The Marshall Mathers LP 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Marshall Mathers LP 2

Album par Eminem
Sortie 5 novembre 2013
Enregistré 2012–13
Effigy Studios[1] (Détroit)
Shangri LA Studios[1] (Malibu)
Westlake Studios[1] (Los Angeles)
Durée 78:14
Genre Rap
Format CD, téléchargement légal
Compositeur Eminem, Rick Rubin, DJ Khalil, DVLP, Frequency, Luis Resto, S1, StreetRunner, Cardiak, Emile Haynie, Alex da Kid
Producteur Dr. Dre (exéc.), Rick Rubin (exéc.)
Label Aftermath, Shady, Interscope
Critique

Albums par Eminem

Singles

  1. Berzerk
    Sortie : 26 août 2013
  2. Survival
    Sortie : 7 octobre 2013
  3. Rap God
    Sortie : 14 octobre 2013
  4. The Monster
    Sortie : 28 octobre 2013
  5. Headlights
    Sortie : 10 février 2014

The Marshall Mathers LP 2 (parfois stylisé en MMLP2) est le huitième album studio d'Eminem sorti le 5 novembre 2013. Le successeur de Recovery sorti en 2010 est publié par les labels Shady Records, Aftermath Entertainment et Interscope Records. L'album constitue la suite de The Marshall Mathers LP, album adulé par la critique et qui rencontra un très important succès commercial à sa sortie en 2000.

L'enregistrement de l'album a eu lieu entre 2012 et 2013 dans de nombreux studios en compagnie de producteurs tels que Rick Rubin qui est le producteur de groupes comme les Beastie Boys ou les Red Hot Chili Peppers, Alex da Kid, DJ Khalil, Symbolyc One, Cardiak, DVLP, Emile Haynie ou encore Dr. Dre, le producteur historique du rappeur. Eminem a invité Skylar Grey, Rihanna, Kendrick Lamar et Nate Ruess, le leader du groupe Fun, a prêté leurs voix pour les titres Asshole, The Monster, Love Game et Headlights. Après une parenthèse plus sobre et moins violente avec Recovery, Eminem revient à la formule qui a fait son succès au début des années 2000, à savoir un rap personnel où il se raconte et des paroles violentes empreinte de misogynie et d'homophobie selon les détracteurs du rappeur de Détroit. Pour la promotion de l'album, Eminem a participé à des émissions de télévision ou des remises de récompenses où il a pu interpréter des morceaux présents sur The Marshall Mathers LP 2. Il prévoit également une tournée mondiale pour l'année 2014 appelée The Rapture Tour.

L'album a reçu, généralement, des critiques très positives de la part de la presse spécialisée soulignant la qualité du flow d'Eminem sur cet album ainsi que des choix pertinents au niveau de la production. C'est l'album d'Eminem le mieux accueilli depuis The Eminem Show en 2002. Commercialement, l'album est un succès. Il débute en effet à la première place du Billboard 200 avec 792 000 albums vendus en première semaine et gardera cette position pendant deux semaines non-consécutives. Il se classe premier dans de nombreux autres pays et est le second album le plus vendu aux États-Unis en 2013. En mars 2014, il s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis[2].

Le premier single, intitulé Berzerk, s'est vendu a plus de 362 000 exemplaires en première semaine d'exploitation aux États-Unis, prenant d'entrée la troisième place du Billboard Hot 100 et donnant au rappeur une nouvelle nomination aux Grammy Awards. Le second single, Survival a été dévoilé pour la bande-originale du jeu vidéo Call of Duty: Ghosts mais ne rencontra pas le même succès que le premier single. À la mi-octobre, Eminem sort le troisième extrait de MMLP2, Rap God, un morceau polémique où il s'autoproclame dieu du rap. Le titre est un succès à la fois commercial, et surtout critique puisque les médias du monde entier ont salué la performance d'Eminem qui a réussi à rapper 101 mots en 16 secondes. Une dizaine de jour avant la sortie de l'album, le rappeur dévoile The Monster, un nouveau duo avec la chanteuse Rihanna qui fut un succès planétaire se classant à la première place des classements de nombreux pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la Suède ou encore la France.

