Anger Management Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anger Management Tour

Tournée par Eminem
Album promu The Marshall Mathers LP et d'autres albums
Date de début 19 octobre 2000 à East Rutherford, Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de fin 13 août 2005 à Detroit, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. de concerts 20 en Europe (12 annulés)
94 en Amérique du Nord (1 annulé)
02 en Asie
TOTAL: 116 et 13 annulés

Tournées par Eminem

Anger Management Tour est la première tournée mondiale du rappeur américain Eminem. Elle a débuté en octobre 2000 après la sortie du troisième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP et s'est achevé en août 2005 après l'annulation de douze concerts en Europe. Au total, 116 concerts furent donnés par Eminem et de nombreux invités tels que Dr.Dre, Snoop Dogg, 50 Cent[1], Jay-Z, Linkin Park ou encore Marilyn Manson.

Présentation[modifier | modifier le code]

La tournée a débuté le 19 octobre 2000 à East Rutherford dans le New Jersey suite à la sortie internationale de l'album The Marshall Mathers LP, le troisième album d'Eminem. L' opus rencontra un très grand succès partout dans le monde et notamment aux États-Unis où l'album s'écoula a plus de 1, 76 millions de copies en une semaine. Jusqu'en décembre 2000, le rappeur se concentra à la tournée nord-américaine avec des concerts à Washington D.C., Detroit ou encore à Houston. En février 2001, Eminem enchaîna 9 concerts en 9 jours au cours de sa tournée européenne. Il se produisit pour la première fois en France le 7 février 2001 au Palais omnisports de Paris-Bercy. En 2002, à l'occasion de la sortie de son quatrième album, The Eminem Show, le rappeur se produisit exclusivement dans son pays natal, les États-Unis. Deux clips vidéos ont été tirés de cette tournée, Sing for the Moment et When The Music Stops, chansons issues de l'album The Eminem Show. Au printemps 2003, Eminem effectua ses premiers concerts en Asie, dans la capitale japonaise, Tokyo. Il fut par la suite de retour en Europe avec un nouveau concert à Paris et d'autres à Amsterdam, Glasgow ou encore Hambourg. En 2005, Eminem reprend sa tournée nord-américaine avec des concerts de prestige à Detroit ou encore dans le Madison Square Garden de New York. Pour le mois de septembre, Eminem avait prévu 12 dates en Europe dont une au Stade de France et une autre à Murrayfield à Édimbourg mais il fut contrait de les annuler pour cause de dépression[2].

Dates et lieux de concerts[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Trois DVDs ont été tirés de cette tournée, All Access Europe, Eminem Presents The Anger Management Tour et Eminem Live From New York. Le premier est sorti le 12 juin 2002 et reprend la tournée du rappeur en février 2001. Le DVD est divisé en huit paries reprenant chacune un concert (Hambourg, Oslo, Stockholm, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Manchester et Londres). Les deux autres DVDs sont respectivement sorties le 4 juillet 2005 et le 13 novembre 2007.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eminem, 50, Lil Jon, G-Unit, D12 Team Up For Anger Management 3 Tour This Summer », sur MTV (consulté le 5 avril 2013)
  2. « Eminem le 22 août au Stade de France », sur Le Parisien (consulté le 5 avril 2013)