Saison 1 d'On n'demande qu'à en rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 1 d'
On n'demande qu'à en rire
Illustration.
Présentation Laurent Ruquier
Vainqueur Arnaud Tsamere
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion 6 septembre 2010
Date de dernière diffusion 30 juin 2011
Chronologie

Article détaillé : On n'demande qu'à en rire.

La première saison d'On n'demande qu'à en rire, émission télévisée française de divertissement, a été diffusée sur France 2 du lundi au jeudi .

Évolution des règles[modifier | modifier le code]

Premier semestre[modifier | modifier le code]

Pendant le premier semestre, toutes les émissions avaient le même déroulement, celui d'une émission « habituelle ». L'émission spéciale du lundi n'existait pas. Pendant cette période, les candidats repêchés revenaient après un délai plus ou moins long (décidé par la production), ce fut notamment le cas de Jérémy Ferrari[1]. À l'époque, le repêchage était fait à la discrétion de Laurent Ruquier qui prenait en compte les notes des jurés et du public du Moulin-Rouge.

La composition du jury connut un changement radical à partir du (pour plus de précision, voir la section sur le jury).

Second semestre[modifier | modifier le code]

L'émission spéciale du lundi apparait en et permit (entre autres) aux candidats repêchés de soumettre leur sketch au vote des téléspectateurs.

À l'origine, les quatre humoristes qui passaient le lundi étaient sélectionnés par Laurent Ruquier pendant les quatre émissions habituelles de la semaine précédente (un par jour) et la liste était donnée pendant l'émission du vendredi soir mais cette pratique a progressivement disparu.

Depuis le , les humoristes pensionnaires (humoristes ayant effectué plus de 10 passages) n'ont plus le choix parmi la liste des sujets, le thème leur est imposé par Laurent Ruquier[2].

À partir d', la principale règle de repêchage devient la note du public du Moulin-Rouge qui doit être supérieure à 12 (voire 13 dans certains cas).

Initialement, si tous les humoristes de l'émission obtenaient plus de 12/20 pendant l'émission en direct du lundi, celui qui avait reçu la note la plus basse de la part des téléspectateurs devait être éliminé (les notes du jury et du public du Moulin-Rouge devaient départager les candidats en cas d'égalité)[3]. En pratique, cette dernière règle n'eut jamais à être appliquée et disparut du rappel des règles à partir de l'émission du .

Repêchages[modifier | modifier le code]

Certains humoristes peuvent bénéficier de « repêchage » quand leur score final est proche de 60, quand le public du Moulin-Rouge leur donne une bonne note (12 ou 13) ou quand le jury souhaite leur donner une autre chance. Dans ce cas, ils peuvent revenir lors d'une émission spéciale en direct un lundi. Même certains pensionnaires sont passés par la séance de repêchage :

  • Arnaud Tsamere lors de son 8e passage le a obtenu une note de 59/100 l'envoyant en repêchage; il a été repêché le lundi suivant avec une note de 16/20 des téléspectateurs.
  • Constance lors de son 8e passage le a obtenu une note de 59/100 l'envoyant en repêchage; elle a été repêchée le lundi suivant avec une note de 16/20 des téléspectateurs.
  • Olivier de Benoist lors de son 35e passage en duo avec Babass pour son 14e passage le ont obtenu une note de 57/100 les envoyant en repêchage ; ils ont été repêchés le mardi avec une note de 18/20 des téléspectateurs.
  • Jérémy Ferrari lors de son 11e passage le a obtenu une note de 59/100. Laurent Ruquier l'a « mis au repos » et il est revenu 8 jours plus tard. Lors de son 26e passage le a obtenu une note de 57/100 l'envoyant en repêchage ; il a été repêché le lundi suivant avec une note de 17/20 des téléspectateurs.
  • Les Kicékafessa lors de leur 7e passage le ont obtenu une note de 54/100 les envoyant en repêchage; ils ont été repêchés le lundi suivant avec une note de 17/20 des téléspectateurs.
  • Alors que le repêchage par les téléspectateurs n'existait pas, Arnaud Cosson a été repêché par le jury lors de son 1er passage le où il a obtenu une note de 54/100.