Genèse[modifier | modifier le code]

Eminem, confirme la sortie de son huitième album le 24 mai 2012, lors d'une interview à New York sur la radio Hot 97 en compagnie de Paul Rosenberg. Durant la même interview, il confirme la présence du groupe Slaughterhouse à la Hot 97's Summer Jam[3]. Il affirme alors « [qu'il] a commencé à travailler sur un nouveau projet solo »[3]. Le 30 juin 2012, Eminem s'invite sur sa propre radio Shade 45 où il indique à DJ Whoo Kid que l'album prend forme et que son mentor Dr. Dre sera une nouvelle fois impliqué dans le projet. Il dit : « J'ai l'habitude d'aller en studio et d'enregistrer ce qui me passe par la tête. Ensuite je vais voir Dr. Dre qui modifie quelques défauts »[4]. Lors d'une inteview à la radio, Royce da 5'9", membre des groupes Slaughterhouse et Bad Meets Evil avec Eminem, indique que les choses qu'il a entendu en studio lui ont fait faire des cauchemars[5].

Le 1er août 2012, Eminem est invité par la radio Chanel 955 qui l'interroge sur son huitième album studio à venir. Le rappeur de Détroit indique alors qu'il se focalise davantage sur le second album du groupe Slaughterhouse qu'il produit, Welcome to: Our House, que sur le sien. Cependant, il affirme que l'album est tout de même en train d'être réalisé[6]. Peu de temps avant, l'ami d'Eminem 50 Cent avait annoncé qu'il serait présent sur l'album. Il ajoute que leur collaboration pourrait apparaître comme premier ou second single[7].

Le 11 février 2013, le manager d'Eminem et coprésident de Shady Records, Paul Rosenberg, annonce que le huitième album du rappeur devrait sortir après le Memorial Day 2013, fin mai. Il dit : « On espère vraiment qu'Eminem va pouvoir sortir un nouvel album en 2013 parce qu'il travaille dessus depuis un bout de temps. Il est certains qu'il ne sortira pas avant le Memorial Day, mais sinon nous ne savons pas quand il va pouvoir le sortir. Il a déjà quelques dates de concerts prévues au mois d'août, donc on verra[8] ». Dr. Dre indique peu après que l'album est presque terminé[9].

Le 14 août 2013, la chanson Survival est révélée pour accompagner la sortie du jeu vidéo Call of Duty: Ghosts. Le refrain y est chanté par Liz Rodrigues et le titre est produit par DJ Khalil[10]. Le 25 août 2013, lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2013, Eminem révèle le titre de son huitième album studio, The Marshall Mathers LP 2. Cet album constitue la suite de The Marshall Mathers LP, sorti en 2000. La date de sortie de l'album est aussi indiquée dans la vidéo promotionnelle, il s'agit du 5 novembre 2013[11]. Le 8 septembre 2013, durant la mi-temps d'un match de football américain, Eminem apparait sur ESPN en interview et déclare « The Marshall Mathers LP 2 est une sorte de revisite de The Marshall Mathers LP ».

Production[modifier | modifier le code]

Dr. Dre (gauche) et Rick Rubin (droite) les producteurs exécutifs.

Avant que le nom de l'album ne soit publié, des producteurs affirment participer au projet. C'est le cas du producteur américain No I.D., qui indique le 5 septembre 2012 à MTV News qu'il était en studio avec Eminem pour enregistrer son huitième album. Il dit à ce sujet : « C'est un des meilleurs, et je veux travailler avec les meilleurs. Je vais essayer de contribuer à son travail, c'est une étape importante dans ce que je veux faire[12] ». À de nombreuses reprises, l'album est classé parmi les plus attendus de l'année 2013, notamment par MTV, Complex, ou encore XXL Magazine[13].

D'autres producteurs sont impliqués dans le projet, DJ Khalil pour Survival, Emile Haynie pour Legacy, DVLP pour Rap God et Frequency pour The Monster.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Succès commercial[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'album débute à la première place du Billboard 200 avec 793 000 albums vendus lors de la première semaine d'exploitation. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année 2013, seulement devancé par les 968 000 exemplaires de l'album The 20/20 Experience de Justin Timberlake qui débuta à la première place en mars 2013. The Marshall Mathers LP 2 réalise la sixième meilleure première semaine des 5 dernières années. C'est également la meilleure performance de l'année pour un album rap, devançant les 658 000 copies de l'album Nothing Was the Same de Drake et les 528 000 exemplaires de Magna Carta... Holy Grail, l'opus de Jay-Z. C'est la septième fois qu'Eminem arrive en tête des ventes aux États-Unis. En deuxième semaine, MMLP2 glisse à la seconde place à cause de la sortie d' Artpop, le troisième album de Lady Gaga. L'opus se vend malgré tout à plus de 210 000 exemplaires franchissant ainsi la barre du million d'albums vendus en deux semaines[14]. En troisième semaine, Eminem reprend la première place du Billboard 200 en vendant plus de 120 000 copies[15]. The Marshall Mathers 2 est certifié double platine en mars 2014[2]. Les ventes se montent à 2 115 315 le 28 mai 2014.

