Matthieu Penchinat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Penchinat.
Matthieu Penchinat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(36 ans)
Nîmes (Gard) Drapeau : France
Nationalité
Activités

Matthieu Penchinat, né le à Nîmes, est un comédien, clown, humoriste, acteur et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthieu Penchinat prend pour la première fois quelques cours de théâtre à l'école primaire. Il obtient son diplôme au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes en 2000.

En 2003[Quand ?], ayant été retenu pour intégrer l'IUP Mathématique Informatique de Montpellier, Matthieu Penchinat s'installe alors dans cette ville de l'Hérault.

C'est à Montpellier qu'il découvre réellement le théâtre par le biais de l'improvisation théâtrale au TAUST (Théâtre Amateur à l'Université des Sciences et Techniques)

En 2007, Matthieu Penchinat est accepté à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier (en section professionnelle, et sous la direction d'Ariel Garcia Valdes). Il y suit 3 ans de formation, période durant laquelle il travaille avec de grands metteurs en scène contemporains : Richard Mitou, Richard Brunel, Bruno Geslain, Marion Guerrero, Mathieu Roy, André Wilms, Georges Lavaudant.

Au sortir du conservatoire, il lance sa compagnie Auguste Singe[1] et propose différents spectacles dans le paysage culturel montpelliérain. Il crée également avec cette compagnie d'autres spectacles, dont George Dandin qui sera repris en février et mars 2013 au théâtre du Lucernaire, à Paris.

En 2009, Matthieu Penchinat fait ses premiers débuts au cinéma[2] et joue dans "Bellamy", de Claude Chabrol. Ceci lui apporte une première expérience d'un plateau de tournage, et lui permet d'observer de près le travail de Claude Chabrol, Gérard Depardieu...

En 2013, il quitte Montpellier pour Paris, et intègre la compagnie DCA de Philippe Decouflé. Cependant il continue de travailler également avec sa compagnie. Il entame alors une tournée du spectacle PANORAMA (mise en scène de Philippe Decouflé)[3]. La même année, il se fait connaître du grand public grâce à sa participation régulière à la télévision française dans l'émission nationale On n'demande qu'à en rire en faisant huit passages et un prime time, et dix mois après, en avril 2014, il est de retour à la télévision dans la même émission en passant trois passages de plus, il totalise onze passages et un prime time en un an.

En 2015, il créé son premier seul en scène humoristique "Tout seul. Comme un grand." dans lequel il aborde le sujet de la mort de son père. Le spectacle le révèle dans le milieu de l'humour, à l'été 2016, grâce au festival d'Avignon OFF.


Théâtre[modifier | modifier le code]

En tant que metteur en scène[modifier | modifier le code]

En tant que comédien[modifier | modifier le code]

En tant que clown[modifier | modifier le code]

  • 2014 - 2015 : Jean Paul, né clown de Matthieu Penchinat
  • 2012 - 2014 : le cabaret de rien de Matthieu Penchinat
  • 2011 : L'appel du désert, de Olivier Labiche

Filmographie[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

On n'demande qu'à en rire[modifier | modifier le code]

Le , il manque une place pour le deuxième prime de la troisième saison d'On n'demande qu'à en rire, et Matthieu Penchinat, après avoir fait 5 passages seulement dans l'émission, participe au prime ; cependant, bien que les notes du jury seul l'aient placé en 8e position, la prise en compte des notes des téléspectateurs l'a fait terminer 10e.

Son record personnel est de 86/100.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]