Pour cette première saison, sept des treize pensionnaires ont été repêchés au moins une fois.

On n’demande qu’à en rire : « Spécial vacances »[modifier | modifier le code]

Du 9 juillet 2011 au une nouvelle version de l'émission fut diffusée tous les samedis, entre 18 h 45 et 19 h 40. Seuls les treize pensionnaires y participaient, parfois accompagnés d'invités (guest-star) tels Jonathan Lambert, Jean-Marie Bigard, Tania Young, Clara Morgane, Claude Sarraute, les frères Bogdanoff, Amanda Lear ou André Manoukian[4]. Pour l'occasion, la couleur du décor, habituellement dominée par le bleu est devenue jaune.

Les sketchs, toujours au nombre de 4 par émission, étaient notés par le jury et le public mais les candidats n'étaient pas éliminés s'ils faisaient moins de 60 sur 100. À la fin de chaque émission, les humoristes ayant obtenu les 5 meilleurs notes sur 100 se positionnaient à droite du plateau sur les marches du décor (les scores ex æquo étaient sur la même marche) tandis que les autres humoristes restaient à gauche. Les humoristes présents sur les marches à droite du décor à la fin de l'émission du furent qualifiés pour la finale du , en direct, durant laquelle les téléspectateurs votèrent pour désigner le meilleur humoriste de la saison.

Classement des humoristes sélectionnés pour la finale du
Humoriste Note (sur 100) Titre du sketch Diffusion
Arnaud Tsamere
(participation en coulisses de Nicole Ferroni, Babass, Florent Peyre, Guillaume Sentou et Lamine Lezghad)
97 Pourquoi ma valise est toujours la dernière sur le tapis à l'aéroport ?
Garnier et Sentou et Les Kicékafessa
93 En vacances à Paris Plage
Olivier de Benoist 92 Vous participez à un jeu de téléréalité de l'été
Lamine Lezghad
(participation de Constance, Florent Peyre, Arnaud Cosson et Garnier et Sentou)
90 Maitre nageur sur une plage bondée
Sacha Judaszko
(en duo avec Arnaud Tsamere, participation d'Éric, pompier du Moulin-Rouge)
89 Partout où je vais, il pleut
Nicole Ferroni
(en trio avec Garnier et Sentou)
89 Dans les bouchons avec les enfants à l'arrière

Lors de l'émission du , le thème imposé était le même pour tous, Vous racontez vos vacances à vos collègues de travail. Les candidats qualifiés ayant obtenu le même score (se trouvant sur la même marche lors de l'émission précédente) firent un sketch ensemble, ainsi, Nicole Ferroni et Sacha Judaszko jouèrent leur sketch en duo.

Résultats de la finale du
Humoriste Note (sur 20) Titre du sketch Diffusion
Arnaud Tsamere
(participation de Jérémy Ferrari)
18 Vous racontez vos vacances à vos collègues de travail
Garnier et Sentou et Les Kicékafessa
17
Olivier de Benoist 17
Nicole Ferroni et Sacha Judaszko
(participation de Florent Peyre, des Lascars Gays, Babass, Constance et de Jérémy Ferrari)
16
Lamine Lezghad 13

C'est Arnaud Tsamere qui remporta le tournoi avec une note de 18/20 de la part des téléspectateurs[5].