Au Royaume-Uni, l'album débute à la première place des charts avec 143 000 exemplaires vendus en première semaine. C'est le septième album consécutif d'Eminem qui atteint la première place. Il devient ainsi le seul américain à avoir autant d'albums numéro un. Eminem est ainsi à égalité avec The Beatles. Il devance en première semaine les albums de James Arthur et de Tinie Tempah[16]. MMLP2 descend d'un étage la semaine suivante, devancé par Lady Gaga, et reste en seconde position en troisième semaine derrière Swing Both Ways de Robbie Williams.

Au Canada, The Marshall Mathers LP 2 débute à la seconde place du classement national, s'inclinant face à la sortie de Loved Me Back To Life, l'album de Céline Dion. L'album s'est écoulé à 104 000 exemplaires, soit 2000 de moins que la chanteuse canadienne. Cela dit, il s'agit de la meilleur première semaine pour un album d'Eminem, battant le record de 91 000 copies qu'avait atteint The Marshall Mathers LP en 2000. Lors de sa deuxième semaine d'exploitation, MMLP2 se vend à 29 000 exemplaires et reste à la seconde place du classement[17].

En Australie, l'album débute à la première place des charts après seulement trois jours dans les bacs. C'est le septième numéro un d'Eminem dans ce pays. MMLP2 conserve la pole position en deuxième semaine de vente[18]. En Nouvelle-Zélande, après trois jours de ventes, l'album se classe à la première place et est certifié disque d'or[19].

Selon PureCharts.fr, le rappeur a vendu environ 150 000 exemplaires de son nouvel opus en France[20].

Dans le monde, The Marshall Mathers LP 2 a vendu 1 221 000 exemplaires lors de sa première semaine[21]. Le 16 mai 2014, l'album passe le seuil des 4 millions d'exemplaires vendu dans le monde[22].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Pays (2013) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[23] 1
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[24] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[25] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[26] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[27] 1
Drapeau du Canada Canada (Canadian Albums)[28] 1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon Chart)[29] 7
Drapeau de la Croatie Croatie (HDU)[30] 4
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[31] 3
Écosse Écosse (OCC)[32] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[33] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[34] 1
Drapeau des États-Unis Top R&B/Hip-Hop Albums[35] 1
Drapeau des États-Unis Top Rap Albums[35] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[36] 12
Drapeau de la France France (SNEP)[37] 2
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI)[38] 6
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[39] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[40] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[41] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[42] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Mega Album Top 100)[43] 4
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[44] 2
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[45] 9
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[46] 1
Drapeau du Royaume-Uni Top R&B Albums[47] 1
Drapeau de la Russie Russie (2M)[48] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[49] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[50] 1

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Pays (2013) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA Charts)[51] 8
Drapeau du Canada Canada (Canadian Albums)[52] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[53] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[54] 13
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[55] 13

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disque d'or Or[56] 100 000
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine Platine[57] 70 000
Drapeau de l'Autriche Autriche Disque d'or Or[58] 10 000
Drapeau du Canada Canada Disque de platine 3 × Platine[59] 240 000
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine Platine[60] 1 000 000
Drapeau de la France France Disque de platine Platine[61] 100 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disque de platine Platine[62] 15 000
Drapeau de la Pologne Pologne Disque d'or Or[63] 10 000
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disque de platine Platine[64] 300 000
Drapeau de la Suisse Suisse Disque d'or Or[65] 15 000

Singles[modifier | modifier le code]

Le 25 août 2013, Eminem révèle que le premier single, intitulé Berzerk, devrait sortir aux États-Unis le 27 août[66]. Le titre est diffusé par la radio d'Eminem, Shade 45, pour la première fois[67]. Le single débute à la seconde place des charts au Canada et à la troisième aux États-Unis[68],[69]. Berzerk entre dans le top 10 de nombreux pays, notamment la France, l'Australie, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni. Le 9 septembre 2013, le clip vidéo parait sur la plateforme de diffusion VEVO. De nombreux proches d'Eminem ont participé au clip vidéo de Berzerk comme Kendrick Lamar, Kid Rock, Slaughterhouse, Mr. Porter, Yelawolf, Rick Rubin ou Paul Rosenberg[70]. Lors de sa première semaine d'exploitation, Berzerk est le single le plus vendu aux États-Unis avec 362 000 exemplaires vendus[71], et le single est en octobre 2013, certifié disque de platine avec plus d'un million d'exemplaires vendus[72].

