Front de Mer de Royan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les galeries du front de mer épousent la courbe du littoral
L'esplanade du front de mer

Le front de mer de Royan est un ensemble architectural moderniste situé dans la ville de Royan, dans le département de la Charente-Maritime. Caractéristique de la première vague de reconstruction de la ville lors de l'immédiat après-guerre, il est encore teinté par un certain académisme.

Description sommaire[modifier | modifier le code]

Les bâtiments du front de mer forment un ensemble d'immeubles long de 600 mètres dont la construction a débuté en 1949, lors de la première période de reconstruction de la ville. Ils forment un croissant épousant la plage de la Grande-Conche, la principale plage de la ville.

Aujourd'hui séparés en deux ailes, ces bâtiments étaient à l'origine reliés entre eux par un grand portique central détruit en 1986.

D'un point de vue architectural, il convient de distinguer le « côté mer », formé d'une galerie commerciale sous arcades surmontée de plusieurs niveaux d'habitations caractérisés par des loggias peintes en rouge, du « côté ville » aux façades plus sévères donnant sur les grandes artères commerçantes du centre-ville que sont le boulevard de la République et la rue Gambetta.

Des passages permettant de relier le « côté mer » et le « côté ville » ont été aménagés sous forme de portiques répartis à intervalles régulières. Ils donnent « côté ville » sur de petits parkings prévus à l'origine pour abriter des espaces verts. Leur forme caractéristique explique le surnom de « U » que leur ont attribué les habitants.

L'ensemble des bâtiments a été restauré en 1991 et une galerie en forme de vague a été ajoutée au-dessus des terrasses des restaurants.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]