Poe Dameron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poe et Dameron.

Poe Dameron
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Oscar Isaac, interprète du personnage, au Comic-Con 2015.
Oscar Isaac, interprète du personnage, au Comic-Con 2015.

Naissance 2 ap. BY
Origine Yavin IV
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Yeux Bruns
Activité Pilote
Arme favorite Pistolet blaster
Famille Kes Dameron[1] (père)
Shara Bey [1] (mère)
Affiliation Résistance
Entourage Finn
Rey
BB-8
Ennemi de Premier Ordre

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Oscar Isaac
Voix Benjamin Penamaria (VF)
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Première apparition Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Éditeurs Lucasfilm
Site officiel Fiche du personnage

Poe Dameron est un personnage de fiction de l'univers Star Wars. Il est interprété par Oscar Isaac dans la nouvelle trilogie Star Wars .

Biographie[modifier | modifier le code]

Poe Dameron est un pilote de chasse et leader d'un escadron de la Flotte de Défense de la Nouvelle République en profond désaccord avec le refus du gouvernement de prendre au sérieux les menaces du Premier Ordre. Recruté par la Résistance, Poe gravit les échelons rapidement jusqu'au grade de commandant[1].

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Poe Dameron à la réputation d'être le meilleur pilote de la Résistance. Il combat le Premier Ordre à bord de son X-wing, en compagnie du droïde BB-8[2].

Lors d'une mission sur Jakku, il rencontre Lor San Tekka, qui lui remet une partie d'une carte permettant de localiser Luke Skywalker, le dernier des Jedi, parti en exil depuis des années. Lorsque les terribles Stormtroopers du Premier Ordre, avec à leur tête Kylo Ren, débarquent sur Jakku, Poe Dameron cache la carte dans le corps de BB-8. Lor San Tekka et les villageois sont tous massacrés par les Stormtroopers. Poe tente de riposter mais est stoppé net par les pouvoirs de Kylo Ren. Il est fait prisonnier et emmené sur le vaisseau-mère[2].

Sur le vaisseau du Premier Ordre, il est torturé dans le but de trouver la carte tant recherchée. Il parvient cependant à s'échapper, avec l'aide du Stormtrooper FN-2187, qui a refusé de tuer les villageois sur Jakku. Ils s'échappent ensemble à bord d'un chasseur TIE. Lorsque Poe lui demande son nom, le Stormtrooper dit qu'il n'a qu'un matricule. Poe le nomme alors Finn. Leur vaisseau s'écrase sur Jakku. Finn se réveille plus tard et croit que Poe est mort lorsque le vaisseau a été aspiré par des sables mouvants[2].

Poe réapparaît finalement sur la planète Takodana. Avec son escadron, il sauve ainsi Han Solo, Chewbacca, Rey et Finn. Il participe ensuite à l'assaut de la terrible arme du Premier Ordre, la base Starkiller[2] et réussit à la détruire.

Les Derniers Jedi[modifier | modifier le code]

Poe Dameron, dans son X-wing fait face, seul, au blocus planétaire imposé par le général Hux. Suite à une brève transmission dans laquelle il raille Hux, il se lance, seul, dans une attaque frontale afin d'infliger des dégats tactiques à la flotte ennemie et offrir l'opportunité d'un assaut de plus grande envergure. Il réussit, comme escompter, à détruire l'armement d'un des vaisseaux du Premier Ordre et crée ainsi une brèche dans leur blocus. Malgré un plan audacieux, Poe assiste, impuissant, à la destruction d'une grande partie des vaisseaux de guerre de la Résistance. Leia le dégrade ainsi de commandant à capitaine à cause d'un excès de zèle et pour avoir ignoré les ordres.

Plus tard lors d'un affrontement avec le Premier Ordre la Générale Leïa Organa est grièvement blessée. Tandis qu'elle est hospitalisée, la vice-amiral Holdo prend le commandement, c'est alors qu'elle annonce une stratégie que Poe désapprouve ouvertement, voyant cette manœuvre comme inefficace et lâche il décide, accompagné d'un petit groupe de Résistants, de monter une opération officieuse : recruter un "pirate informatique" dans l'optique de neutraliser le vaisseau mère du Premier Ordre. Afin de pouvoir mettre son plan à éxécution il destitue la vice-amiral Holdo ainsi que ses partisans. Il est toutefois neutralisé par Leïa au moment crucial. Le groupe partisan de Poe Dameron se retrouve capturé par le Premier Ordre et sont trahis par le "pirate informatique" et le plan initial d'Holdo est découvert. C'est à ce moment là que Poe Dameron se rend compte qu'il à commis une erreur de jugement et que s'il avait suivit les ordres, la stratégie d'Holdo aurait très certainement fonctionné. Holdo choisit alors de se sacrifier pour permettre à la flotte de se mettre a l'abri et passe en vitesse lumière avec le vaisseau amiral de la résistance afin d'entrer en collision avec le titanesque destroyer stellaire de Snoke, ce qui l'endommage sévèrement. Très affaibli la flotte rebelle se pose sur Crait et investie une ancienne forteresse dans l'optique de pouvoir rallier des renforts, mais c'est sans compter sur la pugnacité du Premier Ordre qui assiège rapidement les lieux. Après une offensive désespéré, un atout pour le moins improbable fait irruption, laissant le temps à Poe Dameron ainsi qu'aux derniers résistants de prendre la fuite

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hidalgo 2015, p. 12-13.
  2. a b c et d « [SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force» », sur Slate, (consulté le 16 décembre 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]