Le 14 août 2013, une chanson intitulée Survival avec la participation de Liz Rodrigues au chant et de DJ Khalil à la production, est dévoilée pour la bande-annonce du mode multijoueur du jeu vidéo Call of Duty: Ghosts. La presse commence alors à parler d'un éventuel premier single qui pourrait sortir dans les jours à venir[73],[74]. Le 8 octobre 2013, le titre est mis en vente sur iTunes en tant que second single de l'album[75]. Un clip vidéo sort au même moment[76].

Le 14 octobre 2013, une vidéo audio de la chanson Rap God est dévoilée sur la chaîne YouTube d'Eminem[77]. Le jour suivant, la chanson est mise en vente sur iTunes, en tant que troisième single[78]. Bien que le titre ne bénéficie pas de l'aide d'un clip pour sa promotion, Rap God connait un succès commercial important. Lors de sa première semaine d'exploitaion, le single arrive en tête des ventes aux États-Unis avec 270 000 exemplaires vendus, prenant la septième place du Billboard Hot 100[79],[80]. Rap God se classe dans le top dix de nombreux pays, notamment le Royaume-Uni et le Canada.

Dix jours après la sortie de Rap God, il est annoncé que le quatrième single de The Marshall Mathers LP 2 sera le duo entre Eminem et Rihanna, intitulé The Monster[81]. La chanson produite par Frequency est dévoilée le 28 octobre 2013[82].

Le cinquième single, Headlights, en featuring avec Nate Ruess, est sorti le 10 février 2014.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

The Marshall Mathers LP 2 reçoit globalement des critiques positives. Sur l'agrégateur Metacritic, il reçoit la moyenne de 75 sur 100, pour 26 critiques[83]. Ce qui est le meilleur résultat pour un album d'Eminem depuis The Eminem Show (2002).

Paul MacInnes du Guardian donne à l'album la note maximale de 5 et écrit qu'Eminem a « la confiance et la maturité » alliées à un « flow exceptionnel et des jeux de mots éblouissants[87] ». Jim Farber du New York Daily News note l'album 4 sur 5, précisant que c'est l'album d'Eminem le plus marrant depuis des années[86]. Dans Vice, Ryan Bassil écrit qu'aucun album sorti en 2013 n'est aussi surprenant que The Marshall Mathers LP 2[97]. Jon Dolan du magazine Rolling Stone note l'album 4 sur 5 et remarque que « la nostalgie est partout »[89]. Christopher Weingarten de Spin, qui donne une note de 8/10, écrit que « si rapper est juste une compétition athlétique, Eminem serait Michael Phelps et Lou Retton combinés »[90]. Edna Gundersen de USA Today donne 3 étoiles et demi sur 4 à l'album et précise qu'il « recapture le côté sauvage » de The Marshall Mathers LP[92]. Pour Sarah Rodman du Boston Globe, cette suite d'album est même plus intense que l'original[98]. Le journaliste du Washington Post est également positif en soulignant ses qualités à tous les niveaux : poésie, performance, histoire[99]...

Certains critiques sont cependant plus partagés. Ainsi, Ted Scheinman de Slant Magazine aime la performance d'Eminem mais regrette un « manque inquiétant d'imagination »[94]. Greg Kot du Chicago Tribune, qui note l'album 2/4, apprécie l'agilité des rimes du rappeur mais regrette l'utilisation de « samples et interpolations “fatigués” »[95]. Pour Craig Jenkins de Pitchfork Media, « Eminem est un titan avec les jeux de mots, mais MMLP2 le montre encore une fois embarrassé dans la façon d'appliquer ses talents »[100]. Nick Catucci d'Entertainment Weekly donne à l'album la note mitigée de C+ et reproche à Eminem l'utilisation abusive d'insultes[101].

