Billie Lourd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Billie Lourd
Description de cette image, également commentée ci-après
Billie Lourd au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Billie Catherine Lourd
Naissance (27 ans)
à Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Star Wars (2 films)
Séries notables Scream Queens
American Horror Story

Billie Catherine Lourd, plus simplement connue comme Billie Lourd, est une actrice américaine, née le à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.

Elle est notamment connue pour avoir interprété le rôle de Chanel #3 dans la série télévisée Scream Queens entre 2015 et 2016, et pour ses rôles dans la série télévisée d'anthologie American Horror Story qu'elle a rejoint en 2017.

Depuis 2015, elle tient également un rôle secondaire dans la saga Star Wars, où s'est illustrée sa mère Carrie Fisher.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Billie Catherine Lourd est née à Los Angeles, en Californie, le . Elle est la fille de l'actrice Carrie Fisher, rendue mondialement célèbre pour son interprétation de la Princesse Leia dans la saga Star Wars, et de l'agent artistique Bryan Lourd. Elle est aussi la petite fille de l'actrice Debbie Reynolds et du chanteur Eddie Fisher, ainsi que la nièce des acteurs Todd Fisher, Joely Fisher et Tricia Leigh Fisher[1]. Du côté de sa mère, Lourd est d'origine russe et d'ascendance italienne, allemande, écossaise, irlandaise et anglaise. Elle est également la filleule de Bruce Wagner[2].

L'actrice a étudié la religion et la psychologie à l'université de New York et a été diplômée en 2014[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En , The Sun annonce que Lourd sera dans la distribution du septième volet de la saga Star Wars, intitulé Le Réveil de la Force. Plusieurs rumeurs annoncent alors qu'elle interpréta le personnage de sa mère, la Princesse Leia, enfant, mais elle révélera plus tard qu'elle jouera un personnage complètement différent et qu'elle n'aura qu'un rôle mineur dans le film[4].

En , son rôle dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force est dévoilé lors de la sortie du film : elle interprète le Lieutenant Connix, l'un des membres de la Résistance. Le même mois, elle rejoint la distribution du film dramatique Billionaire Boys Club. Dans le film, elle interprétera Rosanna Tickpurth, l’intérêt amoureux de Kyle Biltmore, le personnage de Jeremy Irvine[5]. Après avoir été repoussé plusieurs fois, le film sort discrètement en 2018.

Billie Lourd lors du Comic-Con de 2016.

Cette même année, elle rejoint la distribution principale de la série télévisée Scream Queens[6] qui lui permet de combiner comédie et horreur. Elle démarre donc sa carrière d'actrice au petit écran avec le rôle de Sadie Swenson, surnommée Chanel #3, l'une des sbires de la présidente de la sororité frappée par une série de meurtres. Durant les deux saisons, son personnage porte des caches-oreilles, rappelant la coiffure emblématique du personnage de sa mère dans la saga Star Wars, un clin d’œil assumé par les créateurs de la série[7]. La série est plutôt bien reçue par la critique et remporte le prix de la nouvelle série de comédie préférée du public aux People's Choice Awards[8]. Néanmoins, en , la série est annulée suite à une baisse des audiences et à la difficulté de trouver un scénario plausible pour une potentielle troisième saison[9].

En , Lourd annonce son retour dans le huitième volet de Star Wars, et que son personnage aura une place plus importante cette fois-ci[10].

En , Ryan Murphy annonce que l'actrice jouera un des rôles principaux de la septième saison de la série d'anthologie American Horror Story, intitulée Cult[11]. Elle interprète Winter Anderson, la morbide sœur de Kai, le personnage d'Evan Peters. Elle y incarne également Linda Kasabian, ancienne membre de la secte de Charles Manson, le temps d'un épisode. C'est l'occasion pour l'actrice de travailler à nouveau avec Murphy mais également avec certains de ses anciens partenaires dans Scream Queens.

L'année suivante, elle poursuit sa collaboration avec Ryan Murphy et rempile pour la huitième saison d'American Horror Story, intitulée Apocalypse[12]. Elle y incarne Mallory, un personnage présenté comme l'assistante d'une jeune femme riche et égocentrique mais qui se révèle être une puissante sorcière.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De à juillet 2017, elle a été en couple avec l'acteur Taylor Lautner, son partenaire dans la deuxième saison de Scream Queens[13],[14].

Billie Lourd a perdu fin sa mère, Carrie Fisher, d'une crise cardiaque. Le lendemain, c'est sa grand-mère, Debbie Reynolds, qui succombe à un AVC[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jason Chester, « The force is strong in this one! Carrie Fisher's daughter Billie Lourd, 21, to play young Princess Leia in Star Wars: Episode VII », sur dailymail.co.uk, Daily Mail, (consulté le 26 janvier 2015).
  2. « Billie Lourd », sur IMDb (consulté le 6 septembre 2017).
  3. (en) Colleen Kelsey, « Billie Lourd in Interview », sur interviewmagazine.com, Interview, (consulté le 4 janvier 2016).
  4. (en) Ashley Crossan, « Carrie Fisher’s Daughter Billie Lourd Confirms She’s Not Young Princess Leia in The Force Awakens », sur etonline.com, ET Online, (consulté le 4 janvier 2016).
  5. « Billie Lourd, Bokeem Woodbine, Jeremy Irvine Join Billionaire Boys Club », sur variety.com, .
  6. « Billie Lourd Joins Fox’s Scream Queens », sur Deadline.com, .
  7. « The royal reason for Scream Queens earmuffs », sur usatoday.com, .
  8. (en) « Scream Queens (2015–2016) - Awards », sur IMDb.
  9. « Scream Queens : la série annulée par la chaine Fox », sur Public, .
  10. « Billie Lourd To Have Bigger Role In Star Wars Episode VIII », sur Comicbook.com (consulté le 26 juin 2016).
  11. « Billie Lourd abandonne les Scream Queens pour rejoindre American Horror Story », sur konbini.com, .
  12. Florian Ques, « Billie Lourd rempilera pour la saison 8 d’American Horror Story », sur Biiinge.
  13. (en) « Carrie Fisher's daughter Billie Lourd, 24, is comforted by 'boyfriend' Taylor Lautner as she's seen moving luggage from her home, just hours before death of grandmother Debbie Reynolds in double family tragedy », sur dailymail.co.uk (consulté le 29 décembre 2016).
  14. Prisma Média, « Taylor Lautner, la star de Twilight, a rompu avec sa petite amie Billie Lourd - Voici », Voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juillet 2017).
  15. « Légende d’Hollywood, Debbie Reynolds est morte un jour après sa fille, Carrie Fisher », sur lemonde.fr (consulté le 29 décembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :