Magic Knight Rayearth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Knight.

Magic Knight Rayearth

魔法騎士レイアース
(mahōkishi reiāsu)
Type Shōjo
Genre magical girl
Thèmes héroic-fantasy, mecha
Manga
Auteur CLAMP
Éditeur Drapeau du Japon Kodansha
Drapeau de la France Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Nakayoshi
Sortie initiale novembre 1993février 1995
Volumes 3
Manga : Magic Knight Rayearth II
Auteur CLAMP
Éditeur Drapeau du Japon Kodansha
Drapeau de la France Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Nakayoshi
Sortie initiale mars 1995avril 1996
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Toshihiro Hirano
Studio d’animation TMS
Licence Drapeau de la FranceIDP Home Video Music
Chaîne Drapeau du Japon Yomiuri TV
1re diffusion 17 octobre 199427 novembre 1995
Épisodes 49
OAV japonais : Rayearth
Réalisateur
Keitaro Motonaga
Toshiki Hirano
Studio d’animation Kodansha
Licence Drapeau de la FranceKazé
Sortie

1997

Épisodes 3

Magic Knight Rayearth (魔法騎士マジックナイトレイアース, mahōkishi reiāsu[1]?) est un shōjo manga écrit et dessiné par le studio CLAMP. Prépublié de novembre 1993 à février 1995 dans le magazine Nakayoshi des éditions Kōdansha, il a été compilé en 3 tomes. Une suite, intitulée Magic Knight Rayearth II, a été prépublié de mars 1995 à avril 1996 toujours dans Nakayoshi. La série a été intégralement publiée en français par les éditions Pika.

Le manga a été adapté en un anime entre le 17 octobre 1994 et le 27 novembre 1995 pour un total de 49 épisodes. Une OAV de 3 épisodes, sobrement appelé Rayearth, a également vu le jour en 1997.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite scolaire dans la Tour de Tokyo, Hikaru, Fuu et Umi, collégiennes de quatorze ans, se retrouvent soudainement dans un monde mystérieux.

Ce monde de Céphiro, dans lequel tout est déterminé par la volonté, est menacé de destruction. La princesse Émeraude, pilier du monde, a été séquestrée par Zagato, et ne peut plus prier pour la paix de Céphiro.