En France, les critiques sont plutôt élogieuses. Pour Thomas Blondeau des Inrockuptibles, « MMLP2 ressuscite l’Eminem d’avant le succès boursouflé, les dépressions et les cures », mais selon lui « il manque à MMLP2 une direction plus racée, ce qui le sépare de son éponyme prédécesseur, virtuose et spontané ». Esther Degbe de Libération écrit qu'avec cet album « Eminem s’adonne à un numéro de haute voltige - trois ans après le succès de Recovery mais surtout treize ans après le carton de Marshall Mathers LP. »[102]. Dans Le Nouvel Observateur, Olivier Cachin explique que « ce MMLP2 qui fait ouvertement référence à son album le plus populaire, The Marshall Mathers LP, est une réussite insolente, la première preuve que cette musique rap frappée du syndrome de Peter Pan reste pertinente quand son locuteur a atteint ce qui était jusqu’à présent une limite d’âge indépassable (Jay-Z faisant jusqu’alors figure d’exception confirmant la règle) » pour conclure en disant que « MMLP2 est un disque essentiel, la nouvelle renaissance du rappeur le plus doué de sa génération, sous les auspices des bonnes fées que sont Dr. Dre et Rick Rubin, producteurs exécutifs de ce monstre truffé de singles, de rebondissements, de blagues obscènes et de sentiments profonds livrés à cœur ouvert[103]. »

En novembre 2013, le magazine américain Complex établit la liste des meilleurs albums d'Eminem et le classe à la 4e place[104].

Le 30 décembre 2013, HipHopDX a classé The Marshall Mathers LP 2 parmi les « 25 meilleurs albums de l'année 2013 »[105].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Producteur(s)[1] Durée
1. Bad Guy Marshall Mathers, L. Griffin, Sarah Jaffe, S. Warwar[1] Part 1 : S1, M-Phazes
Part 2 : StreetRunner, Vinny Venditto (co)
7:14
2. Parking Lot (skit) M. Mathers Eminem 0:55
3. Rhyme or Reason M. Mathers, A. Argent Rick Rubin, Eminem 5:01
4. So Much Better M. Mathers, L. Resto Eminem, Luis Resto (add.) 4:21
5. Survival M. Mathers, L. Rodrigues, K. Rahman, A. Alcock, P. Injeti, M. Strange DJ Khalil 4:32
6. Legacy M. Mathers, D. Brock, P. Goudieva, E. Haynie Emile 4:56
7. Asshole (featuring Skylar Grey) M. Mathers, L. Resto, A. Grant Alex da Kid, Eminem (add.) 4:48
8. Berzerk M. Mathers, W. Squier, A. Horowitz, A. Yauch, R. Rubin, J. Modeliste, A. Neville, C. Neville, V. Brown, A. Criss, K. Gist Rick Rubin 3:58
9. Rap God M. Mathers DVLP, Filthy (co.) 6:03
10. Brainless M. Mathers, L. Resto Eminem, Luis Resto (add.) 4:46
11. Stronger Than I Was M. Mathers, L. Resto Eminem, Luis Resto (add.) 5:36
12. The Monster (featuring Rihanna) M. Mathers, B, Fryzel, A. Kleinstub, M. Athanasiou, R. Fenty, J. Bellion, Bebe Rexha Frequency, Aalias (add.) 4:10
13. So Far... M. Mathers Rick Rubin 5:17
14. Love Game (featuring Kendrick Lamar) M. Mathers, K. Duckworth, C. Ballard, J. Grier, C. Poe, P. Tomlin Rick Rubin 4:56
15. Headlights (featuring Nate Ruess) M. Mathers, N. Ruess, E. Haynie, L. Resto, J. Bhasker Emile, Jeff Bhasker, Eminem (co.) 5:43
16. Evil Twin M. Mathers, L. Resto, J. Chavez, T. Graham, W. Düren Sid Roams, Eminem (add.) 5:56
78:13

Samples[modifier | modifier le code]

Édition Deluxe
  • "Groundhog Day" contient un sample de "Sleight oh Hand", interprété par Menahan Street Band et de "Big Menu" de Sam Kinison[1].

