HMV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HMV (homonymie).

HMV

alt=Description de l'image HMV.svg.
Création 1921
Slogan (en) Get closer
(fr) Rapprochez-vous !
Activité Label discographique
Site web http://hmv.com

His Master’s Voice (abrégé en HMV), connu en France sous le nom La voix de son maître, était le nom d’un label de musique anglais appartenant au groupe EMI. Le nom His Master’s Voice était, à l’origine, le titre d’une peinture de Francis Barraud représentant un Jack Russell Terrier appelé Nipper qui écoute au pavillon d’un gramophone mécanique.

HMV à Darlington

En Amérique du Nord, les droits d’utilisation de la marque appartiennent à RCA Victor (actuellement un label du groupe Sony BMG). À cause des propriétaires différents dans les régions du monde, la marque HMV n’est jamais apparue sur les disques à diffusion internationale. En Grande-Bretagne, le label HMV a été remplacé par EMI Classics pendant les années 1990.

HMV est également un détaillant de disques et de livres en Grande-Bretagne, au Canada, à Hong Kong, au Japon et dans quelques autres pays. Les droits de la marque HMV appartenant aux disques EMI ont été transférés au détaillant en 2003. En juin 2011, HMV a vendu ses 121 magasins canadiens à Hilco UK[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Associated Press, « En bref - HMV vend à Hilco », Le Devoir,‎ 28 juin 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]