Maz Kanata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maz Kanata
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Lupita Nyong'o interprète le personnage via la technique de la capture de performance
Lupita Nyong'o interprète le personnage via la technique de la capture de performance

Origine Dresselienne
Sexe Féminin
Taille 1,24 m
Activité Pirate
Contrebandière
Tenancière d'une taverne
Caractéristique Sensible à la Force
Localisation Takodana
Entourage Han Solo
Chewbacca
Rey
Affiliation Résistance
Ennemi de Kylo Ren
Snoke
Premier Ordre

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Lupita Nyong'o
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
L'Ascension de Skywalker
Séries Forces du destin
Première apparition Le Réveil de la Force (2015)
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Maz Kanata est un personnage de l'univers Star Wars. Elle apparaît pour la première fois dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Il s'agit d'une humanoïde de très petite taille, à la peau orange et au visage rond particulièrement ridé. Âgée de plus de 1 000 ans, Maz est une pirate et contrebandière invétérée. Elle possède et gère une taverne abritée dans un château de la planète Takodana.

Dans les films, elle est interprétée par l'actrice Lupita Nyong'o grâce à la technique de la capture de performance.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Maz Kanata est une Dresselienne. Elle est de très petite taille. Son visage est rond et particulièrement ridé, et sa peau est orange. Elle est pratiquement dépourvue de nez et porte deux gros verres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Forces du destin[modifier | modifier le code]

Maz Kanata apparaît dans la mini-série d'animation Star Wars : Forces du destin, dans un épisode qui se situe peu avant Le Retour du Jedi. Elle y aide Leia et Chewbacca à monter un plan pour secourir Han Solo, toujours détenu sur Tatooine par Jabba le Hutt. Selon la série, c'est elle qui donne l'idée à la princesse de se déguiser en Booshh, un chasseur de primes, pour infiltrer le palais de Jabba[1],[2].

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Maz Kanata est très âgée, plus de mille ans au moment de l'épisode VII[3]. Elle a une très vaste expérience et a assisté aux soubresauts de la galaxie, voyant les pouvoirs des uns et des autres monter et descendre et ressentant le flux et le reflux de la Force, à la recherche d'un équilibre subtil entre l'obscurité et la lumière. C'est une contrebandière qui apporte de l'aide à ses jeunes semblables en leur procurant crédits, équipements ou en les mettant en relation[3].

Elle vit sur la planète Takodana où elle est la propriétaire d'une taverne dans un château[4]. Han Solo, qui la connait de longue date[3], vient à sa rencontre en compagnie de Rey, Finn et Chewbacca, car ils sont en possession d'un fragment de carte qui doit permettre de retrouver Luke Skywalker, et Solo sait Maz Kanata susceptible de leur indiquer l'emplacement de la base de la Résistance à qui ils veulent remettre cette carte[3]. Elle leur dit : « il n'y a qu'un combat : contre le côté obscur. À travers les âges, j'ai vu le mal prendre de multiples formes. Les Sith. L'Empire. Aujourd'hui, c'est le Premier Ordre. Son ombre s'étend dans toute la galaxie. Nous devons nous dresser contre eux, nous devons les combattre. Nous tous. »

Maz Kanata cache dans un coffre, dans les sous-sols de son château, le sabre laser de Luke, qui avait jadis appartenu à son père Anakin Skywalker. On ne sait pas comment elle l'a obtenu[5]. Rey est attirée par la Force vers le coffre, elle découvre l'arme et pose la main dessus, ce qui provoque en elle de terrifiantes visions. Maz Kanata apparait alors, et semble être parfaitement au courant de qui est Rey et de ce qu'est son destin (c'est-à-dire, à ce stade du film, bien plus que la jeune héroïne elle-même)[5], mais ce qu'elle explique à Rey la remplit d'effroi. Elle lui parle de la Force, lui explique que ce sabre laser l'a « appelée », lui demande de le prendre. Mais Rey, terrorisée, refuse carrément et s'enfuit dans la forêt.

Takodana est attaquée par les troupes du Premier Ordre menées par Kylo Ren. Maz Kanata remet le sabre à Finn pour qu'il combatte. Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée sur Base Starkiller, la planète-arme du Premier Ordre.

Scènes coupées[modifier | modifier le code]

Dans une des bandes-annonce de l'épisode VII, on voit Maz Kanata remettre le sabre de Luke à la Générale Leia Organa sur la base de la Résistance. Mais cette scène n'apparaît pas dans le film[5]. Une autre scène coupée au montage montrerait Maz Kanata en train d'utiliser la Force durant le combat contre le Premier Ordre[5].

