Agent artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agent artistique
Code ROME (France)
L1303

L'agent artistique intervient dans plusieurs domaines tels que la musique, le cinéma, le théâtre et la mode (mannequinat), les artistes en général. On emploie parfois le mot d’origine italienne impresario, ou imprésario[1], ainsi que l’anglicisme manager. L'agent artistique est le mandataire légal des artistes qu'il représente ; il gère leur carrière, négocie leurs contrats et peut les conseiller dans leurs différents choix professionnels.

Origine[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le terme d'impresario désignait, essentiellement en Italie, en Angleterre et en France, un organisateur de saisons lyriques ou le directeur d'une entreprise théâtrale (impresa en italien), notamment d'une « maison d'opéra ». Du temps de l'antiquité latine, inpressaria(ae) désignait un gérant de théâtre.

Fonction[modifier | modifier le code]

L'agent artistique, est un intermédiaire entre les producteurs de musique ou cinéma et les artistes qu'il représente afin de les faire connaître et de leur procurer des engagements professionnels. Il négocie leurs cachets et les modalités de leurs contrats, s'occupe également de prendre les arrangements concernant la publicité, les relations avec les médias et les événements promotionnels, gère l'agenda de travail des artistes et conseille ces derniers sur toute question relative à leur image publique et à leur carrière.

Pour exercer le métier d'agent artistique, il est requis une grande disponibilité, et une possibilité de déplacements. Il faut également avoir une connaissance de base du milieu de l'artiste. Pour accéder à ce poste, une formation en droit, en économie ou en gestion peut être envisagée. Profession réglementée, l'agent artistique devait être titulaire d'une licence pour exercer (en France) jusqu'en 2010.

L'article 21 de la loi no 2010-853 du 23 juillet 2010 a supprimé la licence d'agent artistique. À partir du 17 décembre 2010, les agents artistiques ont l'obligation de s'inscrire sur un registre national, auprès du ministère chargé de la culture. Ce registre est destiné à informer les artistes et le public ainsi qu'à faciliter la coopération entre États membre de l'Union européenne et autres États parties à l'Espace économique européen.

Exemples[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Depuis 1990, il est recommandé d’écrire un imprésario, des imprésarios.