Joonas Suotamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joonas Suotamo
Description de cette image, également commentée ci-après
Joonas Suotamo en 2010
Nom de naissance Joonas Viljami Suotamo
Naissance (32 ans)
Espoo (Uusimaa)
Drapeau de la Finlande Finlande
Nationalité Finlandais
Profession Joueur de basket-ball
Acteur
Films notables Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force
Site internet joonassuotamo.com

Joonas Suotamo (prononcé en finnois : [ˈjoːnɑs ˈsuotɑmo]) est un basketteur et acteur finlandais né le à Espoo.

Formation[modifier | modifier le code]

Très jeune, Joonas Suotamo est passionné par le métier d'acteur. Il suit des études d'Arts à l'université d'État de Pennsylvanie[1] (États-Unis) et obtient son diplôme. Persuadé que sa grande taille (2,09 mètres) est un frein à sa carrière d'acteur[2], il s'oriente vers les métiers de production.

Il joue de 2005 à 2008 dans l'équipe de basket-ball de l'université, les Nittany Lions de Penn State[1], comme ailier fort et pivot.

Carrière[modifier | modifier le code]

De retour en Finlande, il joue en professionnel pour le club de basket-ball de Lappeenranta de 2008 à 2010[3],[4]. Il joue ensuite dans l'équipe d'Espoo de 2010 à 2015[5],[4] et, durant cette période, il devient démarcheur téléphonique en assurances afin de financer sa propre société de production vidéo[2].

Joonas est choisi en 2014 pour interpréter le rôle de Chewbacca dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force[6]. Il y partage le rôle avec Peter Mayhew, l'acteur historique du personnage, souffrant des genoux et opéré en 2013[6].

Il est invité au 21e salon Paris Manga & Sci-Fi Show[7] et, bien qu'aucune information officielle n'ait été donnée quant à son retour dans d'autres films de la saga, le site Syfantasy.fr affirme qu'il reprendra son rôle dans les épisodes VIII et IX[8]. De son côté, le magazine Be le qualifie de « nouveau Chewbacca[7] ». Enfin, dans son article du Washington Post, Matt Bonesteel affirme qu'« il n'est pas imprudent de dire que sa carrière de basketteur est terminée[1] ».

Lorsqu'on lui demande s'il reprendra le rôle dans l'épisode VIII, il se contente de répondre que « les choses resteront les mêmes[1] », avant d'ajouter « je ne prévois pas de reprendre la vente d'assurances[1] ».

En 2016, il est remarqué sur le tournage de l'épisode VIII en Irlande[9]. En février 2017, il est officiellement annoncé au casting du film consacré au passé de Han Solo[10],[11].

Clubs sportifs[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Matt Bonesteel, « Joonas Suotamo played basketball at Penn State. Now he’s playing Chewbacca. », sur The Washington Post, (consulté le 18 mars 2016)
  2. a et b (en) Scott Falkner, « Chewbacca's Peter Mayhew passing of the wookie torch to Joonas Suotamo », sur Inquisitr, (consulté le 18 mars 2016)
  3. (fi) Anssi Silvennoinen, « IL: Entinen LrNMKY:n koripalloilija näyttelee Chewbaccaa uudessa Star Wars -elokuvassa », sur Etelä-Saimaa (en), (consulté le 19 mars 2016)
  4. a et b (fi) « Joonas Suotamo », sur baskethotel.com (consulté le 19 mars 2016)
  5. (en) « Joonas Suotamo basketball profile », sur basketball.eurobasket.com (consulté le 18 mars 2016)
  6. a et b Élodie Bardinet, « Chewbacca avait deux interprètes dans Star Wars 7 », sur Première, (consulté le 18 mars 2016)
  7. a et b Aurélia Baranes, « Oui, on a fait des cours pour parler le Wookie avec Chewbacca en personne », sur Be, (consulté le 18 mars 2016)
  8. Republ33k, « Joonas Suotamo (The Force Awakens) rejoint les invités de la prochaine édition de Paris Manga », sur syfantasy.fr, (consulté le 18 mars 2016)
  9. PicoloJr, « Episode VIII : le tournage en Irlande est terminé », sur Starwars-universe.com, (consulté le 14 juillet 2016)
  10. « Han Solo – A Star Wars Story : Le casting du film officiellement dévoilé ! », sur Les Toiles Héroïques, (consulté le 21 février 2017)
  11. (en) Zach Seemayer, « New Chewy Alert! Meet the Basketball Star Taking Over for Star Wars Legend Peter Mayhew in Han », sur 9news.com, (consulté le 22 février 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :