Daisy Ridley
Nom de naissance | Daisy Jazz Isobel Ridley |
---|---|
Naissance |
Londres, Royaume-Uni |
Nationalité | Britannique |
Profession | Actrice |
Films notables |
Star Wars (troisième trilogie) Le Crime de L'Orient-Express |
Daisy Ridley, née le à Londres, est une actrice britannique.
Elle commence sa carrière d'actrice avec des rôles mineurs, jusqu'à ce qu'elle accède à la célébrité internationale en 2015 avec son premier rôle majeur, celui de Rey dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.
Elle reprend ce rôle dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en 2017, puis dans le dernier épisode de cette nouvelle trilogie, L'Ascension de Skywalker, sorti en 2019.
En parallèle, elle joue dans Le Crime de L'Orient-Express de Kenneth Branagh et prête sa voix pour divers supports, interprétant ainsi « Queue de coton » dans le film d'animation Pierre Lapin ou encore « la femme » dans le jeu vidéo 12 Minutes.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et adolescence
[modifier | modifier le code]Daisy Jazz Isobel Ridley naît en 1992 dans le quartier londonien de Westminster. Elle est la benjamine d'une famille comptant trois sœurs[1], toutes issues de l'union de leur mère Louise Fawkner-Corbett et de leur père Chris Augustine Ridley[2]. Ses deux sœurs aînées se nomment Kika Rose et Poppy Sophia. Elle est également la petite-nièce de l'acteur Arnold Ridley. Daisy a aussi deux demi-sœurs issues du premier mariage de son père[3],[2].
Elle grandit dans le quartier de Westminster et étudie à la Tring Park School for the Performing Arts (en), pour laquelle elle obtient une bourse, dans le comté de Hertfordshire, de ses 9 ans jusqu'à l'âge de 18 ans pour devenir actrice[4]. Ensuite, elle étudie la civilisation classique au Birkbeck College de l'université de Londres avant d'abandonner ses études pour commencer une carrière d'actrice.
Débuts d'actrice
[modifier | modifier le code]Daisy Ridley commence sa carrière par des rôles mineurs dans plusieurs programmes britanniques comme les séries de comédie Youngers et Toast of London ; la série policière Affaires non classées ; la série dramatique Mr Selfridge ; et la série médicale Casualty entre 2013 et 2014.
Elle joue dans le court métrage Blue Season, présenté au festival Sci-Fi-London 48-Hour Film Challenge, puis interprète le rôle principal de Lifesaver, court-métrage interactif nommé aux BAFTA Awards. Elle apparaît ensuite dans le clip de la chanson Lights On pour le rappeur Wiley.
Elle joue à la même période dans son premier long-métrage, Scrawl, une production indépendante d'horreur[5].
Star Wars et percée médiatique
[modifier | modifier le code]En , Daisy Ridley se voit confier le rôle de Rey dans le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil De La Force, sorti en 2015. Elle est alors totalement inconnue du grand public[6] ; c'est d'ailleurs la première apparition de Daisy Ridley dans un long métrage. J. J. Abrams, le réalisateur du film, a souhaité recruter des acteurs inconnus pour les rôles principaux de ce nouvel opus. Il dira lors d’une interview pour Elle : « Je me souviens d'avoir apprécié cela dans la trilogie originale : ne jamais avoir vu ces gens (Mark Hamill en Luke Skywalker et Carrie Fisher en Leia Organa) »[7]. Daisy Ridley a été retenue après cinq auditions[7]. Elle profite alors d'une couverture médiatique massive. La jeune actrice fait la couverture du magazine The Hollywood Reporter le [8], celle de Elle en [9] et celle de Glamour pour son édition de [10]. Lors d'une interview donnée à Glamour le , elle déclare être « ravie de voir que les gens sont si enthousiastes » à propos du prochain opus de la saga Star Wars, mais également médusée par l'engouement autour du film ; « Des gens se tatouent mon visage ! Et je me dis : vous ne savez même pas encore qui est Rey dans l'histoire. Ça me semble dingue »[10]. Pendant une interview donnée le à Good Morning America, Daisy Ridley a expliqué à quel point elle a pu être émue en visionnant récemment et pour la première fois Star Wars, épisode VII : « Je suis sortie [après la projection du film] en me disant « Ouais, je suis calme », et dans la voiture j'étais comme ça [en pleurs] pendant tout le trajet, également pendant tout le trajet de retour chez moi – soit 10 heures »[11]. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force bat plusieurs records dès le weekend de sa sortie aux États-Unis, devenant le film ayant obtenu le plus gros démarrage de l'histoire du cinéma dans ce pays. À ce jour, le film est le plus grand succès de l'histoire du cinéma aux États-Unis, détrônant Avatar qui était en tête depuis 2010, et devient le troisième plus grand succès de l'histoire du cinéma dans le monde, après Avatar et Titanic, avec deux milliards de dollars de recettes. Les critiques de cinéma acclament la prestation de l'actrice outre-Atlantique, comme Brian Viner, du Daily Mail, qui décrit l'actrice comme étant « la vraie star du show », ajoutant que sa performance dans le rôle de Rey devrait envoyer sa carrière « sur orbite »[12]. Richard Roeper la décrit comme la révélation du film.
Daisy Ridley a signé avec plusieurs agences en un court laps de temps, en août 2014 pour la United Talent Agency[13], la Creative Artists Agency en octobre 2014[14] et 42 West[15].
En 2017, elle joue à nouveau le personnage de Rey dans le huitième volet de la saga Star Wars, nommé Les Derniers Jedi[16].
Daisy Ridley endosse une troisième fois le rôle de Rey dans Star Wars, épisode IX de J.J. Abrams, sorti fin 2019. Lors de la Star Wars Celebration 2023, il est annoncé qu’elle reprendra son rôle pour un prochain film Star Wars, se déroulant quinze ans après les événements du neuvième film.
Après Star Wars
[modifier | modifier le code]Parallèlement à Star Wars, elle tourne plusieurs longs-métrages : en 2017, elle fait partie du casting réuni pour le thriller Le Crime de L'Orient-Express, une nouvelle adaptation cinématographique du roman éponyme d'Agatha Christie[17] signée Kenneth Branagh.
L'année 2018 la voit interpréter le rôle-titre du drame historique Ophelia, de Claire McCarthy, avec Naomi Watts en second rôle. Puis elle prête sa voix à l'un des personnages du film Pierre Lapin, de Will Gluck. Le long-métrage est une adaptation cinématographique moderne du roman de Beatrix Potter mélangeant animation et prises de vues réelles[18].
Elle partage l'affiche avec Tom Holland pour l'adaptation d'un roman écrit par Doug Liman, Chaos Walking, prévu pour 2021.
Vie personnelle
[modifier | modifier le code]En , l'actrice annonce être atteinte d'endométriose depuis l'âge de 15 ans, et milite pour faire connaître cette maladie[19],[20],[21]. En , elle ferme son compte Instagram après avoir posté un message de soutien aux victimes des fusillades par armes à feu qui entraîne de vives réactions sur les réseaux sociaux, dont de nombreux commentaires de la part de militants pro-armes américains[22],[23],[24],[25]. En , l'actrice annonce être atteinte de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune[26].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]Longs métrages
[modifier | modifier le code]- 2015 : Scrawl de Peter Hearn : Hannah
- 2015 : Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams : Rey
- 2016 : La Jeune Fille et son aigle (The Eagle Huntress) d'Otto Bell : la narratrice
- 2017 : Le Crime de L'Orient-Express de Kenneth Branagh : Mary Debenham
- 2017 : Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson : Rey
- 2018 : Ophélie (Ophelia) de Claire McCarthy : Ophélie
- 2018 : Pierre Lapin (Peter Rabbit) de Will Gluck : Queue de coton (voix)
- 2019 : Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker de J. J. Abrams : Rey
- 2021 : Chaos Walking de Doug Liman : Viola Eade[27]
- 2022 : La Bulle (The Bubble) de Judd Apatow : Kate
- 2023 : Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci (The Inventor) de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon : Marguerite de Navarre (voix)
