Slane Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Slane Castle
Image illustrative de l'article Slane Castle
Slane Castle
Début construction 1701
Destination actuelle Concerts
Site web www.slanecastle.ie/
Coordonnées 53° 42′ 32″ N 6° 33′ 40″ O / 53.709, -6.56153° 42′ 32″ Nord 6° 33′ 40″ Ouest / 53.709, -6.561  
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Région historique Comté de Meath
Localité Slane

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Slane Castle

Le château de Slane (en anglais : Slane Castle ; en gaélique : Caisleán Bhaile Shláine) est un château irlandais, situé à Slane, dans la vallée de la Boyne du comté de Meath.

Le château appartient aux marquis de Conyngham depuis le XVIIIe siècle. Ses pelouses en pente forment un amphithéâtre naturel.

Surplombant la Boyne, à quelques kilomètres en amont de Newgrange et le site de la célèbre bataille de la Boyne, Slane Castle, dans sa forme actuelle a été construite sous la direction de William Burton Conyngham, avec son neveu le premier marquis Conyngham. La reconstruction remonte à 1785 et est principalement l'œuvre de James Gandon, James Wyatt et Francis Johnston. Ce dernier a également été l'architecte responsable de la porte gothique sur la Mill Hill, situé à l'est du château.

Le groupe U2 s'y installe en 1984 pour travailler l'album The Unforgettable Fire. En 2001, il y donne un concert dont sortira le DVD U2 Go Home: Live from Slane Castle.

Le 23 août 2003 les Red Hot Chili Peppers enregistrent leur DVD Live at Slane Castle

De célèbres artistes s'y sont produits comme The Rolling Stones, Queen, Celtic Woman, David Bowie, Bob Dylan, Madonna, Oasis et Eminem.