Tour du Gardour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour du Gardour
La tour du Gardour.JPG
La Tour du Gardour
Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg

La tour du Gardour est une tour métallique située dans la forêt de la Coubre et servant d'amer à la navigation.

Géographie[modifier | modifier le code]

La tour du Gardour est située sur la commune de La Tremblade (Charente-Maritime), dans la partie occidentale de la presqu'île d'Arvert, à proximité de la pointe Espagnole. Établie sur une haute dune (butte du Gardour), elle culmine à 64 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une légende rapporte qu'un premier poste de garde aurait été construit dans les dunes du pays d'Arvert sur l'ordre d'Aliénor d'Aquitaine, de passage au Château d'Oléron, afin de surveiller des côtes particulièrement dangereuses et de venir en aide aux naufragés.

Bien plus tard, en 1873, un nouvel édifice est construit sur cette dune. Mesurant seize mètres, il est surmonté en 1889 d'une croix de saint André. Il est dynamité par l'armée allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale car la tour constituait un repère de tir trop visible en cas d'attaque navale.

La tour métallique actuelle sert toujours de repère aux navigateurs. Elle offre une vue panoramique sur la forêt de la Coubre, l'océan Atlantique et les côtes oléronaises toutes proches.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]