Temple protestant de Templeux-le-Guérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Temple protestant de Templeux-le-Guérard
Image illustrative de l’article Temple protestant de Templeux-le-Guérard
Présentation
Type temple protestant
Début de la construction 1828
Fin des travaux 1829
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Templeux-le-Guérard
Coordonnées 49° 57′ 50″ nord, 3° 08′ 56″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Temple protestant de Templeux-le-Guérard

Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Temple protestant de Templeux-le-Guérard

Géolocalisation sur la carte : Somme

(Voir situation sur carte : Somme)
Temple protestant de Templeux-le-Guérard

Le temple protestant de Templeux-le-Guérard était un édifice cultuel de l'Église réformée de France depuis 2013, situé sur le territoire de la commune de Templeux-le-Guérard, dans le nord-est du département de la Somme, à la limite du département de l'Aisne.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1691, alors que la France connaît les rigueurs de la révocation de l’édit de Nantes (1685), le village, ainsi que six autres localités environnantes : Hargicourt , Jeancourt, Lempire, Montbrehain, Nauroy et Vendelles, voient une partie de leurs habitants se convertir au protestantisme à la suite des visites du prédicant itinérant Jean Gardien Givry. Les prédications clandestines ont lieu au lieu-dit La Boîte à Cailloux, vallon isolé situé sur le terroir de la commune d'Hesbécourt[1]. Une communauté protestante vécut dans le village. Le temple est aujourd'hui désaffecté.

Un temple protestant avait été construit à Templeux-le-Guérard, en 1787 et fut vendu à un particulier, en 1852. Ce temple existait encore en 1874[2].

Le temple actuel a été construit en 1925, en remplacement d'un précédent édifice datant de 1853 et qui avait été détruit au cours de la Première Guerre mondiale, en 1917[3].

Un litige oppose la municipalité de Templeux-le-Guérard et la paroisse protestante au sujet de la possession du lieu. La paroisse ne peut prouver qu'elle en est propriétaire et la municipalité prétend l'être. De ce fait, le temple est laissé à l'abandon[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le temple, de taille modeste, est un bâtiment construit en brique selon un plan quadrangulaire. La façade est percée d'une porte surmontée d'un auvent couvert de tuiles. Trois baie terminées en arc de cercle sont situées au-dessus de l'auvent. Une croix en ciment domine l'ensemble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Rossier, Histoire des protestants de Picardie, particulièrement de ceux du département de la Somme, Amiens, 1861, réédition, Cressé, Editions des régionalismes, 2011 (ISBN 9 782 846 187 855)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]