Palais des congrès de Royan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais des congrès de Royan
Palais des congrès de Royan.jpg
Le palais des congrès, œuvre de l'architecte Claude Ferret, sera reconverti en pôle événementiel de spectacle et rencontre.
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
Équipement
Statut patrimonial
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le palais des congrès de Royan est l'un des édifices emblématiques de la ville de Royan, en Charente-Maritime. Œuvre de l'architecte Claude Ferret, assisté de Pierre Marmouget et André Courtois, cet édifice caractéristique de l'architecture moderniste fut d'abord (2004) labellisé Patrimoine « Patrimoine du XXe siècle [2], puis inscrit au titre des monuments historiques en 2011[3].

Édifié entre 1954 et 1957 afin de doter la ville d'un centre de congrès, cet édifice abritait à l'origine une salle de spectacle modulable, dix salles de commission, un hall de réception ainsi qu'un restaurant[4]. Le palais des congrès est ensuite aménagé entre 1972 et 1975 par les architectes Marc Quentin et Michel Legrand. Une peinture murale pour la nouvelle cage d'escalier est commandée à l'artiste Nadu Marsaudon en 1977.

D'un point de vue architectural, il s'agit d'une structure cubique en béton armé, à l'architecture adoucie par le mouvement oblique d’escaliers extérieurs et par la subtile imbrication de parois convexes internes. À l'origine largement ouvert sur l’estuaire de la Gironde, il fut fermé dans les années 70 par une paroi toute en verre. À la même époque, il fut agrandi sur les jardins d’un cube transparent. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2011.

Abritant aujourd'hui les locaux de l'office du tourisme, le palais est en attente de reconversion. Le conseil municipal du 15 octobre 2007 a confirmé la décision de démolir le cube de verre et de réhabiliter le bâtiment d'origine pour en faire un pôle événementiel de spectacle et rencontre[5]. Cette décision a été remise en cause depuis 2008.

En 2017, un concours a été lancée par la ville pour la rénovation et réhabilitation du Palais des Congrès. La compétition a été remporté par le cabinet d'architecture Atelier Ferret, mandataire, associé à l'architecte en chef des monuments historiques François Chatillon[6] , le scénographe dUCKS scéno et le cabinet d'économie de la construction DELOMENIE.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
  2. « notice Patrimoine du XXe siècle », notice no EA17141220, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 10 avril 2016
  3. « notice Monument historique inscrit », notice no PA17000090, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 10 avril 2016
  4. « Le palais des congrès de Royan », sur Drac Poitou-Charentes (consulté le 15 février 2009)
  5. Royan informations n°92-janvier 2008
  6. « Palais des Congrès à Royan, concours gagné ! - François Chatillon Architecte », François Chatillon Architecte,‎ (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]