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n et o Crédits et informations inclus dans le livret de l'album
  2. a et b «Eminem’s ‘The Marshall Mathers LP 2′ Goes Double Platinum In This Week’s Album Sale», Eric Diep, XXL, 19 mars 2014 (consulté le 09 avril 2014)
  3. a et b (en) « Eminem: I'm Starting to Work on New Solo Record », sur rollingstone.com (consulté le 26 août 2013)
  4. (en) « Eminem vs DJ Whoo Kid! New Album », sur radioplanet.tv (consulté le 26 août 2013)
  5. (en) « Slaughterhouse Say There's Nothing Pop About Welcome To: Our House », sur mtv.com (consulté le 26 août 2013)
  6. (en) « Channel 95.5 Interviews Eminem & Royce Da’ 5’9″ », sur rapradar.com (consulté le 26 août 2013)
  7. (en) « 50 Cent To Feature On Eminem's Next Album, Says Dr. Dre Will Appear On "Street Immortal" », sur hiphopdx.com (consulté le 26 août 2013)
  8. (en) « Eminem's Next Album Coming 'Post-Memorial Day' », sur rollingstone.com (consulté le 26 août 2013)
  9. (en) Andrew Watson, « Dr. Dre Returns To The Studio, Says Eminem Is Nearly Finished New Album », sur TheVersed.com (consulté le 6 novembre 2013)
  10. (en) « Eminem "Survival" », sur complex.com (consulté le 26 août 2013)
  11. (en) « Eminem Announces New Album 'MMLP2' », sur rollingstone.com (consulté le 26 août 2013)
  12. (en) « Eminem To Hit The Studio With No I.D. », sur mtv.com (consulté le 27 août 2013)
  13. (en) « The 50 Most Anticipated Albums of 2013 », sur complex.com (consulté le 27 août 2013)
  14. (en) « Hip Hop Album Sales: Week Ending 11/17/2013 », sur Hip Hop DX (consulté le 27 novembre 2013)
  15. (en) « Hip Hop Album Sales: Week Ending 11/24/2013 », sur Hip Hop DX (consulté le 27 novembre 2013)
  16. (en) « Eminem scores seventh consecutive UK Number 1 album », sur Official Charts (consulté le 27 novembre 2013)
  17. (en) « CELINE DION SCORES 13TH NUMBER ONE ALBUM », sur Nielsen Charts (consulté le 27 novembre 2013)
  18. (en) « ARIA Albums: Eminem Tops Australian Chart », sur Noise 11 (consulté le 27 novembre 2013)
  19. (en) « New #1 'The Marshall Mathers LP 2' », sur Facebook (consulté le 27 novembre 2013)
  20. « Fiche The Marshall Mathers LP 2 de ChartsinFrance »
  21. http://www.worldmusicawards.com/index.php/news/one-direction-debut-week-no1-midnight-memories/
  22. http://www.mediatraffic.de/albums.htm
  23. (de) Charts.de – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  24. (en) Australian-charts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. ARIA Top 50 album. Hung Medien.
  25. (de) Austriancharts.at – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  26. (nl) Ultratop.be – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  27. Ultratop.be – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  28. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Canadian Albums Chart. Prometheus Global Media.
  29. (en) « Gaon Chart », Gaon (consulté le 21 novembre 2013)
  30. (cr) « HDU Toplista », HDU (consulté le 21 novembre 2013)
  31. (da) Danishcharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Tracklisten. Hung Medien.
  32. (en) Archive Chart. Top 40 Scottish Albums. The Official Charts Company.
  33. (en) Spanishcharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Top 100 álbumes. Hung Medien.
  34. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Billboard 200. Prometheus Global Media.
  35. a et b Eminem Chart History Billboard - 21 novembre 2013". BBC. Retrieved 2010-06-30.
  36. (fi) Finnishcharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  37. Lescharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. SNEP. Hung Medien.
  38. (grk) « Official Cyta-IFPI Charts Top-75 Albums Sales Chart », IFPI (consulté le 23 novembre 2013)
  39. (en) GfK Chart-Track. Irish Albums Chart. Irish Recorded Music Association.
  40. (en) Italiancharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. FIMI. Hung Medien.
  41. (en) Charts.org.nz – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. RIANZ. Hung Medien.
