Recovery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Recovery (homonymie).

Recovery

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'album

Album par Eminem
Sortie Drapeau de l’Union européenne 18 juin 2010
(voir dates de sortie)
Enregistré 20092010
Effigy Studios (Détroit)
Avex Honolulu Studios (Hawaï)
Black Chiney Studios (Fort Lauderdale)
Shake 'Em Down Studios (New York)
Durée 77:06
Genre Rap
Format CD
Compositeur Just Blaze
Dr. Dre
Alex da Kid
Emile
Boi-1da
Jim Jonsin
Havoc
DJ Khalil
Denaun Porter
Producteur Dr. Dre (exécutif)
Paul Rosenberg (co-exécutif)
Label Aftermath
Interscope
Shady
Critique

Albums par Eminem

Singles

  1. Not Afraid
    Sortie : 29 avril 2010
  2. Love the Way You Lie
    Sortie : 9 août 2010
  3. No Love
    Sortie : 5 octobre 2010
  4. Space Bound
    Sortie : 18 juin 2011

Recovery est le septième album studio d'Eminem sorti en France le 18 juin 2010 et le 21 juin 2010 aux États-Unis. Le successeur de Relapse sorti en 2009 est publié par les labels Shady Records, Aftermath Entertainment et Interscope Records. L'album devait initialement s'appeler Relapse 2 mais Eminem a décidé de changer le nom jugeant que la musique qu'il produisait était trop différente de celle de Relapse.

L'enregistrement de Recovery a eu lieu entre 2009 et 2010 dans de nombreux studios en compagnie de producteurs tels que Alex da Kid, Just Blaze, Boi-1da, Jim Jonsin, DJ Khalil, Mr. Porter ou Dr. Dre, le producteur historique du rappeur. Eminem a invité Rihanna, Pink et Lil Wayne a prêté leurs voix pour les titres Love the Way You Lie, Won't Back Down et No Love. Les thèmes abordés dans l'album changent radicalement par rapport à ses précédents albums. Il aborde désormais des thèmes plus personnels comme sa guérison, l'anxiété et les émotions dominants la raison, délaissant quelque peu l'aspect violent et polémique qui a fait sa renommée. Pour la promotion de l'album, Eminem a participé à des émissions de télévision ou des remises de récompenses où il a pu interpréter des morceaux présents sur Recovery. Il a également pris part à une nouvelle tournée mondiale, The Recovery Tour.

L'album a reçu, généralement, des critiques positives de la part de la presse spécialisée soulignant la qualité du flow d'Eminem sur cet album, tandis que d'autres ont toutefois critiqués les incohérences et la production de Recovery. Commercialement, l'album est un succès. Il débute en effet à la première place du Billboard 200 avec 741 000 albums vendus en première semaine et gardera cette position pendant sept semaines non-consécutives. Il se classa premier dans de nombreux autres pays et est l'album le plus vendu dans le monde de l'année 2010. En octobre 2011, Recovery a dépassé la barre des 10 millions d'albums vendus dans le monde. L'album a permis à Eminem de remporter son cinquième Grammy Award du meilleur album de rap. Il remporta également des prix lors des American Music Awards ou encore aux Billboard Music Awards.

Le premier single, intitulé Not Afraid, s'est vendu a plus de 380 000 exemplaires en première semaine d'exploitation aux États-Unis, prenant d'entrée la première place du Billboard Hot 100 et donnant au rappeur son quatrième Grammy Award de la meilleure chanson de rap. Le second single rencontra un succès planétaire. Il s'agit de Love the Way You Lie, chanson partagée avec la chanteuse barbadienne Rihanna. Le titre se classa dans le top 10 de plus de 20 pays et il resta en tête du Billboard Hot 100 pendant sept semaines. Avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus, dont 5 aux États-Unis, la chanson est devenue la plus prolifique du rappeur. Le troisième single, No Love, est partagé avec le rappeur de La Nouvelle-Orléans Lil Wayne, et reçu de très bonnes critiques de la part des journalistes américains. La chanson de hip-hop alternatif, Space Bound constitue le quatrième et dernier single. Quatre autres chansons se sont classés au Billboard Hot 100 aux États-Unis.

