Milton Keynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Milton Keynes
De haut en bas et de gauche à droite : Le théâtre et Xscape, habitations récentes dans Wolverton,  la gare centrale, panorama sur le centre de Milton Keynes, l'église Christ the Cornerstone, et la rue Queensway dans Bletchley.
De haut en bas et de gauche à droite : Le théâtre et Xscape, habitations récentes dans Wolverton, la gare centrale, panorama sur le centre de Milton Keynes, l'église Christ the Cornerstone, et la rue Queensway dans Bletchley.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Buckinghamshire
Autorité unitaire Milton Keynes
Démographie
Population 195 687 hab. (2008)
Densité 2 199 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 02′ 10″ N 0° 46′ 12″ O / 52.036, -0.77 ()52° 02′ 10″ Nord 0° 46′ 12″ Ouest / 52.036, -0.77 ()  
Superficie 8 900 ha = 89 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Milton Keynes

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Milton Keynes
Liens
Site web http://www.milton-keynes.gov.uk/

Milton Keynes est une ville nouvelle du Buckinghamshire, en Angleterre.

La ville est née d'une loi votée par le Parlement britannique en 1967 et est une autorité unitaire depuis 1992 (Comté de Milton Keynes). Avec plus de 210 000 habitants, c’est aujourd’hui la plus importante des villes nouvelles en Angleterre. Milton Keynes est également le centre urbain qui enregistre la plus forte expansion grâce à trois décennies de succès et de croissance économique rapide. 75 % des emplois concernent le secteur des services (commerce de détail, éducation, formation, conception de matériel informatique et de logiciels, secteur de la banque, des assurances et conseils en gestion d’entreprise).

La ville est depuis de nombreuses années considérée comme la « capitale énergétique du Royaume-Uni », notamment en raison de l’exigence des normes appliquées à ses bâtiments en matière d’efficacité énergétique et aussi pour avoir accueilli plusieurs grandes manifestations consacrées à l’architecture innovante.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Milton Keynes regroupe plusieurs villes et quartiers, d'anciens villages, tous reliés entre eux par un réseau routier dense et constitué de nombreuses autoroutes urbaines et voies rapides. L'agglomération est aisément reliée à Londres par l'autoroute britannique M1 et la grande ligne ferroviaire de la côte ouest (West Coast mainline). La ville se trouve à égale distance de Oxford et Cambridge dans un sens, et à égale distance de Birmingham et Londres dans l'autre.

Le plan général d'urbanisation est géométrique: des routes verticales principales recoupent perpendiculairement des routes horizontales. Ces routes verticales sont numérotées V1, V2, etc. (V pour Vertical), et portent le nom de rue, street en anglais. Les routes horizontales H1, H2, etc. (H pour Horizontal) , portent le nom de voies, way en anglais. Ce réseau principal est complété par un réseau secondaire qui dessert les différents quartiers, les zones d'activité et les espaces pavillonnaires. Cet ensemble de routes se croise en de nombreux ronds-points. La ville est particulièrement bien équipée en parkings.

L'agglomération est largement aérée par des espaces verts, des parcours de golf, des parcs (comme l'Ouzel Valley Park et le Campbell Park) et des lacs (comme Caldecotte Lake ou Willen Lake).

Milton Keynes dispose de nombreux espaces récréatifs et culturels (un théâtre important, un centre de loisirs aquatique, des parcours pédestres, etc.), un hôpital à Netherfield, une université à Walnut Tree.

L'agglomération est entourée de forêts (comme Brickhill) et de prairies.

Quartiers[modifier | modifier le code]

Milton Keynes regroupe plusieurs villes (Stony Stratford, Wolverton et Bletchley) qui forment des quartiers distincts dans le schéma d'urbanisme de la ville nouvelle :

  • Newport Pagnell, au nord sur la Great Ouse river.
  • Great Linford, bordé par le Manor Park.
  • Stantonbury, séparé du centre de Milton Keynes par le bois de Linford.
  • Neath Hill.
  • Bradville, vers l'ouest.
  • Wolverton, au nord-ouest, bordé par l'Ouse Valley Park, traversé par l'Iron Trunk Aqueduct.
  • Stony Stratford, à l'ouest, sur la Great Ouse River.
  • Two Mile Ash, où se trouve le parcours de golf d'Abbey Hill.
  • Bancroft, où se trouve une villa romaine.
  • Central Milton Keynes, traversé par de larges allées et qui regroupe plusieurs équipements importants : centre commercial régional, gare ferroviaire, église (City Church), poste de police, théâtre, grand stade de hockey, et le parc de Campbell. Central Milton Keynes est divisé en quartiers : Fishermead, Oldbrook et Winterhill au sud, Bradwell, Heelands, Conniburrow et Silbury au nord.
  • Downs Barn.
  • Springfield sur l'Ouzel River.
  • Milton Keynes village, à l'est, noyau initial.
  • Kingston et Wavendon, sur les limites orientales.
  • Mount Farm et Bletchey, au sud de l'agglomération.
  • Furzton, avec le parcours de golf de Windmill Hill à Tattenhoe.
  • Shenley Church End et Crownhill, à l'ouest de la ville nouvelle.

Tous ces différents quartiers sont reliés entre eux par un important réseau routier, avec de nombreuses autoroutes urbaines.

Inclus[modifier | modifier le code]

Bletchley Park: C'est ici que les Anglais cassèrent le code Enigma utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site abrite aujourd'hui un musée de l'informatique.

l'Open University, la seule université d'enseignement à distance du pays.

L'usine de Red Bull Racing où sont conçues et assemblées les voitures participants au championnat du monde de Formule 1.

Milton Keynes Dons Football Club, le club de football de la ville, est en Football League One (troisième division anglaise).

Perception du public[modifier | modifier le code]

En Angleterre, Milton Keynes n'est pas très populaire; c'est la cible de nombreuses plaisanteries - principalement au sujet des rond-points et vaches de béton (sculptures au nord de la ville)[1]. En outre, la ville a un système de routes principales étrange, il existe de nombreux rond-points où les routes se rejoignent.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CBRD - Histories - Roundabouts - A very British junction: http://www.cbrd.co.uk/histories/roundabouts/04.shtml (EN)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]