  42. (en) Norwegiancharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. VG-lista. Hung Medien.
  43. (nl) Dutchcharts.nl – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Mega Album Top 100. Hung Medien.
  44. (pl) Oficjalna lista sprzedaży. OLIS. ZPAV.
  45. (en) Portuguesecharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. AFP. Hung Medien.
  46. (en) Archive Chart. UK Albums Chart. The Official Charts Company.
  47. R&B chart Album - 21 novembre 2013". Official Charts. Retrieved 2010-06-30.
  48. (ru) « 2M albums », 2M (consulté le 23 novembre 2013) Traduction d'un passage: «Le nouvel album d'Eminem, The Marshall Mathers LP 2, mis en vente le 5 novembre 2013, chute cette semaine d'un étape pour se retrouver à la seconde place du top album.»
  49. (en) Swedishcharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Sverigetopplistan. Hung Medien.
  50. (en) Swisscharts.com – Eminem – The Marshall Mathers LP 2. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  51. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Albums 2013 » (consulté le 15 janvier 2014)
  52. « Eminem, meilleur vendeur au Canada en 2013 » (consulté le 15 janvier 2014)
  53. (en) « 2013 YEAR-END MARKETSHARE » (consulté le 22 décembre 2013)
  54. (en) « Top Selling Albums of 2013 » (consulté le 1 janvier 2014)
  55. (en) « The Official Top 40 Biggest Selling Artist Albums of 2013 » (consulté le 1 janvier 2014)
  56. « Gold-/Platin-Datenbank », sur musikindustrie.de (consulté le 22 décembre 2013)
  57. « ARIA Albums Chart », sur www.aria.com.au (consulté le 22 décembre 2013)
  58. « IFPI Gold Certifications », sur www.ifpi.at (consulté le 22 décembre 2013)
  59. « Gold and Platinum Certifiactions - Eminem - The Marshall Mathers LP 2 », sur musiccanada.com (consulté le 22 décembre 2013)
  60. « 2013 YEAR-END MARKETSHARE », sur Hit Daily Double (consulté le 22 décembre 2013)
  61. « Eminem - The Marshall Mathers Lp2 », sur chartsinfrance.net (consulté le 22 décembre 2013)
  62. « NZ Top 40 Albums Chart », sur nztop40.co.nz (consulté le 22 décembre 2013)
  63. « Listy Bestellerow », sur zpav.pl (consulté le 22 décembre 2013)
  64. « Certified Awards », sur bpi.co.uk (consulté le 22 décembre 2013)
  65. « Official Certifications », sur swisscharts.com (consulté le 22 décembre 2013)
  66. (en) « Will Eminem drive fans 'Berserk' with 'MMLP2' single? », sur USA Today (consulté le 29 octobre 2013)
  67. (en) « Listen: Eminem "Berzerk" (Prod. By Rick Rubin) », sur Complex (consulté le 29 octobre 2013)
  68. (en) « Eminem Chart History - Canada », sur Billbaord (consulté le 29 octobre 2013)
  69. (en) « Eminem Charts History - USA », sur Billboard (consulté le 29 octobre 2013)
  70. (en) « Eminem Goes Vintage in 'Berzerk' Video », sur Rolling Stone Magazine (consulté le 29 octobre 2013)
  71. (en) « Katy Perry Dethrones Robin Thicke Atop Hot 100 », sur Billboard (consulté le 29 octobre 2013)
  72. (en) « Week Ending Oct. 6, 2013. Songs: Adele Reaches A Milestone », sur Yahoo Music (consulté le 29 octobre 2013)
  73. (en) « Listen: Eminem "Survival" », sur Complex (consulté le 29 octobre 2013)
  74. (en) « Eminem Unveils Hard-Hitting New Song, 'Survival' », sur Rolling Stone Magazine (consulté le 29 octobre 2013)
  75. (en) « Survival - Single », sur iTunes (consulté le 29 octobre 2013)
  76. (en) « Eminem's Detroit Childhood Haunts His 'Survival' Video », sur MTV (consulté le 29 octobre 2013)
  77. (en) « Eminem's 'Rap God' Debuts As Latest Cut Off Of 'The Marshall Mathers LP 2' », sur Huffington Post (consulté le 29 octobre 2013)
  78. (en) « Eminem's New Track Proves He's 'A God,' Too », sur MTV (consulté le 29 octobre 2013)
  79. Aux États-Unis, le single arrivé en tête des ventes n'est pas obligatoirement numéro un du Hot 100. En effet, ce classement prend en compte la popularité d'une chanson sur plusieurs critères : les ventes, les diffusions en radio et les visionnages sur YouTube.
  80. « Eminem N° 1 avec "Rap God" », sur Jeux Actu (consulté le 29 octobre 2013)
