Kylo Ren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ben Solo

Kylo Ren
Ben Solo
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Figurine de Kylo Ren exposée au Disney's Hollywood Studios à Lake Buena Vista, en Floride.
Figurine de Kylo Ren exposée au Disney's Hollywood Studios à Lake Buena Vista, en Floride.

Nom original Ben Solo[1],[2]
Alias Kylo Ren
Naissance 5 ap. BY
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Yeux Bruns
Activité Commandant des Stormtroopers du Premier Ordre
Maître des Chevaliers de Ren
Arme favorite Sabre laser
Pouvoirs spéciaux La Force
Famille Han Solo (père)
Leia Organa (mère)
Luke Skywalker (oncle)
Anakin Skywalker (grand-père)
Padmé Amidala (grand-mère)
Shmi Skywalker (arrière grand-mère maternelle)
Affiliation Premier Ordre
Chevaliers de Ren
Entourage Snoke
Général Hux
Capitaine Phasma
Ennemi de Résistance

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Adam Driver
Voix Valentin Merlet (VF)
Christian Perrault (VQ)
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Site officiel Fiche du personnage

Kylo Ren, alias Ben Solo, est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars, apparu pour la première fois dans le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Il y fait office de principal antagoniste et successeur de Dark Vador, méchant emblématique de la trilogie originale — qui n'est autre que son grand-père.

Fils de Leia Organa et de Han Solo, Ben avait initialement reçu la formation de Luke Skywalker pour devenir un Jedi. Toutefois, il est passé du côté obscur de la Force, et s'est mis au service du Premier Ordre et de son leader suprême, Snoke. Il assassine son père dans Le Réveil de la Force, ce qui constitue un fait marquant de l'épisode.

Kylo Ren est interprété par Adam Driver.

Concept et création[modifier | modifier le code]

Du fait du rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company, le scénario du Réveil de la Force a été écrit par Lawrence Kasdan, J. J. Abrams et Michael Arndt, sans intervention directe du créateur de la saga Star Wars, George Lucas. Selon J. J. Abrams, le réalisateur de l'épisode VII, Kylo Ren a été initialement conçu comme le visage du Premier Ordre, représentant l'admiration de cette organisation pour Dark Vador et l'Empire galactique. Le réalisateur dit s'être inspiré de la théorie Odessa — idée selon laquelle des officiers SS auraient fui vers l'Argentine à la suite de la Seconde Guerre mondiale — pour créer le Premier Ordre[3].

Dans une entrevue avec le Time, le costumier du Réveil de la Force, Michael Kaplan, dit que Kylo Ren a été le personnage le plus difficile à concevoir du film ; J. J. Abrams voulant pour ce personnage une allure qui marquerait les enfants. Après de nombreux essais pour avoir le feu vert du réalisateur, le design actuel a été choisi, grâce, entre autres, à la visière argentée et réfléchissante de son masque[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Ben Solo, fils de Han Solo et de Leia Organa, fut dans son enfance l'élève de Luke Skywalker pour devenir Jedi. Mais le suprême leader Snoke l'a entraîné dans le côté obscur de la Force. Son « retournement » provoqua l'exil du dernier Jedi en vie, Luke Skywalker, dans une région inexplorée de la Galaxie. Depuis, Ben Solo se fait appeler Kylo Ren.

Épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)[modifier | modifier le code]

Dans Le Réveil de la Force, Kylo Ren commande les Stormtroopers du Premier Ordre. Lors d'une mission sur la planète Jakku, il ordonne notamment le massacre d'un village. Il y capture Poe Dameron, qui possède un fragment de carte permettant de retrouver Luke, face à qui il utilise la Force pour apprendre qu'il a caché cette carte dans son droïde BB-8 [5]. Alors que Poe Dameron parvient ensuite à s'échapper avec l'aide d'un stormtrooper qui a refusé de faire feu sur les villageois et que Poe baptise Finn, Kylo Ren s'entretient avec Snoke (représenté par un hologramme géant) qui l'avertit de l'influence que peut encore avoir sur lui son père Han Solo. Il lui répond qu'il ne faillira pas. Il cherche aussi le « réconfort » devant le masque carbonisé de son grand-père, Dark Vador, en lui disant : « Personne ne se dressera sur notre chemin. Et j'achèverai ce que vous avez commencé ».

Plus tard, sur la planète-arme Starkiller, il interroge la jeune Rey qu'il a capturée sur la planète Takodana. Il retire son masque afin qu'elle voie son visage. Il utilise la Force pour lui soutirer des informations mais cette dernière résiste à ses pouvoirs psychiques, prend conscience des siens et parvient ensuite à s'échapper en obligeant par manipulation mentale un stormtrooper à la libérer. Kylo Ren constate les faits et entre dans une terrible colère. Il s'en va expliquer à Snoke que la Force est puissante autour de la jeune femme. Il rencontre ensuite son père, Han Solo, venu avec Finn et Chewbacca s'infiltrer sur la base et qui ont retrouvé Rey. Sous leurs yeux, au milieu d'une passerelle, Han tente de le ramener vers le bon côté de la Force. Hésitant encore entre le Côté Obscur et la Lumière, Kylo Ren tend son sabre laser à son père, mais au moment où ce dernier va s'en saisir, il raffermit sa prise et l'assassine en le transperçant avec son arme[5].

Kylo Ren, gravement blessé par Chewbacca, affronte ensuite Finn, muni du sabre-laser d'Anakin Skywalker (celui de l'épisode III, que Luke avait ensuite perdu sur Bespin dans l'épisode V) dans une forêt enneigée et le met rapidement hors de combat sous les yeux de Rey. Finn lâche le sabre, qui retombe à plusieurs mètres d'eux dans la neige et Ren utilise la Force pour tenter de s'en saisir. Mais la jeune héroïne, qui vient de découvrir ses pouvoirs, utilise elle aussi la Force et parvient à s'emparer de l'arme. S'ensuit un combat où Rey prend le dessus sur Kylo Ren, grâce à la Force. Elle le blesse sévèrement malgré son inexpérience au moment où le sol de la planète détruite par la Résistance s'ouvre sous leurs pieds. Rey est récupérée in extremis par Chewbacca aux commandes du Faucon Millenium. Dans le même temps, le suprême leader Snoke demande au général Hux de récupérer Kylo Ren et de le lui ramener pour « terminer sa formation » au côté obscur[5].

Épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)[modifier | modifier le code]

Équipement[modifier | modifier le code]

Kylo Ren possède un sabre laser à quillons et porte une tunique et une cape courte noires, complétées d'un masque noir et chromé. Ce masque le rapproche de son modèle qui n'est autre que son grand-père : Dark Vador.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Caleb Meurer et Micky Rose (illustrateurs), Star Wars: The Force Awakens, Little Golden Books, , 24 p. (ISBN 9780736434911)
  2. (en) « Legacy of My Mother: 5 Women Who Changed the Star Wars Galaxy | StarWars.com », (consulté le 15 septembre 2016)
  3. (en) James Dyer, « JJ Abrams Spills Details On Kylo Ren », sur Empire, (consulté le 20 décembre 2015)
  4. (en) TIME Staff, « How Kylo Ren's Terrifying Mask Was Designed to Be Unforgettable », sur Time, (consulté le 20 décembre 2015)
  5. a, b et c « [SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force» », sur Slate, (consulté le 16 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]