les Quatre Epées Saintes)
Il s'agit de l'unité d'élite des plus talentueux et dévoués alliés de Kyōshirō Tōdō. Durant la confusion de la bataille de Narita (épisode 11), ils ont attiré le Knightmare de la princesse Cornelia avec les Burai Kai récemment développés par les japonais. Leur existence date de l'invasion du Japon par l'Empire de Britannia, soit sept ans avant la bataille de Narita.

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Année : 2006
  • Planning : Kenji Uchida, Seiji Takeda, Kazumi Kawashiro
  • Histoire originale : Ichirō Ōkouchi, Gorō Taniguchi
  • Réalisateur : Ichirō Ōkouchi
  • Réalisateur associé : Hiroyuki Yoshino
  • Character design original : CLAMP
  • Character design : Takahiro Kimura
  • Knightmare design : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Jun'ichi Akutsu (Bee-Craft)
  • Mecha design & concept design : Kenji Teraoka
  • Animateurs principaux : Takahiro Kimura, Yuriko Chiba, Eiji Nakata, Seiichi Nakatani
  • Directeur artistique : Yoshinori Hishinuma
  • Design des couleurs : Reiko Iwasawa
  • Directeur de la photographie : Sōta Ōya
  • Editing: Seiji Morita
  • Directeur 3DCG : Tetsuya Watanabe
  • Directeur 2DCG : Masoto Miyoshi
  • Illustrations spéciales : Shigeru Morita
  • Musique : Kōtarō Nakagawa, Hitomi Kuroishi
  • Direction du son : Yasuo Uragami, Motoi Izawa
  • Production du son : AUDIO PLANNING U
  • Sound production desk : Keiko Uragami
  • Studio d'enregistrement : APU MEGURO STUDIO
  • Mixer : Takaaki Uchiyama
  • Assistant mixer : Hisanori Ōshiro
  • Effets sonores : Masahiro Shōji (Fizz Sound Creation)
  • Producteurs de la musique : Yoshimoto Ishikawa (Victor Entertainment), Keiichi Tomura (Sony Music Entertainment), Noboru Mano (Sunrise Music Publishing)
  • Producteurs associés : Jun Satoyoshi, Hirofumi Inagaki, Osamu Hosokawa
  • Producteurs : Hitoshi Morotomi, Yoshitaka Kawaguchi, Takao Minegeshi, Atsushi Yukawa
  • Directeur associé : Kazuya Murata
  • Directeur : Gorō Taniguchi
  • Production : Mainichi Broadcasting System, Sunrise, Project Geass (Sunrise, Bandai Visual, Bandai, Bandai Namco Games, Hakuhodo DY Media Partners)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Le jour où le démon vient du monde 魔神 が 生まれた 日 Majin ga umareta hi 5 octobre 2006
02 L'éveil du chevalier blanc 覚醒 の 白き 騎士 Kakusei no shiroki kishi 12 octobre 2006
03 Le faux camarade de classe 偽り の クラスメイト Itsuwari no Classmate 19 octobre 2006
04 Son nom est Zero その 名 は ゼロ Sono na wa Zero 26 octobre 2006
05 La princesse et la sorcière 皇女 と 魔女 Koujo to majo 2 novembre 2006
06 Le masque volé 奪われた 仮面 Ubawareta kamen 9 novembre 2006
07 Tir sur Cornelia ! コーネリア を 撃て Cornelia o ute 16 novembre 2006
08 L'Ordre des Chevaliers Noirs 黒 の 騎士団 Kuro no kishidan 23 novembre 2006
08.5 Les miracles du masque 仮面 の 軌跡 Kamen no Kiseki 30 novembre 2006
09 Refrain リ フ レ イ ン Rifurein 6 décembre 2006
10 La danse du Lotus pourpre 紅蓮 舞う Guren mau 14 décembre 2006
11 La bataille de Narita ナリタ 攻防戦 Narita koubousen 21 décembre 2006
12 Le Messager de Kyôto キョウト から の 使者 Kyoto kara no shisha 4 janvier 2007
13 Shirley et l'arme シャーリー と 銃口 Shirley to jūkou 11 janvier 2007
14 Geass contre Geass ギアス 対 ギアス Geass tai Geass 18 janvier 2007
15 Mao applaudit 喝采 の マオ Kassai no Mao 25 janvier 2007
16 Nunnally enlevée 囚われ の ナナリ Toraware no Nanally 1er février 2007
17 Chevalier 騎士 Kishi 8 février 2007
17.5 La Vérité derrière le Masque 仮面 の 真実 Kamen no Shinjitsu 15 février 2007
18 Je t'ordonne, Suzaku Kururugi... 枢木 スザク に 命じる Kururugi Suzaku ni meijiru 22 février 2007
19 L'île des dieux 神 の 島 Kami no shima 1er mars 2007
20 La Bataille de Kyûshû キュウシュウ 戦役 Kyūshū seneki 8 mars 2007
21 Annonce à la fête de l'académie 学園祭宣言! Gakuensai Sengen! 15 mars 2007
22 Euphie baignée de sang 血染めのユフィ Chizome no Euphie 22 mars 2007
23 Avec au moins du chagrin せめて哀しみとともに Semete Kanashimi to Tomo ni 29 mars 2007
24 Où tout s'effondre 崩落 の ステージ Hôraku no Stage 28 juillet 2007
25 Zero ゼロ Zero 28 juillet 2007
Saison 2 / R2[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Le Jour de l'Eveil du Démon 魔神 が 目覚める日 Majin ga Mezameru Hi 6 avril 2008
02 Plan pour un Japon indépendant 日本 独立 計画 Nihon dokuritsu keikaku 13 avril 2008
03 En prison à l'Académie 囚われ の 学園 Toraware no Gakuen 20 avril 2008
04 Contre-attaque sur l'échafaud 逆襲 の 処刑台 Gyakushū no Shokeidai 27 avril 2008
05 Les Chevaliers de la Table Ronde ナイト オブ ラウンズ Knight of Round 4 mai 2008
06 Guet-Apens au-dessus du Pacifique 太平洋 奇襲 作戦 Taiheiyou Kishū Sakusen 11 mai 2008
07 Le masque abandonné 棄てられた 仮面 Suterareta kamen 18 mai 2008
08 Un million de miracles 百万 の キセキ Hyaku man no kiseki 25 mai 2008
09 Une fiancée dans la Cité Interdite 朱禁城 の 花嫁 Shukinjou no Hanayome 8 juin 2008
10 Quand brille le Shen Hu 神虎 輝く 刻 Shenfū Kagayaku toki 15 juin 2008
11 La force des sentiments 想い の 力 Omoi no chikara 22 juin 2008
12 Love attack ! ラブ アタック ! Rabu atakku ! 29 juin 2008
13 L'assassin venu du passé 過去 から の 刺客 Kako kara no shikaku 6 juillet 2008
14 Chasse au Geass ギアス 狩り Giasu gari 13 juillet 2008
15 Le monde de C C の 世界 C no sekai 20 juillet 2008
16 Première résolution de la Fédération des Nations Unies 超合集国決議第壱號 Chōgōshūkoku Ketsugi Daiichigo 27 juillet 2008
17 De la terre dans la bouche 土 の 味 Tsuchi no Aji 3 août 2008
18 La deuxième bataille de Tokyo 第二次 東京 決戦 Dainiji Tōkyō kessen 10 août 2008
19 Trahison 裏切り Uragiri 17 août 2008
20 L'empereur démis 皇帝 失格 Kōtei Shikkaku 24 août 2008
21 La jonction Ragnarök ラグナレク の 接続 Ragunareku no setsuzoku 31 août 2008
22 Lelouch Empereur 皇帝 ルルーシュ Kōtei Rurūshu 7 septembre 2008
23 Le masque de Schneizel シュナイゼル の 仮面 Shunaizeru no kamen 14 septembre 2008
24 Les cieux sous le Damoclès ダモクレス の 空 Damokuresu no sora 21 septembre 2008
25 Zero Requiem Re; Zero Requiem 28 septembre 2008