Les Derniers Jedi[modifier | modifier le code]

Maz Kanata n'apparaît que très brièvement dans ce film. Par visio-conférence, quand elle indique à Poe Dameron, Finn et Rose Tico, l'endroit, c'est-à-dire la la planète Canto Bight, où ils pourraient trouver le hacker professionnel qui pourrait les aider à désactiver le traqueur hyper-espace du Premier Ordre lui permettant de localiser à tous les coups la flotte rebelle[6].

Épisode IX[modifier | modifier le code]

Concept et création[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

En , lors d'une interview pour le magazine Entertainment Weekly, le réalisateur de l'épisode VII J. J. Abrams revient sur le développement du personnage de Maz : « Je voulais qu'elle soit une marionnette au départ, mais lorsque nous eûmes établi les choses qu'elle devait faire, j'ai senti que la performance capture était la solution adaptée »[4]. Cette approche contraste avec les autres créatures que l'on peut voir dans la taverne, réalisées en « dur ». Il ajoute :

« Maz devait avoir l'air d'être l'une de ces créatures, et vu sa mobilité et le rôle qu'elle devait jouer, il devint clair qu'elle était une créature qui justifiait l'usage de l'imagerie de synthèse. Mais sa performance est celle de Lupita. Elle était présente sur le plateau, et nous avons également tourné lors de sessions ultérieures[4]. »

J. J. Abrams déclare également : « J'avais quelques idées spécifiques à propos de la façon dont elle devait travailler et de ce qu'elle devait faire. J'avais l'idée de ces lunettes qu'elle porte. Ses yeux sont un aspect important du personnage, et vous verrez comment cela se manifeste. »[4]

Par ailleurs, le réalisateur confie au Palisadian-Post, hebdomadaire publié dans son quartier natal de Pacific Palisades (Californie), qu'il s'était inspiré de Rose Gilbert, une professeur d'anglais au lycée local, lors de la conception du personnage[7] :

« Nous voulions vraiment que l'histoire ait l'air authentique, malgré son côté fantastique. J'ai mentionné Rose lors d'une des premières réunions sur le scénario, la décrivant comme une sorte de figure sage et intemporelle que j'aurais de fait connue dans ma vie. […] Alors que nous expérimentions plusieurs styles en amont du choix final de l'apparence de Maz, Rose a toujours été au centre de l'inspiration[8]. »

Synthèse[modifier | modifier le code]

Maz Kanata est un personnage extra-terrestre à la physionomie particulière. Après avoir fixé son apparence, les équipes d'ILM ont d'abord réalisé une maquette, qu'ils ont scannée[9]. Puis, ils ont modélisé informatiquement la structure musculaire et osseuse du personnage[9]. Pour lui donner vie, ils ont utilisé la technique de la capture de jeu, qui consiste à enregistrer les mouvements faciaux de l'actrice et à les transposer sur le modèle 3D[9]. Les infographistes optimisent d'abord l'association entre le visage de l'actrice et celui du modèle 3D, et à l'issue du tournage, le logiciel propriétaire SnapSolver convertit la performance de l'actrice en animation de synthèse[9]. Parallèlement, l'équipe du film réalise une capture de mouvement pour animer le reste du corps de Maz[10]. Le rendu final est produit par l'équipe d'animation de personnages d'ILM[9].

Interprétation[modifier | modifier le code]

Le réalisateur J. J. Abrams rencontre Lupita Nyong'o en mars 2014 pour un rôle pas encore rendu public[11]. Le , l'actrice est officiellement annoncée dans la distribution de l'épisode VII[12].

En mai 2015, lors d'une séance photo pour Vanity Fair avec Annie Leibovitz, l'actrice annonce qu'elle interprétera la contrebandière Maz Kanata en capture de jeu[13],[14]. La voix du personnage est entendue pour la première fois dans un court teaser diffusé en novembre 2015 à la télévision[4]. Quelques jours plus tard, le réalisateur confirme la rumeur selon laquelle Maz apparaîtrait sur l'affiche du film[4], dévoilée en octobre[15]. En décembre 2015, Maz fait une courte apparition dans une vidéo réalisée pour la chaîne Disney XD, incluant une séquence où Finn reçoit un sabre laser[16].

Au sujet des propos de J. J. Abrams sur les yeux de Maz, Lupita Nyong'o dit : « En tant qu'acteur de cinéma, les yeux représentent quoi qu’il en soit beaucoup dans la façon dont on communique. Alors c'était clairement une chance qu'ils soient l'origine de sa magie en tant que personnage de la capture de mouvement »[4]. L'actrice reçoit également l'aide et les conseils de son collègue Andy Serkis, interprète de Snoke, et qui a incarné de nombreux autres personnages en capture de mouvement dans sa carrière[4]. Selon elle, « Le plus grand conseil qu'il m'a donné, conseil qu'il est très important de suivre, c'est qu'on développe un personnage en capture de mouvement de la même façon que n'importe quel autre. On doit comprendre qui est le personnage et ce qui fait de lui ce qu'il est »[4].

