Poe Dameron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poe et Dameron.

Poe Dameron
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Oscar Isaac, interprète du personnage, au Comic-Con 2015.
Oscar Isaac, interprète du personnage, au Comic-Con 2015.

Naissance 2 ap. BY
Origine Yavin IV
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Yeux Bruns
Activité Pilote
Arme favorite Pistolet blaster
Famille Kes Dameron[1] (père)
Shara Bey [1] (mère)
Affiliation Résistance
Entourage Finn
Rey
BB-8
Ennemi de Premier Ordre

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Oscar Isaac
Voix Benjamin Penamaria (VF)
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Première apparition Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Poe Dameron est un personnage de fiction de l'univers Star Wars. Il est interprété par Oscar Isaac dans la nouvelle trilogie Star Wars .

Biographie[modifier | modifier le code]

Poe Dameron est un pilote de chasse et leader d'un escadron de la Flotte de Défense de la Nouvelle République en profond désaccord avec le refus du gouvernement de prendre au sérieux les menaces du Premier Ordre. Recruté par la Résistance, Poe gravit les échelons rapidement jusqu'au grade de commandant[1].

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Poe Dameron est le meilleur pilote de la Résistance. Il combat le Premier Ordre à bord de son X-wing, en compagnie du droïde BB-8[2].

Lors d'une mission sur Jakku, il rencontre Lor San Tekka, qui lui remet une partie d'une carte permettant de localiser Luke Skywalker, le dernier des Jedi, parti en exil depuis des années. Lorsque les terribles Stormtroopers du Premier Ordre, avec à leur tête Kylo Ren, débarquent sur Jakku, Poe Dameron cache la carte dans le corps de BB-8. Lor San Tekka et les villageois sont tous massacrés par les Stormtroopers. Poe tente de riposter mais est stoppé net par les pouvoirs de Kylo Ren. Il est fait prisonnier et emmené sur le vaisseau-mère[2].

Sur le vaisseau du Premier Ordre, il est torturé dans le but de trouver la carte tant recherchée. Il parvient cependant à s'échapper, avec l'aide du Stormtrooper FN-2187, qui a refusé de tuer les villageois sur Jakku. Ils s'échappent ensemble à bord d'un chasseur TIE. Lorsque Poe lui demande son nom, le Stormtrooper dit qu'il n'a qu'un matricule. Poe le nomme alors Finn. Leur vaisseau s'écrase sur Jakku. Finn se réveille plus tard et croit que Poe est mort lorsque le vaisseau a été aspiré par des sables mouvants[2].

Poe réapparaît finalement sur la planète Takodana. Avec son escadron, il sauve ainsi Han Solo, Chewbacca, Rey et Finn. Il participe ensuite à l'assaut de la terrible arme du Premier Ordre, la base Starkiller[2] et réussit à la détruire.

Les Derniers Jedi[modifier | modifier le code]

Poe Dameron arrive devant la flotte du Premier ordre et demande communication avec le général Hux. Il réussit ensuite à détruire les canons d'un des vaisseaux du Premier Ordre et un bombardier lâche ses bombes sur le vaisseau. Poe assiste, impuissant, à la disparition du bombardier, qui est détruit dans l'explosion. Leia le dégrade ainsi de commandant à capitaine. Lorsque Kylo Ren et ses hommes détruisent le poste de pilotage, Leia utilise la Force pour retourner dans le vaisseau. Tandis qu'elle est hospitalisée, la vice-amiral Holdo annonce son plan : se rendre sur une planète proche où se trouve une ancienne base de la Résistance. Poe se mutine. Il capture Holdo et ses hommes, mais est neutralisé par Leia. Il part contre son gré. Rose et Finn, emprisonné sur le vaisseau, sont trahis et la flotte rebelle est détruite vaisseau par vaisseau. Holdo fonce en vitesse-lumière sur le vaisseau du général Hux. Les rebelles se posent sur la planète. Le Premier ordre les rejoigne et force la porte avec un canon bélier. La résistance se dirige vers une autre sortie, mais elle est bloquée par un éboulement. Rey débarque avec Chewbacca à bord du Faucon Millenium et dégage la sortie grâce à la Force. La Résistance (donc Poe) s'enfuit à bord du Faucon Millenium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Hidalgo 2015, p. 12-13.
  2. a, b, c et d « [SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force» », sur Slate, (consulté le 16 décembre 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]