Spéciales[modifier | modifier le code]

Décalages dans le calendrier[modifier | modifier le code]

  • À cause des perturbations provoquées par la diffusion du tournoi de Roland-Garros, l'émission du fut enregistrée préalablement. La note des téléspectateurs y fut donc remplacée par celle des spectateurs du Moulin-Rouge, les notes du jury restant tout de même indicatives. Par la suite et jusqu'à la fin de la saison, les émissions du lundi furent remplacées par des émissions habituelles.
  • L'émission spéciale en direct a été exceptionnellement diffusée le mardi au lieu du lundi les [6] et .
  • Le , la dernière émission de la saison 1 (hors hebdomadaires estivales) fut remplacée par un direct sur l'affaire DSK. Les sketchs furent cependant mis sur le compte YouTube de la production.

Quotidiennes[modifier | modifier le code]

Spéciales avec prix[modifier | modifier le code]

À partir du , un nouveau type d'émissions spéciales apparaît certains lundi en direct. Les règles y sont différentes, les candidats y sont tous des pensionnaires et peuvent remporter des prix, ou récompenses, en fonction de la note que leurs attribuent les téléspectateurs.

  • Le , le sujet imposé était le même pour tous les humoristes, Un candidat de téléréalité rentre chez lui, et les candidats obtenant la meilleure note avait le libre choix du sujet pour le passage suivant. Il pouvait en outre imposer un sujet à chacun des autres humoristes présent ce soir là. En l’occurrence, Florent Peyre et Jérémy Ferrari ont eu la même meilleure note (18/20), ils ont donc imposé leur sujet à Constance et aux Lascars gays pour leur passage suivant.
  • Le , l'humoriste ayant la meilleure note de l'émission gagnait le droit de participer pendant une semaine (de son choix) à l'émission de radio de Laurent Ruquier On va s'gêner sur Europe 1 en tant que chroniqueur. C'est Olivier de Benoist qui l'a remporté avec 18/20 pour un sketch avec Kev' Adams.
  • Le , le sujet imposé était le même pour tous les humoristes, Le Festival de Cannes, et les candidats obtenaient le droit de participer à l'émission On a tout révisé du [13] s'ils obtenaient plus de 12/20 (ce qu'ils ont tous réussi). Constance pouvait gagner un poney (offert par Catherine Barma) si elle obtenait plus de 18/20, elle eut 19/20. Jérémy Ferrari le lui apporta lors de l'émission diffusée le .

Le jury de la saison 1[modifier | modifier le code]

À l'origine, le jury était composé de Laurent Ruquier, de deux invités ayant une actualité culturelle et d'un membre de la Bande à Ruquier, les trois derniers jurés changeaient alors chaque jour[14] :

À partir du , à la suite notamment du passage en tant que juré de Chantal Goya qui selon lui « n'avait pas joué le jeu »[15], Laurent Ruquier décida de remplacer ce jury « temporaire » par un jury « récurrent » composé de lui-même et de trois spécialistes du monde du spectacle qui s’alternent parmi les personnalités suivantes :

Les candidats[modifier | modifier le code]

Plusieurs centaines d'humoristes sont passés dans l'émission, quelques-uns d'entre eux arrivent à passer le cap des 5 participations, on parle alors de « pensionnaires »[16] ou « d'habitués », ceux ayant passé le cap des 10 passages sont appelés « sociétaires »[2].

Légende :

Fond blanc = Pensionnaire non sociétaire
Fond jaune = Pensionnaire sociétaire

Liste des pensionnaires de la saison[modifier | modifier le code]

Le nombre de passages dans les émissions hebdomadaires de l'été, le 1er octobre 2010 (Olivier de Benoist, Alain Doucet, Les Lascars Gays et Kev' Adams) et 25 avril 2011 (Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Garnier et Sentou et Florent Peyre) qui n'ont pas été comptabilisés par la production de l'émission.

Humoriste Premier passage Dernier passage Nombre de passages
Olivier de Benoist 50
Les Lascars gays 44
Jérémy Ferrari 42
Garnier et Sentou 40
Florent Peyre 34
Arnaud Tsamere 33
Babass 31
Constance 30
Lamine Lezghad 28
Sacha Judaszko 20
Nicole Ferroni 16
Les Kicékafessa 15
Arnaud Cosson 12
Monsieur Fraize 6
Shirley Souagnon [Note 1] 6

Anciens pensionnaires[modifier | modifier le code]

Humoriste Premier passage Dernier passage Nombre de passages Raison du départ
Kev' Adams 23 Décide d'arrêter l'émission le [Note 2] pour se consacrer au tournage de la série télévisée Soda[17].
Thierry Marquet 14 Éliminé par les buzz de Jean Benguigui et de Laurent Ruquier lors d'une émission habituelle mais reviendra cependant à la fin de la saison 2
Alain Doucet 12 Éliminé par un score insuffisant (59/100) lors d'une émission habituelle. Cependant il reviendra dans l'emission le 14 janvier 2011 avec son ami Bernard Suin où il forme le duo des debarques.
Aurélia Decker 8 Éliminée par un score insuffisant (51/100) lors d'une émission habituelle[Note 3].
Les Jumoristes 8 Décident d'arrêter le jeu en refusant de participer à leur repêchage prévu le lundi [18],[19].
Fary 6 Éliminé par un score insuffisant (35/100) lors d'une émission habituelle. Revient dans la saison 2 pour le rattrapage du 17 octobre 2011
Stéphane Murat[Note 4] 6 Décide avec Fabio d'arrêter l'émission en refusant de se faire rattraper en direct.
Philippe Rambaud 6 Éliminé par la note des téléspectateurs (10/20) en direct.
Les Débarqués 5 Éliminés par la note des téléspectateurs (11/20) en direct.
Karine Dubernet 5 Éliminée par deux buzz du jury lors d'une émission habituelle.
Gérard Dubouche 5 Décide d'arrêter le jeu en refusant de participer au repêchage prévu le lundi suivant[20].
Alex Ramirès 5 Éliminé par la note des téléspectateurs (9/20) en direct.
Claudia Tagbo 5 Ne revient plus dans l'émission.
Les Zed 5 Éliminés par la note des téléspectateurs (11/20) en direct.

Meilleures notes de la saison[modifier | modifier le code]

Total des points sur 100 (émissions habituelles et estivales)[modifier | modifier le code]

Humoriste Note (sur 100) Titre du sketch Diffusion
Arnaud Tsamere 99 L'avocat de la salade, la frite et la saucisse
Lamine Lezghad
(participation de Constance, Garnier et Sentou, Florent Peyre et Nicole Ferroni)
99 Le blouson rouge de «Thriller» aux enchères
Lamine Lezghad 98 Un candidat de l'Eurovision de la chanson rentre déçu
Lamine Lezghad
(participation de Jean Benguigui et Jérémy Ferrari)
98 Le succès des prêtres chanteurs
Garnier et Sentou 97 Une soirée SM qui tourne mal
Arnaud Tsamere
(participation d'Olivier de Benoist)
97 Un pompiste explique le prix de l'essence[Note 5]
Arnaud Tsamere
(participation vocale de Nicole Ferroni, Babass, Florent Peyre, Guillaume Sentou et Lamine Lezghad)
97 Pourquoi ma valise est toujours la dernière sur le tapis à l'aéroport ?
(Spécial vacances)
Arnaud Tsamere 96 Une association de défense de l'œuf mayo
Arnaud Tsamere 96 Une maison à l'envers en Allemagne
Florent Peyre et Lamine Lezghad
(participation de Guillaume Sentou)
96 Le concours de blagues Carambar
Olivier de Benoist
(participation d'Arnaud Tsamere)
96 Comment éviter les files d'attente au cinéma[Note 6]
Garnier et Sentou 96 Un rappeur pris en flagrant délit avec un travesti
Olivier de Benoist 96 Le journal de bord de DSK
Olivier de Benoist 95 Ma télé n'est pas passée au numérique
Constance
(participation de Sébastien en gogo-dancer)
95 Le boom des robots aspirateurs
Arnaud Tsamere 95 Le voleur de valises se cachait dans une valise[Note 7]
Les Lascars gays 93 Automne : perte de moral et dépression saisonnière
Florent Peyre 93 Sauver les crapauds pour la saison des amours
Les Potes'H
(Arnaud Tsamere et Garnier et Sentou)
93 Concerts sauvages sur les pistes[Note 8],[21]
Florent Peyre 93 Vous êtes exposant à la foire de Paris
Les Kicékafessa et Garnier et Sentou 93 En vacances à Paris plage
(Spécial vacances)
Les Lascars gays 92 Vous participez aux Mondiaux d'escrime à Paris
Les Lascars gays 92 Jeu vidéo : mon corps est une manette
Arnaud Tsamere 92 Mon chien est surdoué
Olivier de Benoist 92 La révolte des femmes de chambre
Olivier de Benoist 92 Vous participez à un jeu de téléréalité de l'été
(Spécial vacances)
Arnaud Tsamere 91 Les fumeurs moins bruyants grâce aux mimes
Garnier et Sentou 91 Discussion entre supporters OM / PSG
Garnier et Sentou
(participation d'Éric, un pompier du Moulin-Rouge, et Babass)
91 Mon chien ou mon chat au casting des tickets à gratter
Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari 91 Vous êtes polyamoureux
Olivier de Benoist 90 Parler, même mort, via internet, c'est possible
Les Lascars gays
(participation de Jérémy Ferrari)
90 Quand les villes engagent des détectives privés
Les Lascars gays 90 Comment lancer une rumeur sans citer de nom
Nicole Ferroni 90 On cherche la nouvelle James Bond Girl
Garnier et Sentou 90 Un studio hollywoodien à Toulouse
Lamine Lezghad
(participation de Florent Peyre, Constance, Garnier et Sentou et Arnaud Cosson)
90 Maître nageur sur une plage bondée
(Spécial vacances)
Arnaud Tsamere
(participation de André Manoukian)
90 Fâcherie avec les amis en pleine vacances
(Spécial vacances)

Note des téléspectateurs sur 20 (émissions spéciales en direct du lundi)[modifier | modifier le code]