Genèse de l'album[modifier | modifier le code]

Le 5 mars 2009, le label Interscope annonce la date de sortie de Relapse pour mai 2009 et annonce dans la foulée la sortie d'un Relapse 2, prévue pour début 2010. Eminem explique plus tard que Dr. Dre et lui ont enregistré beaucoup de chansons et qu'il souhaite en faire un album pour ne pas décevoir ses fans, après tant d'attente[1].

Le 14 avril 2010, le rappeur annonce sur son compte Twitter qu'il n'y aura pas de Relapse 2, mais un album intitulé Recovery (en français « guérison »), et dont la sortie est prévue pour le 22 juin 2010[2]. Il explique que le titre Relapse 2 (en français « rechute »), n'était plus adapté à ce nouvel album[3], car il voulait « faire un album complètement différent »[4]. Avant Recovery et en remplacement de Relapse 2, il sort la réédition Relapse: Refill avec sept titres supplémentaires[5].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Producteur(s) Durée
1. Cold Wind Blows Eminem Just Blaze 5:03
2. Talkin' 2 Myself (featuring Kobe) Eminem DJ Khalil 5:00
3. On Fire Eminem Denaun Porter 3:33
4. Won't Back Down (featuring Pink) Eminem, Liz Rodrigues DJ Khalil 4:25
5. W.T.P. Eminem Supa Dups, JG (co.), Eminem (add.) 3:58
6. Going Through Changes Eminem Emile 4:58
7. Not Afraid Eminem Boi-1da, Jordan Evans (add.), Matthew Burnett (add.), Eminem (add.) 4:08
8. Seduction Eminem Boi-1da, Matthew Burnett (add.) 4:35
9. No Love (featuring Lil Wayne) Eminem, Lil' Wayne Just Blaze 4:59
10. Space Bound Eminem, Steve McEwan Jim Jonsin 4:38
11. Cinderella Man Eminem Script Shepherd 4:39
12. 25 to Life Eminem DJ Khalil 4:01
13. So Bad Eminem Dr. Dre, Nick Brongers 5:25
14. Almost Famous Eminem DJ Khalil 4:52
15. Love the Way You Lie (featuring Rihanna) Eminem, Skylar Grey Alex da Kid, Makeba Riddick (voix) 4:23
16. You're Never Over Eminem Just Blaze 5:05
17. Untitled (morceau caché) Eminem Havoc, Magnedo7 (co.) 3:14

Singles[modifier | modifier le code]

  • Le premier single, Not Afraid, produit par le canadien Boi-1da, sort en avril 2010. Il est la 16e chanson à être classée 1re au Billboard Hot 100 dès la première semaine et a été téléchargée 380 000 fois en une semaine[7].
  • Le second single, Love The Way You Lie, avec Rihanna et produit par Alex da Kid, sort en août 2010. Dans le clip, devenu rapidement un phénomène sur Internet[8],[9], on peut voir les acteurs Megan Fox et Dominic Monaghan. Le titre connaîtra une « suite », extraite de l'album Loud de Rihanna.
  • Le troisième single, No Love en featuring avec Lil Wayne, est paru début octobre 2010.
  • Le quatrième single, Space Bound, est sorti fin février 2011.

Samples[modifier | modifier le code]

  • Cold Wind Blows contient un sample de Patriotic Song de The Gringos
  • On Fire contient un sample de Peace and Love de Mandrill
  • Going Through Changes contient un sample de Changes de Black Sabbath
  • No Love contient un sample de What Is Love de Haddaway
  • Space Bound contient un sample de Drive de R.E.M.
  • You're Never Over contient un sample de Cry Little Sister de Gerard McMann
  • Untitled contient un sample de You Don't Own Me de Lesley Gore

Pochettes et artwork[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2010, Eminem dévoile les pochettes de l'album. Il existe en effet deux versions, l'auditeur pourra choisir l'une ou l'autre sans qu'il y ait un quelconque bonus comme Eminem avait pu faire pour l'album The Marshall Mathers LP sorti en 2000.

