Funny People

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Funny People

Description de cette image, également commentée ci-après

Leslie Mann, Adam Sandler et Judd Apatow lors de la première du film à Berlin, le 26 août 2009.

Titre québécois Drôle de monde
Titre original Funny People
Réalisation Judd Apatow
Scénario Judd Apatow
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Columbia Pictures
Relativity Media
Apatow Productions
Madison 23
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 2009
Durée 145 minutes (version cinéma)
153 minutes (version non censurée)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Funny People ou Drôle de monde au Québec est un film américain réalisé par Judd Apatow, sortie en salles en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comédien de comédies populaires - souvent un peu faciles - à succès à Hollywood, George Simmons est aussi une personne égocentrique, solitaire et séparée de sa famille par choix. Mais il apprend qu'il est atteint d'une leucémie myéloïde aigüe et que le traitement adapté lui laisse 8 % de chance de guérison. En dépression, il regarde de vielles cassettes de l'époque où il faisait du stand-up. Il décide de retourner sur scène, le lieu qui l'avait révélé. Un jour où il se produit dans une salle de spectacle, il rencontre Ira Wright, humoriste en herbe qui rêve de quitter son emploi et devient le mentor de ce jeune homme, qui vit avec deux colocataires : Leo, apprenti comédien qui court après les cachets et Mark, lui aussi comédien, qui vient de décrocher un rôle dans une sitcom intitulée Yo Teach...!.

Ira est obligé de suivre et tire quelques rires moqueurs de la morbidité de George, qui lui demande d'écrire des blagues pour lui pour un événement d'entreprise MySpace. L'événement se passe bien et George embauche Ira en tant qu'assistant, informant Ira de son état, qui lui se soucie du traitement. Finalement, Ira tombe en panne d'inspiration, George décide de tenir son entourage au courant de son pronostic. Alors qu'il décide de révéler la vérité à ses proches, George reçoit la visite de son ex-petite amie, Laura, qu'il a beaucoup trompé avec d'autres femmes. Cette dernière dit à son ancien amour que son époux, avec qui elle a eu deux enfants, le trompe elle aussi pendant qu'il est en voyage d'affaires. Elle regrette de quitter George et ils se réconcilient.

Mais quand George voit son médecin et apprend que le médicament adapté à sa maladie a fait de l'effet, n'ayant plus aucune trace de la maladie, mais pourrait refaire surface. Ira est heureux, mais George n'est pas sûr de quoi faire de sa vie. Il décide de repartir à zéro et part avec son protégé chez Laura...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Des personnalités apparaissent à l'écran dans leurs propres rôles :

Sources et légende : Version Française (V.F.) sur Voxofilm[2] et DVD Zone 2[3]; Version Québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans les pays anglophones, Funny People reçoit un accueil critique favorable, obtenant 68% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 225 commentaires collectés et une note moyenne de 6.4/10[5], qui note dans son consensus qu'il s'agit du « film le plus mature d'Apatow à ce jour»[5] et un score de 60/100 sur le site Metacritic, basé sur 36 commentaires collectés[6].

En France, il reçoit un accueil favorable avec une moyenne de 3,1/5 sur le site AlloCiné, basé sur 25 commentaires collectés[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Sorti aux États-Unis dans 3 008 salles, Funny People prend la tête du box-office avec 22 657 780 $ de recettes pour son premier week-end à l'affiche[8] et 32 551 320 $ de recettes en première semaine[8]. Mais au fil des semaines, le long-métrage fait une sévère chute au box-office pour finir avec un total de 51 855 045 $ de recettes au box-office américain après sept semaines à l'affiche[8], ce qui est considéré comme un échec commercial, au vu du budget de production, qui était de 75 millions[8]. À l'étranger, le film ne parvient à compenser l'échec américain, en ne rapportant que 20 025 260 $ de recettes[9], soit un cumul de 71 880 305 $ de recettes au box-office mondial [9].

En France, Funny People ne totalise que 48 196 entrées[10].

DVD[modifier | modifier le code]

Funny People est sorti en DVD en France le 25 mai 2010 dans une Edition collector 2 DVD[11],[12]. Le premier DVD contient le film, les commentaires audio de Judd Apatow, Adam Sandler et de Seth Rogen et un bêtisier. Le second DVD contient des scènes coupées, des scènes alternatives et versions longues, un bêtisier, « Répliques à gogo », deux documentaires, trois featurettes concernant la musique, trois archives, trois featurettes des films de George Simmons, un coup de fil bidon de 1990 et un épisode et les coulisses de tournage de Yo Prof!.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le film fut nommé deux fois au Teen Choice Awards en 2009 :

  • Meilleur acteur d'un film d'été pour Adam Sandler
  • Meilleure comédie de l'été

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Funny People sur l’Internet Movie Database
  2. « Funny People », sur Voxofilm,‎ 1er avril 2011.
  3. Information donnée dans le carton de doublage du DVD.
  4. Drôle de monde sur Doublage qc.ca. Consulté le 17 juin 2010.
  5. a et b http://www.rottentomatoes.com/m/funny_people/
  6. http://www.metacritic.com/movie/funny-people
  7. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-134724/critiques/presse/
  8. a, b, c et d « Funny People », sur Box Office Mojo (consulté le 5 février 2013).
  9. a et b « 'Funny People », sur The Numbers (consulté le 5 février 2013).
  10. « Box-office français de Funny People », sur Jp's Box-office (consulté le 5 février 2013).
  11. Funny People sur DVDToile. Consulté le 31 mai 2010.
  12. Funny People - DVD sur Première. Consulté le 31 mai 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]