Musiques[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Episodes 1 à 12

Générique d'introduction 
COLORS
  • Paroles : Kohshi Asakawa, Keigo Hayashi
  • Arrangements : Takeshi Asakawa
  • Composition : Flow & Koichi Tsutaya
  • Interpretation : Flow
Générique de fin 
Yūkyō seishunka (勇侠青春謳?)
  • Paroles : Arika Takarano
  • Arrangements : Mikiya Katakura
  • Composition : Mikiya Katakura
  • Interpretation : ALI PROJECT

Épisodes 13 à 23

Générique d'introduction 
Kaidoku funō (解読不能?)
  • Paroles, composition, arrangements et interpretation : Jinn
Générique de fin 
Mosaic kakera (モザイクカケラ?)
  • Paroles et arrangements : Junzō Ishida
  • Composition : Masayuki Sakamoto et SunSet Swish
  • Interpretation : SunSet Swish

Épisodes 24 et 25

Générique d'introduction 
Hitomi no tsubasa (瞳ノ翼?)
Générique de fin 
COLORS (épisode 25)
  • Paroles : Kohshi Asakawa, Keigo Hayashi
  • Arrangements : Takeshi Asakawa
  • Composition : Flow & Koichi Tsutaya
  • Interpretation : Flow

Musiques interprétées

  • Stories (épisode 5 et 13 et 17.5) - Masquerade (épisode 14) - Alone (épisode 21) - Innocent Days (épisode 22, 23, 25)
Paroles, musique et interpretation : Hitomi
  • Picaresque (épisode 17), Callin' (épisode 20)
Paroles, musique et performance : Mikio Sakai
Saison 2 / R2[modifier | modifier le code]

Episodes 1 à 12

Générique d'introduction
O2
Générique de fin
Shiawase Neiro

Épisode 13 à 25

Générique d'introduction
World's End
  • Interprétation : Flow
Générique de fin
Waga Routashi Aku no Hana

OAV[modifier | modifier le code]

Deux OAV, nommés Code Geass: Lelouch of the Rebellion Special Edition "Black Rebellion" et Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 Special Edition "Zero Requiem" sont sortis le 24 juillet 2009.

