Philippe Lellouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lellouche.
Philippe Lellouche
Description de cette image, également commentée ci-après

Philippe Lellouche au festival de Cannes 2013.

Naissance (49 ans)
Tel Hachomer (Israël)
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Acteur
Réalisateur
Humoriste
Films notables Bienvenue à bord
Nos plus belles vacances

Philippe Lellouche, frère de l'acteur Gilles Lellouche, est un acteur, réalisateur, scénariste et chanteur français né le à Tel Hachomer en Israël.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de journalisme, Philippe Lellouche entre à France Inter où il anime une émission humoristique. Il devient ensuite reporter d'investigation et travaille un temps sur TF1 avant de rejoindre l'équipe d'Envoyé spécial sur France 2. Il est alors repéré par Marion Sarraut qui lui offre un rôle dans la série télévisée Une femme d'honneur. Il enchaîne alors les rôles plus ou moins importants et se fait notamment remarquer dans Michel Vaillant, produit par Luc Besson et Narco, coréalisé par son frère Gilles Lellouche.

Encouragé par son entourage à monter sur scène, il écrit un premier one man show mais c'est surtout avec la pièce Le Jeu de la vérité qu'il écrit et interprète avec celle qui deviendra son épouse Vanessa Demouy et les comédiens David Brécourt et Christian Vadim qu'il rencontre le succès. La pièce est un triomphe et donnera lieu à une suite, Le Jeu de la vérité 2. Ces deux pièces sont jouées plusieurs centaines de fois et leurs captations vidéos sont régulièrement diffusées à la télévision[réf. nécessaire]. Depuis 2009, sa troisième pièce, toujours interprétée par la même troupe, se joue à guichet fermé à travers toute la France et a été diffusée en direct sur France 4 le 14 octobre 2011.

En février 2010, Philippe Lellouche participe à l'émission Cactus, diffusée sur Paris Première. Amené à débattre aux côtés de Christine Boutin et de Robert Ménard sur la diffusion du court-métrage Le Baiser de la Lune dans les écoles primaires, il affirme son scepticisme vis-à-vis de ce projet éducatif de lutte contre l'homophobie[1], selon lui mal ciblé.

En juillet 2011, il tourne en Bretagne le film Nos plus belles vacances dont il assure la réalisation avec, outre ses trois acolytes habituels, un casting d'amis dans lequel on retrouve Gérard Darmon et Julie Gayet.

Il est marié à l'actrice Vanessa Demouy et père de trois enfants : Solal (17 mai 2003), Sharlie (5 mai 2011) et Sam (1995), d'une première union.

Il est invité par Jean-Félix Lalanne à chanter Quand j'étais chanteur pour son album Une voix, une guitare.

Depuis mars 2015, il coprésente sur RMC Découverte la déclinaison française de Top Gear avec Bruce Jouanny, ancien pilote des 24h du Mans et Yann Larret-Menezo, ancien rédacteur en chef du magazine Intersection.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur
Comme réalisateur

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Auteur
Comédien
Metteur en scène

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Citation à 4'20 de la vidéo : Extrait de l'émission Cactus