Finn (Star Wars)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finn (homonymie).

Finn
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

John Boyega, interprète du personnage, en 2015.
John Boyega, interprète du personnage, en 2015.

Nom original FN-2187
Naissance 11 ap. BY[réf. nécessaire]
Origine Inconnue
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Yeux Bruns
Taille 1,78 m[1]
Activité Soldat
Arme favorite Fusil blaster
Sabre laser
Entourage Rey
Poe Dameron
BB-8
Affiliation Premier Ordre
Résistance
Ennemi de Résistance
Premier Ordre

Interprété par John Boyega
Voix Diouc Koma (VF)
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
L'Ascension de Skywalker
Séries Forces du destin
Première apparition Le Réveil de la Force (2015)
Dernière apparition Forces du destin (2018)
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Finn est un personnage de fiction de l'univers Star Wars. Il est interprété par John Boyega dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, il a été enlevé à sa famille pour être intégré au programme de formation des Stormtroopers du Premier Ordre. Il ignore son véritable nom et n'est alors connu que sous son matricule, FN-2187. Il évolue sous les ordres du capitaine Phasma[2].

Lors de sa première mission, il est envoyé sur Jakku sous les ordres de Kylo Ren. Ils doivent mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke Skywalker, exilé depuis des années sur une lointaine planète. Kylo Ren ordonne aux troupes de massacrer un village, mais FN-2187 ne peut accepter cet ordre[3]. Très chamboulé, il retourne cependant avec les autres Stormtroopers sur le vaisseau-mère. Le capitaine Phasma décèle la peur et les doutes du jeune homme et lui ordonne d'aller se faire reconditionner. Il décide de ne pas se plier à ces ordres et s'échappe du vaisseau à bord d'un TIE, avec l'aide de Poe Dameron, qui était retenu prisonnier. Poe lui demande alors son nom. Il répond qu'il n'a qu'un matricule. Poe le nomme alors Finn. Leur chasseur est abattu et se crashe sur Jakku. Finn se réveille seul, Poe a disparu. Finn marche alors seul dans le désert aride de Jakku[2].

Dans un village, il croise la route de la jeune Rey et du droïde BB-8, qui cache une partie de la carte donnée par Poe. Attaqués par les Stormtroopers, ils fuient tous les trois à bord du Faucon Millenium. Le vaisseau est ensuite « happé » par un plus gros vaisseau. Il s'agit en fait de Han Solo et Chewbacca, qui recherchaient depuis des années le Faucon qui leur avait été volé. Han et Chewie les aident à se rendre sur Takodana, pour donner les plans à la Résistance. Ils y rencontrent Maz Kanata[2].

Finn décide ensuite de fuir pour échapper au Premier Ordre, malgré l'insistance de Rey. Mais les Stormtroopers attaquent la cité rebelle. Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée sur la planète-arme Starkiller. Finn aide la Résistance à trouver le moyen de détruire Starkiller et s'y rend en compagnie de Han Solo et Chewbacca afin de neutraliser le bouclier qui la protège pour laisser le champ libre aux X-Wings menés par Poe Dameron.

Mais le véritable but de Finn est de sauver Rey. Tous deux assistent impuissants à l'assassinat de Han Solo par son fils Ben (Kylo Ren) et les trois protagonistes se retrouvent finalement dans une forêt enneigée où Finn entame le combat avec le sabre laser d'Anakin Skywalker, conservé par Maz Kanata. Il affronte Kylo Ren mais ce dernier le blesse sévèrement et le laisse inconscient. Avec l'aide de la Force, Rey parvient ensuite à se saisir du sabre et combat Kylo Ren à son tour, parvenant à prendre le dessus au moment où la planète est détruite par la Résistance.

Finn toujours inconscient et Rey sont récupérés par Chewbacca à bord du Faucon Millenium et ramenés sur la base principale de la Résistance. Rey embrasse Finn (sur le front) qui n'a pas repris conscience en lui disant qu'elle est sûre de le revoir, et elle s'en va retrouver Luke Skywalker sur la planète où le dernier Jedi s'est exilé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Profil de Finn », sur starwars.com (consulté le 28 décembre 2017)
  2. a b c et d « [SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force» », sur Slate, (consulté le 17 décembre 2015)
  3. « Star Wars : Le Réveil de la Force : que valent les nouveaux personnages de l'épisode VII ? », sur Télérama, (consulté le 17 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]