- 2023 : La Fille du roi des marais (The Marsh King's Daughter) de Neil Burger : Helena Pelletier
- 2024 : La Vie rêvée de Miss Fran (Sometimes I Think About Dying) de Rachel Lambert : Fran
- 2024 : Face à la mer : l'histoire de Trudy Ederle (Young Woman and the Sea) de Joachim Rønning : Gertrude Ederle (également productrice déléguée)
- 2024 : Magpie de Sam Yates : Anette
- 2024 : We Bury the Dead de Zak Hilditch : Awa Newman
- 2025 : Cleaner de Martin Campbell : Joey Locke
Court métrage
[modifier | modifier le code]- 2013 : Blue Season de Georgina Higgins et Lee Lones : Sarah
- 2018 : Flopsy Turvy de David Scott : Queue de coton (voix originale)
Télévision
[modifier | modifier le code]Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 2013 : Casualty : Fran Bedingfield (épisode 28, saison 27)
- 2013 : Youngers : Jessie (épisode 5, saison 1)
- 2013 : Toast of London : Machiniste (épisode 4, saison 1)
- 2014 : Affaires Non Classées (Silent Witness) : Hannah Kennedy (épisodes 9 et 10, saison 17)
- 2014 : Mr Selfridge : Roxy (épisodes 8, saison 2)
Séries d'animation
[modifier | modifier le code]- 2017-2018 : Star Wars : Forces du destin (Star Wars: Forces of Destiny) : Rey (saisons 1 et 2)
- 2018 : Star Wars Rebels : Rey (épisode 13, saison 4)
Jeux vidéo
[modifier | modifier le code]- 2015 : Disney Infinity 3.0 - Le Réveil de la Force : Rey
- 2016 : Lego Star Wars : Le Réveil de la Force : Rey
- 2017 : Star Wars : Battlefront II : Rey
- 2021 : Baba Yaga : Magda[28]
- 2021 : 12 Minutes : la femme[29]
Clip
[modifier | modifier le code]Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- Dublin Film Critics Circle Awards 2015 : meilleure révélation féminine pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Florida Film Critics Circle Awards 2015 : Prix Pauline Kael du meilleur espoir féminin pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Golden Schmoes Awards 2015 : meilleur espoir féminin pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Empire Awards 2016 : meilleur espoir féminin pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Empire Awards 2018 : meilleure actrice pour Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
- MTV Movie Awards 2016 : meilleur espoir féminin de l'année pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Teen Choice Awards 2016 : meilleur espoir féminin pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Empire Awards 2018 : meilleure actrice pour Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
Nominations
[modifier | modifier le code]- Alliance of Women Film Journalists Awards 2016 :
- Meilleure actrice pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Meilleur espoir féminin pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Kids' Choice Awards 2016 : meilleure actrice pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Saturn Awards 2016 : meilleure actrice pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Voix francophones
[modifier | modifier le code]En version française Jessica Monceau est la voix française régulière de Daisy Ridley depuis 2015[30]. Elle la double notamment dans la saga Star Wars ainsi que les films Le Crime de l'Orient-Express, Pierre Lapin, Chaos Walking ou encore Face à la mer : l'histoire de Trudy Ederle. À titre exceptionnel, c'est Barbara Beretta qui la double dans le film La Bulle et Sophie Ostria dans Ophélie
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Star Wars: The Force Awakens: As Rey emerges, so does newcomer Daisy Ridley », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- (en) Angela Barbuti, « Daisy Ridley: Top 10 Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le )
- (en) « 9 Things You Need to Know About Star Wars: The Force Awakens Leading Lady Daisy Ridley », sur Entertainment Tonight, (consulté le )
- (en) Halina Watts et Rod McPhee, « Star Wars new star Daisy Ridley: Dad praises extraordinary daughter after she lands Episode VII leading role », sur The Daily Mirror,
- (en) Josh Wilding, « New Details and Preview of Scrawl, Featuring Star Wars Episode VII’s Daisy Ridley », sur HeyUGuys, (consulté le )
- (en) Katey Rich, « Who is Daisy Ridley? Meet the Star Wars: Episode VII Star », sur Vanity Fair,
- (en) Emine Saner, « How Daisy Ridley went from bit parts to lead in Star Wars: The Force Awakens », sur The Guardian, (consulté le )
- (en) « Next Gen 2015: Hollywood's Breakout Talents Open Up », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « Meet Daisy Ridley: the New Face of Star Wars », sur Elle, https://plus.google.com/+ELLE/posts, (consulté le )
- (en) « Daisy Ridley plays Star Wars themed "Would you rather?" », sur glamourmagazine.co.uk, https://plus.google.com/101789676825799374797, (consulté le )
- (en) « Video: Daisy Ridley, John Boyega Discuss Being a Part of New Star Wars », sur ABC News, (consulté le )
- (en) « Star Wars: The Force Awakens gets rave reviews - BBC News », sur BBC News, (consulté le )
- (en) « UTA Signs Star Wars Lead Daisy Ridley », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « 'Star Wars Episode VII' Lead Daisy Ridley Signs With CAA », sur Deadline, (consulté le )
- (en) « Rep Sheet Roundup: Last Man on Earth Actress Kristen Schaal Signs With PMK•BNC », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- « Daisy Ridley : « Les Derniers Jedi, un tournage dur que je ne risque pas d'oublier » », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
- « Daisy Ridley est en concurrence avec elle-même aujourd’hui au cinéma », Premiere.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Justin Kroll, « Daisy Ridley, Elizabeth Debicki Join ‘Peter Rabbit’ Live-Action/Animated Pic (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- Marc Fourny, « Daisy Ridley, l'héroïne de Star Wars, dévoile sa douloureuse maladie », sur Le Point, (consulté le )
- « Star Wars VII : Daisy Ridley révèle qu'elle est atteinte d'endométriose », sur closermag.fr, (consulté le )
- « L'actrice de Star Wars VII, Daisy Ridley, annonce qu’elle est atteinte d’endométriose », sur HuffPost, (consulté le )
- (en-US) « Looks Like Daisy Ridley Was Harassed Off Instagram Because of a "Political" Opinion », sur thenerdybird.com, (consulté le )
- « Daisy Ridley quitte Instagram suite aux attaques violentes des pro-armes - Actualité Film », sur ecranlarge.com, (consulté le )
- « Daisy Ridley supprime son compte Instagram après un post sur les armes à feu », sur Première, (consulté le )
- « Suite à sa prise de position sur les armes à feu, Daisy Ridley a dû fermer son compte Instagram », sur HuffPost, (consulté le )
- Graziella Polledri, « L’actrice Daisy Ridley annonce souffrir d'une maladie auto-immune », sur lefigaro.fr,
- (en-US) Justin Kroll, « Daisy Ridley to Star in Adaptation of YA Novel Chaos Walking », sur Variety, (consulté le )
- « Baba Yaga » sur Baobabstudios.com
- « Daisy Ridley, Willem Dafoe et James McAvoy prêtent leurs voix pour un thriller interactif » sur Allociné.fr
- « Daisy Ridley », sur rsdoublage.com (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nicolas Schaller, « 10 choses à savoir sur... Daisy Ridley », Le Nouvel Observateur du Monde SA, Paris, no 2666, , p. 8 (ISSN 0029-4713)
- Propos de Daisy Ridley recueillis par Jean-Philippe Gunet, « C'était une expérience formidable. L'actrice anglaise de 27 ans incarne Rey, l'apprentie Jedi dans l'actuelle trilogie distribuée par Disney. Un rôle qui a fait d'elle une star internationale. », Télécâble Sat Hebdo no 1545, SETC, Saint-Cloud, , p. 9, (ISSN 1630-6511)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) British Film Institute
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) Rotten Tomatoes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) MusicBrainz
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Ressource relative à la mode :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :