Saint-félicien (fromage du Dauphiné)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un fromage image illustrant le Dauphiné
Cet article est une ébauche concernant un fromage et le Dauphiné.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Félicien.
Saint-félicien
Saint-Félicien 02.jpg
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte

Le saint-félicien est un fromage français du Dauphiné. C'est un proche cousin d'un autre fromage dauphinois, le saint-marcellin[1]. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l'origine.

Il était à l'origine confectionné avec du lait de chèvre, mais désormais, il est plus souvent confectionné avec du lait de vache. Sa pâte est molle à croûte fleurie et son poids moyen est de 180 grammes.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 4 à 6 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux et crémeux que le saint-marcellin.

Il ne faut pas le confondre avec l'original saint-félicien ardéchois, un fromage de chèvre dit « caillé doux » du village de Saint-Félicien en Ardèche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Foire Aux Questions : Quelle est la différence entre le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien ? », sur www.fromage-saint-marcellin.fr (consulté le 4 août 2014)