La première montre Eminem de dos, marchant sur une longue route goudronnée et suivant la ligne jaune du sol. La seconde montre le rappeur enfermé dans un petit salon entouré entièrement de verre et situé sur une grande place devant le Renaissance Center, un ensemble de buildings de Détroit.

Introspective[modifier | modifier le code]

Recovery a été élu album le plus attendu par le magazine XXL[10], au départ programmé pour sortir en fin d'année 2009, il décida de reporter la sortie et de mettre dans les bacs une réedition de Relapse, Relapse : Refill. L'album ne contiendra aucun skit et donc plus de pistes musicales, ce qui diffère de ses anciens albums qui en contenaient tous. Il serait aussi plus « émouvant » que Relapse d'après une interview d'Eminem sur la radio Shade 45[11]. On remarque en effet que la grande majorité des titres sont plus axés sur les rapports hommes-femmes et l'amour en général que pour les albums précédents. L'album en lui-même peut aussi être vu comme étant plus "émouvant", car il signe le début d'un retour aux sources pour Eminem, bien décidé à reconsidérer le rap sérieusement, maintenant qu'il n'est plus sous l'emprise de la drogue.

Production, enregistrement et featurings[modifier | modifier le code]

Concernant les featurings, les noms de Royce da 5'9"[12], Drake, Ca$his, Lloyd Banks et D-12[12] avaient été évoqués, au même titre que la participation de ses acolytes Dr. Dre et 50 Cent. Début octobre 2009, Eminem avait annoncé la participation de 50 Cent et Kid Cudi à l'album[13].

Cependant, le tracklisting présenté le 28 mai 2010 ne fait état d'aucune de ces collaborations[14]. Le rappeur de Détroit a invité Lil Wayne et les chanteuses Pink et Rihanna, ainsi que le chanteur de R'n'B Kobe.

À la production, Eminem retrouve bien évidemment Dr. Dre ainsi que le canadien Boi-1da, qui avait produit le titre "Forever" sur lequel Eminem était aux côtés de Drake, Lil Wayne et Kanye West. Eminem collabore pour la première fois avec le célèbre producteur Just Blaze (compositeur pour Jay-Z, The Game, ...). On retrouve également Emile, Jim Jonsin, Denaun Porter (de D-12), DJ Khalil ainsi que Havoc du groupe Mobb Deep.

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Mixage son : Ryan West (1, 9, 16), Just Blaze (1, 9, 16), Eminem (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17), Mike Strange (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17), Dr. Dre (13, 18), Alex da Kid (15)[NB 1]
  • Voix additionnelles : Nikki Grier (1), Kip Blackshie (7), Christal Garrick II (7), Terry Dexter (7), Rich King (7), Kristen Ashley Cole (7), Sly Jordan (7, 8, 13), Steve McEwan (10), Liz Rodrigues (12, 14)
  • Claviers / claviers additionnels : Luis Resto (2, 3, 5, 6, 7, 8, 14, 17), Rahki (4), Jason "JG" Gilbert (5), Mike Strange (6), Jim Jonsin (10), Danny Morris (10), Danny Keyz (12, 14), Mark Batson (13)
  • Guitare basse : Mike Strange (6), Chin Injeti (14)
  • Guitare / guitare acoustique : Mike Strange (6, 8), Steve McEwan (10), Daniel Seeff (12), Sean Cruse (13), Chin Injeti (14), J. Brow (15)
  • Violons : Jordan Evans & Matthew Burnett (7),
  • Saxophone : Sly Jordan (13)

Classements[modifier | modifier le code]

Positions dans les classements[modifier | modifier le code]

