Lando Calrissian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Star Wars
Cet article est une ébauche concernant Star Wars.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lando Calrissian
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance - 31
Origine Socorro
Sexe masculin
Espèce humain
Cheveux noirs
Yeux bruns
Activité Ancien Administrateur de la cité des Nuages,
Général de l'Alliance rebelle,
Ancien Administrateur de Nomad City
Taille 1,78 m
Famille Tendra Risant Calrissian (femme)
Affiliation Alliance rebelle
Entourage Han Solo, Boba Fett

Interprété par Billy Dee Williams
Films L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Première apparition L'Empire contre-attaque
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Lando Calrissian est un personnage secondaire de la saga de Star Wars, apparu pour la première fois dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque où il est interprété par Billy Dee Williams.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vieil ami de Han Solo, il est le précédent propriétaire du Faucon millenium, qu'il a perdu au profit de son ami lors d'une partie de sabacc, dont Lando est un habitué. Il est devenu administrateur de la cité des Nuages, une colonie minière qui extrait et commercialise du gaz de Tibana sur la planète Bespin. Soumis au chantage par Dark Vador, il contribue à piéger Han Solo et la Princesse Leia en échange d'une promesse de l'Empire de ne pas s'occuper de ses affaires plus ou moins légales. Comprenant, un peu tard, à quel point il a été dupé par Vador, il aide Leia à s'échapper et rejoint l'Alliance rebelle.

Il est alors nommé leader Or, soit le commandant en chef des escadrons de chasseurs, et prend les commandes du Faucon Millenium lors de l'offensive contre la seconde Étoile de la Mort. Après une longue et terrible bataille contre la flotte impériale largement supérieure en nombre, Lando parvient à pénétrer la station de combat et à détruire le «cœur» de celle-ci. Cette action entraîne l'explosion de la station et assure la victoire de l'Alliance rebelle. Lando parvient à se sortir in extremis de l'Étoile de la mort avant l'explosion finale.

Œuvres dans lesquelles le personnage apparait[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films Star Wars[modifier | modifier le code]

Séries d'animations Star Wars[modifier | modifier le code]

Parodies et apparitions clins d’œil[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]