Via Gebennensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Début : Genève, le jet d'eau

La via Gebennensis (ou route de Genève) est le nom latin d'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part de Genève (point d'aboutissement de chemins venant d'Allemagne et de Suisse) et va jusqu'au Puy-en-Velay où il rejoint la via Podiensis qui relie Le Puy-en-Velay à Pampelune. Cet itinéraire tracé et balisé par l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques[1] a été homologué en 1998 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre comme sentier de grande randonnée[2].

De Genève au Puy-en-Velay, la via Gebennensis, ainsi que la via Podiensis du Puy-en-Velay à Pampelune sont ainsi balisés en tant que sentier de grande randonnée GR 65.

Le chemin actuel[modifier | modifier le code]

Station du pèlerinage à Charrot.

Drapeau de la Suisse Suisse[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France[modifier | modifier le code]

Statue de Saint-Jacques dédiée aux pèlerins devant l'église Saint-Jean à Valencogne
Le Puy-en-Velay (Fin de la voie et début de la voie Podiensis

De Genève au Puy-en-Velay la via Gebennensis passe par les régions Rhône-Alpes et Auvergne et par les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Loire et Haute-Loire. Quelques communes traversées par la via Gebennensis :

Il existe aussi une variante nommée via Adresca traversant l'Isère, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire depuis le village de Gillonnay et jusqu'au Puy-en-Velay[7] mais pouvant aussi rejoindre la via Tolosana depuis Saint-Péray jusqu'à Arles. Quelques communes traversées par la via Adresca :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]