Temple protestant de Vaux-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Temple protestant de Vaux-sur-Mer
Présentation
Culte Réformé
Type Temple
Rattachement Église protestante unie de France
Début de la construction 1841
Fin des travaux 1848
Style dominant Néo-classique
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
Ville Vaux-sur-Mer
Coordonnées 45° 38′ 43″ nord, 1° 03′ 46″ ouest

Le temple protestant de Vaux-sur-Mer est une église réformée située à Vaux-sur-Mer, en Charente-Maritime. Elle est rattachée à l'Église protestante unie de France.

Historique[modifier | modifier le code]

Construit en centre-ville, en contrebas de l'église Saint-Étienne, il est édifié à partir de 1841. Le chantier, confié à l'entrepreneur François Bussac, est rapidement interrompu, les travaux ne reprenant qu'à partir de 1847, sous la direction de Télémaque Moirou. L'année suivante, le temple est achevé et ouvert au culte.

Description[modifier | modifier le code]

Comme de nombreux sanctuaires protestants de la région, le temple de Vaux-sur-Mer se caractérise par une architecture sobre, rigoureuse et strictement fonctionnelle. Formant un unique vaisseau rectangulaire, sa façade est influencée par le style néo-classique (à l'instar des temples de Courlay, Breuillet ou Meschers-sur-Gironde). Presque totalement dépourvue d'ornementation, elle est surmontée d'un fronton triangulaire à denticules, admirablement proportionné. Une série de baies en plein cintre éclairent l'édifice[1]. À l'intérieur, le regard se porte sur une monumentale chaire en acajou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime, éditions Flohic, p.789