Utilisant sa magie, la princesse Émeraude a donc appelé d'un autre monde trois personnes, qui devront devenir les légendaires Magic Knights et sauver le monde de la destruction en utilisant les Epées d'Escudo de Presea et les pouvoirs des Dieux-Runes, de gigantesques robots géants dotés d'une vie et d'une conscience propres.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Princesse Émeraude (エメロード姫) : pilier du monde, c'est elle qui en a fait un monde de paix. C'est elle qui invoque les 3 jeunes filles dans son monde.
  • Hikaru Shidō (獅堂光) : collégienne de quatorze ans, elle paraît beaucoup moins. Appelée pour devenir un Magic Knight, sa magie repose sur le feu ( signifie lumière), et elle est associée à Rayearth. Elle est un peu comme la meneuse de l'équipe et ne baisse jamais les bras. Elle tombera follement amoureuse de Lantis.
  • Fuu Hōōji (鳳凰寺風) : également âgée de quatorze ans, sa magie repose sur le vent ( en japonais). Elle s'associe à Wingdam. Calme et réfléchie, elle est d'un naturel posée et sa magie reflète son désir de protéger ses amies et ceux qui l'entourent. Elle tombera vite amoureuse de Ferio.
  • Umi Ryūsaki (龍咲海) : collégienne âgée de 14 ans, tout comme ses camarades, sa magie repose sur l'eau ( signifie mer en japonais), et elle s'associe à Seles. Sa magie offensive se dévoile lorsqu'elle invoque son pouvoir pour sauver Hikaru. Elle tombera peu à peu amoureuse de Clef.
  • Fyūra (フューラ) : poisson géant volant, c'est une créature invoquée par Clef pour sauver les futures Magic Knight.
  • Zagato (ザガート) : grand prêtre de Céphiro. Son amour pour Émeraude la force à se séquestrer et invoquer les Magic Knight. Lui met alors tout en œuvre pour tuer les Magic Knights et vivre pleinement son amour avec Émeraude.
  • Clef (クレフ) : Malgré son apparence enfantine, c'est l'Archimage le plus puissant de Cephiro. Magicien de 745 ans, il a reçu de la princesse Émeraude la mission de guider les Magic Knights dans la bataille qui se prépare.
  • Alcyone (アルシオーネ) : magicienne, disciple de Clef. Par amour pour Zagato, elle combattra les Magic Knight. Blessée, elle sera achevée par Zagato en personne.
  • Presea (プレセア) : meilleure armurière de Céphiro, elle fabriquera les armes légendaires des Magic Knight à partir de l'Escudo, mais dans la version anime, elle mourra peu après. Elle est secrètement amoureuse de Clef.
  • Mokona (モコナ) : créature étrange, qui conduit les Magic Knights sur les lieux où dorment les légendaires démons.
  • Ferio (フェリオ) : mystérieux guerrier, il aide les Magic Knights dans la forêt du silence. On apprend par la suite qu'il est le petit frère de la Princesse Emeraude. Il est amoureux de Fuu.
  • Ascot (アスコット) : invocateur, il combat pour Zagato qui lui a promis un endroit pour vivre en paix avec ses amis monstres. Il perdra à de nombreuses reprises contre les Magic Knights, mais finalement, il cessera le combat et tombera amoureux de Umi.
  • Seles (セレス) : Dragon-démon de l'eau, Dieu-Rune protecteur de Umi.
  • Caldina (カルディナ) : danseuse, elle travaille pour Zagato car, dit-elle, il paye bien. On apprend dans la saison 2 qu'elle n'est pas originaire de Cephiro, mais vient en fait de Chizeta. Elle est amoureuse de Lafarga.
  • Wingdam (ウィンダム) : Oiseau-démon du vent, Dieu-Rune protecteur de Fuu.
  • Lafarga (ラファーガ) : meilleur escrimeur du pays et capitaine de la garde Royale, il est sous le contrôle de Zagato qui a lancé un sort de manipulation. Il est secrètement amoureux de Caldina.
  • Rayearth (レイアース) : Lion-démon du feu, Dieu-Rune protecteur d'Hikaru.
  • Un psycho-monstre: démon invoqué par Clef.

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Lantis : Petit frère de Zagato, il est le seul mage-escrimeur de Cephiro. Encore plus puissant que Lafarga, il possède l'épée magique qui ouvre la Chambre du Pilier. Il a voyagé pendant de nombreuses années à la recherche d'un système pour remplacer le Pilier de Cephiro afin de permettre à Zagato et Emeraude de s'aimer librement. Il tombe progressivement amoureux d'Hikaru.
  • Primera : Fée sauvée par Lantis, elle le suit partout et est d'une jalousie maladive lorsqu'une autre fille s'approche de lui(surtout Hikaru…). Elle devient petit à petit amie avec Mokona et les Magic Knights en général.
  • Sierra : Sœur jumelle de Presea, elle se présente sous l'identité de sa sœur au début de la saison. Ainsi, tout le monde croit que c'est la résurrection de Presea. Elle ne peut pas créer d'armes à partir de l'Escudo, mais elle peut les faire renaître. Elle est amoureuse de Clef, tout comme sa sœur l'était avant elle. Elle apparait que dans la version anime.

Autozam

  • Eagle Vision : Commandant du Vaisseau de bataille Nsx, c'est le plus grand chef de guerre d'Autozam. Ami de Lantis, il est venu envahir Cephiro afin de trouver un moyen de sauver son monde. Il pilote une armure mobile type gundam : le FTO.
  • Zazu Torque : Mecanicien en chef du Nsx et grand ami de Eagle.
  • Geo Metro : Commandant en second du Nsx. Il est très proche de Eagle et l'épaule dans les situations dageureuses. Il pilote l'armure mobile GTO.

