Maz Kanata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maz Kanata
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Lupita Nyong'o interprète le personnage via la technique de la capture de mouvement
Lupita Nyong'o interprète le personnage via la technique de la capture de mouvement

Origine Dresselienne
Sexe Féminin
Activité Pirate
Contrebandière
Tenancière d'une taverne
Pouvoirs spéciaux Sensible à la Force
Adresse Takodana
Taille 1,24 m
Affiliation Résistance
Entourage Han Solo
Chewbacca
Rey
Ennemi de Kylo Ren
Snoke
Premier Ordre

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Lupita Nyong'o
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Séries Forces du destin
Première apparition Le Réveil de la Force
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Maz Kanata est un personnage de fiction de l'univers Star Wars. Elle est interprétée par Lupita Nyong'o dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015), grâce à la technique de la capture de mouvement. L'apparence de Maz Kanata est celle d'une alien de très petite taille, avec un visage rond particulièrement ridé, la peau orange et une quasi absence de nez, et portant aux yeux deux gros verres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Maz Kanata est très âgée, plus de mille ans au moment de l'épisode VII[1] (même plus âgé que Yoda). Elle a une très vaste expérience et a assisté aux soubresauts de la galaxie, voyant les pouvoirs des uns et des autres monter et descendre et ressentant le flux et le reflux de la Force, à la recherche d'un équilibre subtil entre l'obscurité et la lumière. C'est une contrebandière qui apporte de l'aide à ses jeunes semblables en leur procurant crédits, équipements ou en les mettant en relation[1].

Elle vit sur la planète Takodana où elle est la propriétaire d'une taverne dans un château. Han Solo, qui la connait de longue date[1], vient à sa rencontre en compagnie de Rey, Finn et Chewbacca, car ils sont en possession d'un fragment de carte qui doit permettre de retrouver Luke Skywalker, et Solo sait Maz Kanata susceptible de leur indiquer l'emplacement de la base de la Résistance à qui ils veulent remettre cette carte[1]. Elle leur dit : « il n'y a qu'un combat : contre le côté obscur. À travers les âges, j'ai vu le mal prendre de multiples formes. Les Sith. L'Empire. Aujourd'hui, c'est le Premier Ordre. Son ombre s'étend dans toute la galaxie. Nous devons nous dresser contre eux, nous devons les combattre. Nous tous. »

Maz Kanata cache dans un coffre, dans les sous-sols de son château, le sabre laser de Luke, qui avait jadis appartenu à son père Anakin Skywalker. On ne sait pas comment elle l'a obtenu[2]. Rey est attirée par la Force vers le coffre, elle découvre l'arme et pose la main dessus, ce qui provoque en elle de terrifiantes visions. Maz Kanata apparait alors, et semble être parfaitement au courant de qui est Rey et de ce qu'est son destin (c'est-à-dire, à ce stade du film, bien plus que la jeune héroïne elle-même)[2], mais ce qu'elle explique à Rey la remplit d'effroi. Elle lui parle de la Force, lui explique que ce sabre laser l'a « appelée », lui demande de le prendre. Mais Rey, terrorisée, refuse carrément et s'enfuit dans la forêt.

Takodana est attaquée par les troupes du Premier Ordre menées par Kylo Ren. Maz Kanata remet le sabre à Finn pour qu'il combatte. Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée sur Base Starkiller, la planète-arme du Premier Ordre.

Scènes coupées[modifier | modifier le code]

Dans une des bandes-annonce de l'épisode VII, on voit Maz Kanata remettre le sabre de Luke à la Générale Leia Organa sur la base de la Résistance. Mais cette scène n'apparait pas dans le film[2]. Une autre scène coupée au montage montrerait Maz Kanata en train d'utiliser la Force durant le combat contre le Premier Ordre[2].

Les Derniers Jedi[modifier | modifier le code]

Max Kanata n'apparaît que très brièvement dans ce film. Par "Visio-conférence", quand elle indique à Poe Dameron, Finn et Rose Tico, l'endroit, c'est à dire la la planète Canto Bight, où ils pourraient trouver le hacker professionnel qui pourrait les aider à désactiver le traqueur hyper-espace du Premier Ordre lui permettant de localiser à tous les coups la flotte rebelle[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Maz Kanata », sur StarWars.com (consulté le 1er mars 2016)
  2. a b c et d « Star Wars, Le Réveil de la Force : Maz Kanata devait utiliser la Force dans une scène supprimée ! » (consulté le 1er mars 2016)
  3. Elodie Hoarau, « Ce personnage pourrait bien être le pire personnage de la saga Star Wars ! », sur melty (consulté le 30 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]