Album studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un album enregistré en studio est un ensemble de morceaux musicaux enregistrés dans un studio d'enregistrement par un ou plusieurs artistes, morceaux le plus souvent gravés sur un support mécanique, le disque microsillon, ou optique, le disque compact.

L'album enregistré en studio se distingue des albums enregistré en public et des compilations, car il ne contient généralement pas de morceaux enregistrés en public ni de remixes.Lorsque des extraits "live" (en public) et/ou des remixes sont présents, ils ne forment pas la majorité de l'album et représentent alors des titres bonus.

Par nature, les enregistrements d'albums en studio sont souvent plus élaborés sur le plan des arrangemnts et des effets que les enregistrements effectués en public. Bien sûr, cette distinction ne vaut pas pour les albums de musique savante (alias "musique classique"), dont la structure instrumentale et vocale est identique selon qu'il s'agisse d'enregistrements en studio ou en public, étant donné que l'enregistrement reflète une même partition.