  81. (en) « Eminem Releasing New Single With Rihanna Next Week », sur XXL Magazine (consulté le 29 octobre 2013)
  82. (en) « Listen: Eminem f/ Rihanna "The Monster" », sur Complex (consulté le 29 octobre 2013)
  83. a et b « The Marshall Mathers LP 2 Reviews », Metacritic,‎ 2013-11-01 (consulté le 2013-11-05)
  84. Review by David Jeffries, « The Marshall Mathers LP 2 - Eminem | Songs, Reviews, Credits, Awards », AllMusic (consulté le 2013-11-08)
  85. The A.V. Club
  86. a et b Jim Farber, « 'The Marshall Mathers LP 2': album review », New York Daily News, Daily News, L.P.,‎ 30 octobre 2013 (consulté le 31 octobre 2013)
  87. a et b Paul MacInnes, « Eminem: The Marshall Mathers LP 2 – review | Music », sur The Guardian.com (consulté le 2013-11-08)
  88. Mikael Wood, « Review: Eminem's furious The Marshall Mathers LP 2 », LA Times.com (consulté le 2013-11-03)
  89. a et b By Jon Dolan, « Eminem The Marshall Mathers LP 2 Review | Album Reviews », Rolling Stone (consulté le 2013-11-03)
  90. a et b Christopher R. Weingarten, « Eminem, The Marshall Mathers LP 2 Review », Spin.com (consulté le 2013-11-03)
  91. Darryl Sterdan, « Eminem older and wiser on 'MMLP2' | Music | Entertainment », Toronto Sun (consulté le 2013-11-06)
  92. a et b Edna Gundersen, USA TODAY 11:34 p.m. EDT November 1, 2013, « Review: Eminem's 'MMLP2' returns to original's wild wit », Usatoday.com (consulté le 2013-11-03)
  93. « Eminem Battles Slim Shady On 'Marshall Mathers LP 2' - XXL », Xxlmag.com (consulté le 2013-11-05)
  94. a et b (en) Ted Scheinman, « Review: Eminem - The Marshall Mathers LP 2 », sur Slant Magazine.com,‎ 3 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  95. a et b (en) Greg Kot, « Eminem, The Marshall Mathers LP2 review », sur Chicago Tribune.com,‎ 3 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  96. Thomas Blondeau, « Marshall Mathers LP 2 : Eminem lâche les freins », sur Les Inrocks.com,‎ 5 novembre 2013 (consulté le 10 novembre 2013)
  97. (en) Ryan Bassil, « The Marshall Mathers LP 2 is the Album Every Eminem Stan's Been Waiting For », sur noisey-Vice.com (consulté le 10 novembre 2013)
  98. (en) Sarah Rodman, « Eminem hits on all cylinders on latest album », sur Boston Globe.com,‎ 4 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  99. (en) Chris Talbott, « Music Review: Eminem explores all facets of Eminem on The Marshall Mathers LP 2 », sur Washington Post.com,‎ 4 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  100. (en) Craig Jenkins, « Eminem - The Marshall Mathers LP 2 », sur Pitchfork Media.com,‎ 6 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  101. (en) Entertainment Weekly, « Music Review: The Marshall Mathers LP 2 », sur Entertainment Weekly.com,‎ 6 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  102. Esther Degbe, « Marshall Mathers Lp 2, la machine à tubes bien assumée d’Eminem », sur Libération.fr,‎ 8 novembre 2013 (consulté le 10 novembre 2013)
  103. Olivier Cachin, « MMLP2 d'Eminem : la renaissance du rappeur le plus doué de sa génération », sur Le Nouvel Observateur.fr,‎ 4 novembre 2013 (consulté le 10 novembre 2013)
  104. (en) Dave Bry, Alexander Gleckman, David Drake, Dharmic X, Insanul Ahmed, Matt Barone, Nick Schonberger, Noah Callahan-Bever, Rob Kenner, « We Got a List Here's the Order of Our List That It's In: Ranking Eminem's Catalog », sur Complex.com,‎ 12 novembre 2013 (consulté le 13 novembre 2013)
  105. (en) « HipHopDX's Top 25 Albums of 2013 », HipHopDX (consulté le 31 décembre 2013)
  106. « Call Of Duty: Ghosts X MMLP2 Special Offer », Eminem.com,‎ 2013-11-02 (consulté le 2013-11-02)
  107. a et b C'est une reprise de l'instrumentale de "I Got Cha Opin" de Black Moon, titre produit par Mr. Walt of Da Beatminerz et tiré de l'album Enta da Stage sorti en 1993.
  108. (en) « Eminem – Dont Front (featuring Buckshot) Lyrics » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RapGenius.co. Consulté le 2013-10-30
  109. « iTunes - Music - The Marshall Mathers LP 2 (Deluxe) by Eminem », Itunes.apple.com,‎ 1972-10-17 (consulté le 2013-10-30)