Fahren

  • Aska de Fahren : Princesse du monde de Fahren, elle est venue envahir Cephiro car elle veut devenir " une princesse belle et cool " en tant que Pilier de Cephiro. Elle deviendra bonne amie avec Fuu après avoir perdu au tir à l'arc contre elle. Elle est secrètement amoureuse de son valet, Sang Yung.
  • Sang Yung : Valet d'Aska, il la soutient, malgré les fréquentes sautes d'humeur de la princesse. Il est amoureux d'elle mais a trop peur de le lui dire.
  • Chang Yang : Vieillard tuteur de la princesse, il s'exaspère à chaque fois qu'elle utilise ses pouvoirs d'illusion. Il est d'un naturel calme et est très dévoué à sa princesse.

Chizeta

  • Tarta : La plus jeune des deux princesses de Chizeta, venues afin d'étendre le territoire de leur monde minuscule. C'est une grande combattante qui a un grand sens de l'honneur. Elle s'emporte souvent devant l'insouciance de sa sœur aînée, Tatra. Elle deviendra une grande amie de Umi après que cette dernière les aura vaincues, sa sœur et elle, dans un duel à l'épée.
  • Tatra : L'aînée des princesses de Chizeta est une jeune fille généralement naïve et calme. Elle demeure néanmoins la meilleure guerrière de son monde, invaincue à ce jour. Elle sera battue par Umi et décidera de ne plus envahir Cephiro. Elle aime prendre le thé et reprendre sa sœur lorsqu'elle emploie un langage trop vulgaire.

Ténébres (seulement dans l'anime)

  • Debonair : Maîtresse des ténèbres, créée par le désespoir et la terreur des habitants de Cephiro. Elle habite le château du monde parallèle à celui de Cephiro. Elle est considérée comme une mère par Nova et veux tuer les Magic Knights, principalement Hikaru.
  • Nova : Côté ténébreux d'Hikaru, elle est issue du désespoir tapi au fond du cœur de cette dernière. Elle possède la puissance du Feu et contrôle le Dieu-Rune Regalia. Elle veut à tout prix tuer tous ceux qu'Hikaru chérit afin d'être sa seule amie et de la tuer ensuite. De nature infantile, Nova finira par se repentir et retournera dans le cœur d'Hikaru.

Adaptation animée[modifier | modifier le code]

En France, la série animée de 49 épisodes a été acquise par IDP Home Video Music en 2004. En 2006, l'éditeur a sorti une version collector de la série en réalisant au passage une version doublée en français de l'anime, effectuée chez les studios Midisync.

Doublages[modifier | modifier le code]

Série Animée Japonais Français
Hikaru Shido Hekiru Shiina Nathalie Hugo
Fuu Hooji Hiroko Kasahara Claire Tefnin
Umi Ryuzaki Konami Yoshida Julie Basecqz
Mokona Yuri Shiratori Nathalie Hugo
Princesse Emeraude Megumi Ogata Hélène Couvert
Zagato Juurouta Kosugi Lionel Bourguet
Clef Nozomu Sasaki Grégory Praet
Présea/Sierra Emi Shinohara Béatrice Wegnez
Fério Takumi Yamazaki Olivier Cuvellier
Alcyone Yuri Amano Célia Torrens
Ascot Minami Takayama Stéphane Excoffier
Caldina Emi Shinohara Marcha Van Boven
Rafaga Yukimasa Kishino Olivier Cuvellier
Innova Ryotaro Okiayu Alexandre Crepet
Ceres Tesshō Genda Lionel Bourguet
Windom Akio Ōtsuka
Rayearth Hideyuki Tanaka
Lantis Juurouta Kosugi Christophe Hespel
Debonnair Atsuko Takahata Micheline Tziamalis
Nova Miki Itou Monika Lawinska
Eagle Megumi Ogata Benoît DuPac
Geo Kiyoyuki Yanada Jean-Marc Delhausse
Zazu Jun'ichi Kanemaru Alexandre Crepet
Tarta Aya Hisakawa Sophie Servais
Tatra Kikuko Inoue Sophie Servais
Aska Chinami Nishimura Véronique Fyon
Sang Yung Satomi Koorogi Jean-Paul Clerbois
Chang Ang Kōhei Miyauchi et Takkou Ishimori Philippe Résimont
Primera Yuri Shiratori Stéphane Flamand
Mira Yuka Imai Delphine Moriau

Références[modifier | modifier le code]

  1. Parfois appelée en Majikkunaito Reiāsu.