Casablanca Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Casablanca Records

Filiale Warner Brothers
Fondation 1973
Fondateur Neil Bogart
Maison de disques Universal Music Group
Genre Disco
Funk
Pop
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Site web http://www.casablanca-music.com/

Casablanca Records est un label de musique américain de la côte ouest qui a produit des groupes et artistes tel que les Village People, Parliament, Patrick Juvet, Kiss, Donna Summer, Lipps Inc.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1973 Neil Bogart créé le label de musique dont le nom lui fut inspiré par le film Casablanca avec Humphrey Bogart, acteur dont il avait pris le nom. Son inspiration alla jusqu'à l'aménagemant d'une réplique du Rick's American Café du film Casablanca dans leurs second bureaux sur Sunset Boulevard que les employés adoptèrent comme "the Casbah".

La major Warner Brothers qui détenait les droits de ce film finança la création du label. Dès l'été 1974 Neil Bogart, désabusé par l'équipe de gestion qui lui avait été imposé, proposa de signer un accord afin de rembourser au plus vite la major et ainsi garder sa liberté. N'ayant pas eu de résultats de vente convaincant, Warner Brother accepta le marché.

Le groupe de hard rock Kiss fut le premier succès publique du label. L'album Alive! pressé en 1975 fut disque de platine.

Le label Casablanca Records est avant tout lié à la scène Disco. En 1975, le sensuel Love to love you baby de Donna Summer, Giorgio Moroder et Pete Bellotte fut le premier hymne Disco. Une version longue de 17 minutes demandé par Neil Bogart.

En 2004 Lindsay Lohan sort un disque sur Casablanca Records.

Listes des labels[modifier | modifier le code]

Artistes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]