Classement / pays (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Charts[15] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche[16] 1
Drapeau de la Belgique Flandre Ultratop 100[17] 2
Drapeau de la Belgique Wallonie Ultratop 50[17] 2
Drapeau du Canada Canadian Albums Chart[18] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque[19] 8
Drapeau du Danemark Danemark[20] 1
Drapeau de l’Union européenne Europe Top 100 Albums[21] 1
Drapeau de la Finlande Finlande[22] 8
Drapeau de la France France SNEP[23] 2
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Media Control Charts[24],[25] 2
Drapeau de la Grèce Grèce[26] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie Mahasz[27] 20
Drapeau de l'Irlande Irlande[28] 1
Drapeau de l'Italie Italie[29] 6
Drapeau du Mexique Mexique[30] 34
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[31] 3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ[32] 1
Drapeau de la Norvège Norvège[33] 2
Drapeau de la Pologne Pologne[34] 2
Drapeau de la Russie Russie[35] 2
Drapeau de l'Espagne Espagne[30] 13
Drapeau de la Suède Suède Sverigetopplistan[36] 5
Drapeau de la Suisse Suisse[37] 1
Drapeau du Royaume-Uni UK Albums Chart[38] 1
Drapeau des États-Unis Billboard 200[39] 1
Drapeau des États-Unis Top R&B/Hip-Hop Albums[réf. souhaitée] 1
Drapeau des États-Unis Top Rap Albums[réf. souhaitée] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Note : le seuil pour disque d'or et platine diffèrent dans chaque pays (voir l'article Disque d'or)