L'actrice Arti Shah a été choisie comme doublure de capture de mouvement. Elle est derrière les mouvements corporels du personnage[10],[17].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Maz Kanata apparaît dans la novélisation de l'épisode VII, Le Réveil de la Force, écrite par Alan Dean Foster, ainsi que dans le roman Dette de vie de Chuck Wendig[18], où sont décrits son passif, sa position dans la sphère de la contrebande et l'organisation au sein de son château sur Takodana[19]. En 2018, elle est mentionnée dans la novélisation de l'épisode VIII de Jason Fry, où l'auteur fait brièvement part de ses nombreuses blessures et des traitements qu'elle a endurés au cours de sa longue carrière[20].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2016, Maz apparaît dans la mini-série d'animation Lego Star Wars : L'Aube de la Résistance, dans l'épisode Tous contre Han[21]. La même année, elle apparaît également dans l'épisode L'Épreuve de la première saison de Star Wars : Les Aventures des Freemaker[22]

Maz figure également dans la mini-série Forces du destin. Elle est à nouveau interprétée par Lupita Nyong'o[23]. Elle apparaît dans le 6e épisode de la 2e saison, intitulé Chasse au chasseur de primes[24].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Maz est l'un des personnages jouables du jeu Lego Star Wars : Le Réveil de la Force[25]. Elle est déblocable dans le chapitre 6, La bataille de Takodana[25],[26].

Figurines[modifier | modifier le code]

Une minifigurine de Maz Kanata est incluse dans le set Lego Star Wars no 75139, baptisé La bataille de Takodana[27],[28]. Elle fait également partie de l'ensemble de figurines articulées Star Wars: The Force Awakens édité par Hasbro.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Selon Stephanie Zacharek, journaliste pour le magazine Time, Maz est un « personnage secondaire charmant […] qui semble être l'enfant d'E.T. et de Lena Horne »[29]. Richard Roeper (Chicago Sun-Times) s'y réfère comme l'une des « créatures miraculeuses » du film[30], et James Robins (New Zealand Listener) la qualifie d'« alien plaisamment réalisée »[31]. Scott Mendelson (Forbes) fait quant à lui l'éloge de la scène du château de Maz, la présentant comme la meilleure du film[32].

À l'inverse, Matt Goldberg (Collider) décrit Maz comme la « propriétaire de bar/substitut de Yoda/porte-parole de l'exposition » et comme « ce qui aurait pu être un ajout fort à la franchise au lieu d'un relent de la propension du film à imiter ce qui avait bien marché dans les précédents épisodes »[33]. Pour Elodie Hoarau (Melty), Maz Kanata « pourrait bien être le pire personnage de la saga Star Wars », et ce « malgré son énorme potentiel et l’interprétation de l'excellente Lupita Nyong'o ». Selon elle, le rôle de Maz est minimisé et son personnage, bien qu'« intrigant », manque de consistance[6].