Une OAV nommée Code Geass: Nunnally in Wonderland (コードギアス 反逆のルルーシュ: ナナリーinワンダーランド, Kōdo Giasu Hangyaku no Rurūshu: Nanarī in wandārando?), annoncée en janvier 2012[6], est sorti au Japon le 27 juillet 2012, produite par les studios Sunrise[7].

Une série de quatre OAV nommée Code Geass: Akito the Exiled (コードギアス 亡国のアキト, Kōdo Giasu: Bōkoku no Akito?) est également diffusée au Japon. Le premier épisode a été diffusé le 4 août 2012[8], puis est sorti en DVD et Blu-ray le 29 janvier 2013[9]. Le deuxième a été diffusé le 14 septembre 2013[10], et est sorti en DVD et Blu-ray le 25 décembre 2013[11]. Le troisième épisode, initialement prévu pour le printemps 2014[12], sortira en mai 2015 et le quatrième épisode sortira en juillet 2015[13]. Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé[14].

Manga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des mangas Code Geass.

Code Geass a connu plusieurs adaptations en manga, éditées par Kadokawa Shoten au Japon et Tonkam en France :

  1. Code Geass: Lelouch of the Rebellion[3]
  2. Code Geass: Suzaku of the Counterattack
  3. Code Geass: Nightmare of Nunnally[15]
  4. Code Geass: Knight - Histoires courtes pour filles[16]
  5. Code Geass: Queen - Histoires courtes pour garçons[16]
  6. Chibi Geass[17]
  7. Code Geass : Shikkoku no Renya[18]
  8. Code Geass : Oz the Reflection

Un art-book nommé Code Geass: Mutuality est également sorti en 2009.

Récompenses reçues[modifier | modifier le code]

Catégories du 29e Anime Grand Prix (2006/2007) 
  • Meilleur anime : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
  • Meilleurs épisodes : Code Geass #1 (2e place); Code Geass #6 (5e place) ; Code Geass #8 (9e place)
  • Meilleurs personnages féminins : C.C. (3e place) ; Kallen Stadtfeld (7e place)
  • Meilleurs personnages masculins : Lelouch Lamperouge (1ère place); Suzaku Kururugi (6e place)
  • Meilleur chanson : Colors, de Flow
Catégories du 30e Anime Grand Prix (2007/2008) 
  • Meilleur anime : Code Geass ~ Lelouch of the Rebellion
  • Meilleur personnage masculin : Lelouch Lamperouge
  • Meilleur personnage féminin : C.C.
  • Meilleur seiyū : Jun Fukuyama (voix de Lelouch Lamperouge)
Tokyo Anime Award (2007) 
  • Meilleure série TV : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
Animation Kobe (2007) 
  • Meilleure série TV : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
Seijou Award 2007 
  • Meilleur Seiyuu : Jun Fukuyama (Lelouch Lamperouge)
  • Meilleure Seiyuu de personnage secondaire : Ami Koshimizu (Kallen Stadtfeld)
Japan Expo Awards 2010 
  • Prix de la meilleure série originale : Code Geass
Japan Expo Awards 2011 
  • Prix de la meilleure série originale : Code Geass – Lelouch of the Rebellion R2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Code Geass - Shikkoku no Renya se termine », sur http://www.manga-news.com/
  2. (en) « Code Geass: Oz the Reflection Manga to End in June », sur Anime News Network (consulté le 2 mars 2012)
  3. a et b « Le manga et l'animé Code Geass licenciés », sur http://www.manga-news.com/
  4. « Code Geass R2 chez Kaze », sur http://www.manga-news.com/
  5. Création russe d'un générateur de dihydrogène à très fort rendement
  6. « Code Geass : Nunnally in Wonderland, annoncé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 1 octobre 2013)
  7. « Code Geass : Nunnally in Wonderland, en Teaser », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 2 mars 2012)
  8. « Code Geass Gaiden : Boukoku no Akito, en PV 3 », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 1 octobre 2013)
  9. « Code Geass Gaiden : Boukoku no Akito OAV 1, daté », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 1 octobre 2013)
  10. « L’anime Code Geass Boukoku no Akito OAV 2, daté au cinéma », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 1 octobre 2013)
  11. « Le Bluray de l’anime Code Geass Boukoku no Akito OAV 2, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 1 octobre 2013)
  12. (en) « Code Geass: Akito the Exiled #3 Delayed Until Further Notice », sur Anime News Network (consulté le 29 octobre 2014)
  13. (en) « Code Geass: Akito the Exiled #3 Slated For May 2015 », sur Anime News Network (consulté le 29 octobre 2014)
  14. « Les OAV Code Geass - Akito the Exiled arrivent chez Kazé ! », sur Manga-news.com (consulté le 29 octobre 2014).
  15. « Code Geass - Nightmare of Nunnally », sur http://www.manga-news.com/
  16. a et b « 2 nouvelles séries Code Geass », sur http://www.manga-news.com/
  17. « Chibi Geass chez Tonkam », sur http://www.manga-news.com/
  18. « Nouveautés Tonkam de mai / juin », sur http://www.manga-news.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]