Président (gâteau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Président
Image illustrative de l’article Président (gâteau)
« Président » en vitrine chez Bernachon (Lyon).

Lieu d’origine Drapeau de la France France
Créateur Maurice Bernachon
Date
Place dans le service dessert
Température de service froid
Ingrédients chocolat
ganache au gianduja
bigarreaux confits
cherry brandy
Classification cuisine française

Le Président est un gâteau au chocolat créé en 1975 par le chocolatier lyonnais Maurice Bernachon à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur au chef cuisinier Paul Bocuse par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.

Composition[modifier | modifier le code]

Le Président se compose d'une génoise de chocolat praliné aux noisettes, truffée de bigarreaux blancs confits (grosses cerises jaunes, fruits du merisier) et coiffée de copeaux de chocolat[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le gâteau est baptisé de ce nom le , lors du banquet organisé au palais de l'Élysée à la suite de la cérémonie officielle de remise de la Légion d'honneur au chef cuisinier lyonnais Paul Bocuse[4]. Le gâteau au chocolat de Maurice Bernachon reçut le nom de « Président » en l'honneur du président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

Au menu de ce banquet figuraient également une « soupe aux truffes noires », par Bocuse, une « escalope de saumon de Loire à l'oseille », cuisinée par Jean et Pierre Troisgros, et un « canard Claude Jolly », création de Michel Guérard[5].

Les chefs Roger Vergé (« petites salades du Moulin ») et Alain Chapel participèrent également à l'élaboration de ce festin, l’Élysée fournissant des vins prestigieux (Montrachet Romanée-conti 1970, château Margaux 1926, morey-saint-denis Dujac 1969, champagne Louis Roederer 1926, et grand bas-armagnac Laberdolive 1893)[6],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Katherine Khodorowsky et Hervé Robert, Tout sur le Chocolat, Odile Jacob, (présentation en ligne, lire en ligne)
  2. Aspect du gâteau sur le site dauphingourmet.com.
  3. Gisèle Lombard, « Pourquoi Bernachon ne peut plus cuisiner son gâteau signature Le Président », sur Le Progrès, .
  4. a et b « Déjeuner du 25 février 1975 offert par Monsieur le Président de la République et Madame Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de la réception de Monsieur Paul Bocuse dans le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur », sur www.menustory.com (consulté le )
  5. Bernard Vaussion et Christian Roudaut, Au service du Palais : de Pompidou à Hollande, 40 ans dans les cuisines de l’Élysée, Paris, Les Éditions du Moment, , 156 p., 24 cm (ISBN 978-2-35417-294-7, OCLC 897653711, notice BnF no FRBNF43893249, présentation en ligne, lire en ligne)
  6. « À l'Élysée », sur fatrazie.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]