Le Réveil de la Force a été sept fois nominé aux Visual Effects Society Awards, notamment pour le prix Outstanding Animated Performance in a Photoreal Feature pour le personnage de Maz Kanata[34],[35]. Lupita Nyong'o est quant à elle nominée, en 2016, pour le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Corey Chichizola, « How Maz Kanata Had An Effect On The Return Of The Jedi », sur CINEMABLEND, (consulté le 22 décembre 2018)
  2. (en) Patrick Cavanaugh, « New 'Star Wars' Short Connects Maz Kanata to 'Return of the Jedi' », sur ComicBook, (consulté le 22 décembre 2018)
  3. a b c et d (en) « Maz Kanata », sur StarWars.com (consulté le 1er mars 2016)
  4. a b c d e f g h et i (en) Anthony Breznican, « 'Star Wars: The Force Awakens': J.J. Abrams reveals backstory of alien Maz Kanata », sur Entertainment Weekly, (consulté le 19 décembre 2018)
  5. a b c et d Audrey P., « Star Wars, Le Réveil de la Force : Maz Kanata devait utiliser la Force dans une scène supprimée ! », sur Melty, (consulté le 1er mars 2016)
  6. a et b Elodie Hoarau, « Ce personnage pourrait bien être le pire personnage de la saga Star Wars ! », sur melty (consulté le 30 avril 2018)
  7. (en-US) David Harris, « J.J. Abrams Based This The Force Awakens Character On His High School Teacher », sur Dork Side of the Force, (consulté le 22 décembre 2018)
  8. (en) Frances Sharpe, « Star Wars Character Based on Late Pali High English Teacher », Palisadian-Post,‎ (lire en ligne)
  9. a b c d et e (en-US) Adam Chitwood, « ‘Star Wars: The Force Awakens’: See How Maz Kanata Was Created in Behind-the-Scenes Video », sur Collider, (consulté le 23 décembre 2018)
  10. a et b (en-GB) « BBC Asian Network - Nihal, Arti Shah - Maz Kanata from Star Wars », sur BBC Radio, (consulté le 22 décembre 2018)
  11. (en) Borys Kit, « Lupita Nyong'o Meets With J.J. Abrams for 'Star Wars: Episode VII' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 décembre 2018)
  12. (en-US) « Star Wars: Episode VII Cast Announced », sur StarWars.com, (consulté le 22 décembre 2018)
  13. (en) Joanna Robinson, « Adam Driver and Lupita Nyong’o’s Character Revealed in Exclusive Star Wars: The Force Awakens Photos », sur HWD, (consulté le 22 décembre 2018)
  14. (en) Christopher Rosen, « Lupita Nyong'o's 'Star Wars' character name revealed », sur Entertainment Weekly, (consulté le 22 décembre 2018)
  15. (en-US) « Star Wars: The Force Awakens Theatrical Poster First Look, In-theater Exclusives and More », sur StarWars.com, (consulté le 22 décembre 2018)
  16. (en-GB) Ben Child, « Lupita Nyong'o's Maz Kanata revealed in new Star Wars: The Force Awakens video », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 22 décembre 2018)
  17. (en) Dennis, « Exclusive interview with Arti Shah (Maz Kanata) », sur Star Wars Awakens, (consulté le 22 décembre 2018)
  18. (en) Brian Truitt, « Maz Kanata returns in excerpt from new 'Star Wars' novel », sur USA Today, (consulté le 22 décembre 2018)
  19. (en) Blair Marnell, « STAR WARS AFTERMATH: LIFE DEBT Will Reveal More About Maz Kanata », sur Nerdist, (consulté le 23 décembre 2018)
  20. (en-US) Chris Agar, « Every Reveal From Star Wars: The Last Jedi's Novelization », sur ScreenRant, (consulté le 22 décembre 2018)
  21. « Lego Star Wars : l'aube de la résistance de - (), Saison 1 - Série d'animation - L'essentiel », sur Télérama (consulté le 22 décembre 2018)
  22. (en) Kevin Fitzpatrick, « New 'LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures' Trailer », sur ScreenCrush, (consulté le 22 décembre 2018)
  23. (en) Anthony Breznican, « 'Star Wars' Highlights Female Heroes with New 'Forces of Destiny' Stories — First Look », sur Entertainment Weekly, (consulté le 22 décembre 2018)
  24. (en) Gavia Baker-Whitelaw, « New 'Forces of Destiny' episode explains how Leia met Maz Kanata », sur The Daily Dot, (consulté le 22 décembre 2018)
  25. a et b (en-GB) Matthew Reynolds, « LEGO Star Wars Force Awakens character list and unlock guide », sur Eurogamer, (consulté le 22 décembre 2018)
  26. « Chap. 6 : La bataille de Takodana - Astuces et guide LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force », sur Jeuxvideo.com (consulté le 22 décembre 2018)
  27. (en) « 75139-1: Battle on Takodana », sur Brickset.com (consulté le 22 décembre 2018)
  28. (en) « sw703: Maz Kanata (75139) », sur Brickset.com (consulté le 22 décembre 2018)
  29. (en) Stephanie Zacharek, « Review: 'The Force Awakens' Is Everything You Could Hope for in a Star Wars' Movie—And Less », sur Time, (consulté le 22 décembre 2018)
  30. (en-US) Richard Roeper, « 'Star Wars: The Force Awakens': Thrills are strong with this one », sur Chicago Sun-Times, (consulté le 22 décembre 2018)
  31. (en) James Robins, « Film review: Star Wars: The Force Awakens - The Listener », sur Noted, (consulté le 22 décembre 2018)
  32. (en) Scott Mendelson, « 'Star Wars: The Force Awakens' Review: The Empire Strikes Out », sur Forbes, (consulté le 22 décembre 2018)
  33. (en-US) Matt Goldberg, « ‘Star Wars: The Force Awakens’: The Many Problems with Maz Kanata », sur Collider, (consulté le 22 décembre 2018)
  34. (en) « 14th Annual VES Awards Nominees », sur Visual Effects Society, (consulté le 22 décembre 2018)
  35. (en-US) Jim Vejvoda, « Star Wars: The Force Awakens Dominates Visual Effects Society Nominations », sur IGN, (consulté le 22 décembre 2018)
  36. (en) Jacob Bryant, « ‘Star Wars,’ ‘Mad Max,’ ‘Walking Dead’ Lead Saturn Awards Nominations », sur Variety, (consulté le 22 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]