Pays Certification
Australie Disque de platine 3 × Platine[40]
Belgique Disque d'or Or[41]
Europe Disque de platine Platine[42]
France Disque de platine Platine[43]
Italie Disque d'or Or[44]
Allemagne Disque de platine Platine[45]
Nouvelle-Zélande Disque de platine Platine[46]
Russie Disque d'or Or[35]
Suède Disque de platine Platine[47]
Suisse Disque de platine Platine[48]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Label(s) Formats Catalogue Référence
Drapeau de l'Australie Australie 18 juin 2010 Aftermath/Interscope CD, téléchargement 2739452 [49]
Drapeau de l’Union européenne Europe
(sauf Royaume-Uni)
Polydor
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 21 juin 2010 B003KUSUG8 [50]
Drapeau des États-Unis États-Unis Interscope B0014411 [51]
Drapeau du Japon Japon 23 juin 2010 Universal Music UICS1214 [52]
Drapeau du Brésil Brésil 6 juillet 2010 602527394527 [53]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note
  1. Crédits apparaissant sur la pochette de l'album.
Références
  1. (en) Eminem Confirms Two 2009 Albums: “Relapse” Due May 19th - Rollingstone.com, 3 mai 2009
  2. (fr) Eminem : son nouvel album Recovery le 22 juin 2010 - MusiqueMag.com, 15 avril 2010
  3. (fr) Eminem : pas de Relapse 2, mais un Recovery ! - 2kmusic.com, 15 avril 2010
  4. (fr) Anto Filippi, « Eminem : "Not Afraid" son nouveau single », Chartinfrance,‎ 2 mai 2010 (lire en ligne)
  5. (en) Eminem Relapse: Refill Tracklist - Defpenradio718.com, 20 novembre 2009
  6. (en) « United States/Canada iTunes bonus tracks », iTunes (consulté le 2010-06-15)
  7. (en) Eminem “Not Afraid” To Debut At Number One - Rapradar.com, 12 mai 2010
  8. (en) Eminem and Rihanna break YouTube record - Digitalspy.co.uk, 9 août 2010
  9. (en) Eminem and Rihanna Love The Way You Lie video breaks YouTube record - Metro.co.uk, 10 août 2010
  10. (en) Eminem Relapse 2 Most Anticipated - Rapbasement.com, 10 septembre 2009
  11. (en) www.hiphopdx.com
  12. a et b (en) Eminem In The Studio With Royce And D12 - Dashadyspot.com, 5 mars 2010
  13. (fr) Eminem annonce que 50 Cent sera sur Relapse 2 - Rap2k.com, 5 octobre 2009
  14. (fr) Eminem de retour le 21 juin 2010 avec l’album ’Recovery’ ! - Evous.fr, 25 juin 2010
  15. (en) « australian-charts.com - Eminem - Recovery », australian-charts.com, Hung Medien (consulté le 2010-06-30)
  16. (de) « Eminem - Recovery - austriancharts.at », austriancharts.at, Hung Medien (consulté le 2010-06-30)
  17. a et b (en) « ultratop.be - Eminem - Recovery », www.ultratop.be, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 2010-07-07)
  18. (en) « Canadian Albums », Billboard.com (consulté le 2010-08-13)
  19. (en) ds, « Čns Ifpi », Ifpicr.cz (consulté le 2010-08-13)
  20. (en) « danishcharts.com - Eminem - Recovery », danishcharts.com, Hung Medien (consulté le 2010-07-02)
  21. (en) « Eminem's 'Recovery' tops European charts », Movies.ndtv.com (consulté le 2010-08-13)
  22. (en) « ifpi.fi - Eminem - Recovery », ifpi.fi (consulté le 2010-07-08)
  23. « Top Albums : Eminem s'incline face à Zaz », Chartsinfrance (consulté le 2010-06-29)
  24. " "Schland" schafft es unter die besten Vier" (in German). media control. Retrieved 2010-06-30.
  25. Musicline.de - Chartverfolgung - Eminem - Recovery (in German). Musicline.de. Retrieved 2010-07-12.
  26. « "Ελληνικό Chart: Top 50 Ξένων Aλμπουμ [Greek Chart: Top 50 Foreign Albums]" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-13 (in Greek). IFPI Greece. Retrieved 2010-07-07.
  27. (hu) « Slágerlisták - Top 40 album- és válogatáslemez-lista », Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége,‎ 2010.08.09 (consulté le 2010-08-18)
  28. "Irish Charts - Singles, Albums & Compilations: Top 100 Individual Artist Albums". Irish Recorded Music Association. June 24, 2010. Retrieved 2010-06-27.
  29. FIMI/GfK Music Charts - Classifica settimanale dal 26/07/2010 al 01/08/2010. FIMI. Retrieved on 2010-08-14.
  30. a et b (en) « Eminem - Recovery - Music Charts », Acharts.us (consulté le 2010-08-13)
  31. (nl) « dutchcharts.nl - Eminem - Recovery », dutchcharts.nl, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 2010-06-30)
  32. (en) « charts.org.nz - Eminem - Recovery », charts.org.nz, Hung Medien (consulté le 2010-06-30)
  33. "norwegiancharts.com - Eminem - Recovery". norwegiancharts.com. Hung Medien.
  34. (en) « OLiS - Eminem - Recovery », OLiS (consulté le 2010-06-30)
  35. a et b « http://www.2m-online.ru/news/detail.php?ID=5672 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-13
  36. (en) « swedishcharts.com - Eminem - Recovery », swedishcharts.com, Hung Medien (consulté le 2010-06-30)
  37. (en) « Eminem - Recovery - swisscharts.com », swisscharts.com, Hung Medien (consulté le 2010-06-30)
  38. "The Official UK Top 40 Albums Chart - 27 June 2010". BBC. Retrieved 2010-06-30.
  39. (en) « Music News, Reviews, Articles, Information, News Online & Free Music », Billboard.com (consulté le 2010-08-13)
  40. « "ARIA Top 50 Albums Chart" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-13. Australian Recording Industry Association. Retrieved 2010-08-23.
  41. "Ultratop Chart"
  42. "Europe Awards 2010"
  43. http://www.disqueenfrance.com/fr/page-259165.xml?year=2010&type=12
  44. http://www.fimi.it/temp/cert_Gfk_week0511.pdf
  45. http://www.musikindustrie.de/gold_platin_datenbank/?action=suche&strTitel=Recovery&strInterpret=Eminem&strTtArt=
  46. "RIANZ: Chart #1729 - Monday 12 July 2010 / Top 40 Singles Chart" (select from drop-down lists). Recording Industry Association of New Zealand. Retrieved 2010-07-13.
  47. (se) « Classement des albums en Suède », hitlistan (consulté le 2013-10-29)
  48. (en) « The Official Swiss Charts and Music Community », Swisscharts.com (consulté le 2010-08-13)
  49. Dedicato (May 25, 2010). "Eminem: Recovery Album Cover - Aftermath Records". Retrieved 2010-06-08.
  50. "Recovery: Eminem". Amazon.co.uk.
  51. "allmusic ((( Recovery > Overview )))". Allmusic. Retrieved 2010-06-08.
  52. "Recovery" - Eminem (Japanese release date. hmv.co.jp. Retrieved 2010-06-24.
  53. "Recovery" - Eminem (Brazilian release date). livrariacultura.com.br. Retrieved 2010-06-24.