Humoriste Note (sur 20) Titre du sketch Diffusion
Olivier de Benoist et Kev' Adams
(participation des Lascars gays)
19 Caricaturiste sur la place du Tertre[Note 9]
Arnaud Tsamere
(participation de Catherine Barma et Florence Foresti)
19 Changer son or en argent liquide
Constance 19 Le Festival de Cannes[Note 10]
Olivier de Benoist et Kev' Adams 18 Je n'ai rien eu pour la St Valentin[Note 11]
Olivier de Benoist et Babass
(participation de Constance)
18 La journée de la femme[Note 12]
Les Lascars gays 18 Un animateur TV fait une tournée des écoles[Note 13]
Arnaud Tsamere et Nicole Ferroni 18 Les assurances auto plus chères pour les femmes
Olivier de Benoist 18 La mère d'un soldat voit le Charles de Gaulle partir
Florent Peyre 18 Un candidat de téléréalité rentre chez lui[Note 10]
Jérémy Ferrari 18 Un candidat de téléréalité rentre chez lui[Note 10]
Lamine Lezghad et Florent Peyre
(participation de Garnier et Sentou)
18 Un débat sur la laïcité
Olivier de Benoist et Kev' Adams
(participation de Garnier et Sentou, Jérémy Ferrari et Babass)
18 Choisir les chansons pour le mariage d'Albert
Garnier et Sentou 18 Le Festival de Cannes[Note 10]
Arnaud Tsamere
(participation de Jérémy Ferrari)
18 Vous racontez vos vacances à vos collègues de travail[Note 10]
(Spécial vacances)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle n'est revenue qu'en septembre 2011 pour la saison 2.
  2. Il est revenu exceptionnellement participer à un sketch d'Olivier de Benoist le .
  3. Elle avait déjà été éliminée le par le vote des téléspectateurs mais fut repêchée à la suite de sa participation au sketch d'Arnaud Tsamere Les mots qui font sourire sur les photos le .
  4. Il a fait participer Fabio à son 4e passage le (en direct) puis est revenu avec lui en duo pour ses passages suivants.
  5. Ce sketch était une parodie de sketches d'Olivier de Benoist.
  6. Dans ce sketch, Olivier de Benoist parodiait Arnaud Tsamere en réponse à la parodie que ce dernier avait fait de lui la semaine précédente.
  7. L'intitulé du sujet a été révélé à Arnaud Tsamere quelques minutes avant le début du sketch qu'il a dû entièrement improviser.
  8. Lors de ce sketch, les trois humoristes ont piégé le jury en se faisant passer pour un trio de musiciens ratant leur premier passage. Arnaud Tsamere a dû raser sa moustache et son bouc pour ne pas être reconnu.
  9. Ce sketch était une réaction au sketch Jeux vidéo : mon corps est une manette du 26 janvier 2011Les Lascars gays avaient caricaturé Olivier de Benoist et Kev' Adams.
  10. a, b, c, d et e Lors de ces émissions spéciales, tous les humoristes présents ont dû traiter le même sujet.
  11. Le sketch s'est terminé en plein air, sur la place Blanche par un flashmob auquel ont participé un groupe de femmes rassemblé en utilisant Facebook.
  12. Pour la journée de la femme, Laurent Ruquier a imposé à Olivier de Benoist et Babass de se grimer en femme.
  13. Ce sketch était basé sur la ressemblance d'Hugues Duquesne avec l'animateur Jean-Luc Delarue et a été très remarqué.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « L'humoriste Jérémy Ferrari entrevoit la cour des grands », sur L'Union,
  2. a et b Expliqué par Laurent Ruquier lors de l'émission du .
  3. Nouvelles règles expliquées au début de l'émission On n'demande qu'à en rire du 10 janvier 2011
  4. (fr) « “On n'demande qu'à en rire, spécial été, le principe », sur labandearuquier.com,
  5. (fr) « On n'demande qu'à en rire : Arnaud Tsamère remporte le tournoi d'été », sur Première,
  6. On n’demande qu’à en rire (8 mars 2011)
  7. (fr) « On n’demande qu’à en rire (1er octobre 2010) », sur labandearuquier.com,
  8. (fr) « Clash lors de la première diffusion en direct », sur leblogtvnews.com,
  9. (fr) « On n'demande qu'à en rire en direct tous les lundis », sur labandearuquier.com,
  10. Article du 24 avril 2011 dans Le Parisien / Aujourd’hui en France
  11. (fr) « On n’demande qu’à en rire, une émission censurée ? », sur labandearuquier.com,
  12. (fr) « Laurent Ruquier et Catherine Barma réagissent à la polémique », sur labandearuquier.com,
  13. (fr) « “On a tout révisé” avec Laurent Ruquier et sa bande mardi 31 mai sur France 2 », sur coulisses-tv.fr,
  14. (fr) « “On n'demande qu’à en rire” sur France 2 : interview de Laurent Ruquier », sur coulisses-tv.fr, .
  15. (fr) « Chantal Goya a tout essayé avec Ruquier ! », sur TV Magazine,
  16. Terme le plus utilisé par Laurent Ruquier (explications données entre autres dans l'émission du ).
  17. (fr) « Kev’ Adams arrête "On n’demande qu’à en rire" », sur labandearuquier.com,
  18. (fr) « Les Jumoristes abandonnent "On n’demande qu’à en rire" », sur labandearuquier.com,
  19. (fr) « "On n’demande qu’à en rire": les Jumoristes varois écœurés », sur Nice Matin,
  20. Émission du (Annonce de son désistement).
  21. "Les Potes'H tentent de piéger le jury d'On ne demande qu'à en rire"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]