Hampden Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hampden (homonymie).
Hampden Park
{{#if:
Logo
Stade de catégorie 4 UEFA
Stade de catégorie 4 UEFA
Généralités
Adresse Letherby Drive
Glasgow, G42 9BA
Coordonnées 55° 49′ 33″ N 4° 15′ 07″ O / 55.825864, -4.252003 ()55° 49′ 33″ Nord 4° 15′ 07″ Ouest / 55.825864, -4.252003 ()  
Construction et ouverture
Ouverture 31 octobre 1903
Architecte Archibald Leitch
Rénovation 19971999
Utilisation
Clubs résidents Queen's Park Football Club
Équipe d'Écosse de football
Propriétaire Queen's Park Football Club
Administration Hampden Park Limited
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 52 063
Dimensions 105 m × 70 m

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Hampden Park

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Hampden Park

Hampden Park est un stade de football de Glasgow, le stade national écossais depuis sa construction en 1903. C'est aussi le stade du Queen's Park FC. Il a vu se dérouler de nombreux duels contre le « Auld Enemy » anglais, ainsi que plusieurs finales européennes.

Origine[modifier | modifier le code]

Le club de Queen's Park évolue à Hampden Park depuis 1873. Le stade actuel est en fait le troisième à porter ce nom. Le Hampden Park original est devenu depuis un terrain de boulingrin, le Hampden Bowling Club, tandis que le second Hampden, rebaptisé Cathkin Park, a été vendu au Third Lanark Athletic Club.

Queen's Park FC a acheté des terrains dans le quartier de Mount Florida en 1903 afin d'y construire l'actuel stade, conçu par l'architecte écossais Archibald Leitch. Lors de son inauguration, le 31 octobre 1903, le club s'imposa 1 à 0 face au Celtic Glasgow.

Hampden était le plus grand stade du monde (avec 149 415 places assises et debout) jusqu'à la construction du Maracanã à Rio de Janeiro en 1950. Il est devenu célèbre pour son ambiance et les chants des supporters écossais, d'après la légende le volume sonore intimidait les équipes visiteuses.

Rénovations[modifier | modifier le code]

Hampden fut rénové durant les années 1990, après la tragédie de Hillsborough et la parution du rapport Taylor. La tribune sud était alors la seule tribune couverte et équipée de places assises. Afin d'améliorer le confort et la sécurité des spectateurs la totalité des tribunes furent couvertes et les places debout entièrement remplacées par des places assises. Depuis l'achèvement de la dernière phase de travaux, en mai 1999, le stade a une capacité de 52 103 spectateurs.

Hampden Park est le seul stade écossais avec Ibrox Stadium à avoir obtenu le label « 5 étoiles » décerné par l'UEFA, remplacé depuis 2006 par la « catégorie 4 ».

Les finales célèbres disputées à Hampden[modifier | modifier le code]

Hampden Park accueille chaque année la finale de la coupe d'Écosse, trophée dont la première édition fut remportée en 1874 par le Queen's Park Football Club.

Le 18 mai 1960 la finale de la Coupe des champions (ancêtre de l'actuelle Ligue des champions), opposa le Real Madrid à l'Eintracht Francfort devant 130 000 spectateurs. Le match fut remporté 7 buts à 3 par les madrilènes emmenés par Alfredo Di Stéfano et Ferenc Puskás.

Le stade a également accueilli la finale de l'édition 1976. Le club français de Saint-Étienne fut battu par le Bayern de Munich de Franz Beckenbauer. Ce match a été baptisé « Finale des poteaux carrés » en raison de la forme des montants des buts installés dans le stade à cette époque et qui, par deux fois, repoussèrent des tirs stéphanois. Les polémiques générées par ces faits de jeux ont finalement conduit les instances internationales du football à ne plus autoriser ce type de montant lors des compétitions officielles[réf. nécessaire].

En 2002 le Real Madrid remporta une nouvelle fois le trophée en disposant du Bayer Leverkusen, notamment grâce à une reprise de volée de Zinédine Zidane.

Le 16 mai 2007, Hampden Park a accueilli la finale de la coupe UEFA, remportée aux tirs au but par le FC Séville aux dépens de l'Espanyol Barcelone.

Autres évènements[modifier | modifier le code]

L'enceinte d'Hampden permet également l'accueil de concerts de musique pendant la période estivale. Lors de ces évènements, le stade peut accueillir jusqu'à 90 000 personnes dont près de 55 000 spectateurs en tribunes.

Principaux concerts depuis 1990 :

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]